Je sais ! Je sais ! La fête des mères est passée ; c'était hier ; nous n'avons pas encore le bilan économique des Marrionnaud, Séphora et autres fournisseurs de cadeaux ! Mais ça ne saurait tarder !
C'est donc un peu tard pour « blogger » sur la fête des mères ! Mais je profite d'un message reçu aujourd'hui ( ou comment se débarrasser astucieusement de la pub papier qui nous envahit : je vous explique juste après) pour dire quand même ce que m'ont inspiré ces publicités autour de la fête des mères tirant à vue sur le collier de nouilles : le signe que rien -plus rien- ne résiste à la pression de notre société de consommation ! La fête des mères - inventée par Pétain- et déclinée avec conviction par notre société (du père à la mère-grand et la secrétaire) est, nous le savons bien, devenue l'occasion de "relancer l'économie" et rien de plus ! Résistait encore le cadeau fabriqué dans les écoles par nos chers bambins pour leur chère maman ! Celui là ne rapporte rien à personne sauf le plaisir de s'appliquer pour sa maman et l'émotion de la maman en retour !
Et on se moque, on ridiculise, on fait dire à la maman de l'affiche ce que jamais aucune maman n'a dit ni pensé !
Et c'est mis sous le nez des mamans ainsi prise en otages et des enfants : ceux, qui assez grands pour lire une affiche, se souviennent encore du cadeau fabriqué -avec quelle application- pour leur maman l'an dernier peut-être !
Heureux donc les plus petits qui ne savent pas encore lire !
Un jour ou l'autre -et c'est une étape nécessaire pour grandir - ils découvriront qu'il n'y a pas de Père Noël : juste une belle histoire racontée par leurs parents...
Mais est-il utile de leur distiller que ce qu'ils font avec amour est nul ! Et que leur maman est une sacrée hypocrite incapable de voir dans le collier de nouilles, le dessin, la boite à bijoux bricolée le message qu'ils y avaient mis !
Juste pour vendre un peu plus de parfum Machin !
Voilà donc ce que j'avais envie de dire !
Et que peut-être les psychologues, les enseignants, les parents d'élèves, les associations de consommateurs auraient du dire aussi (en respectant mieux le tempo de l'actualité) ! Si certains l'ont fait, cela n'a pas été mis en valeur par nos médias : c'est vrai qu'ils sont très dépendants des mêmes annonceurs...
Mais je n'oublie pas l'idée miracle contre la publicité papier promise au début : il s'agit de mettre dans les enveloppes pré-affranchies que nous recevons, un peu de la publicité reçue ! C'est simple, gratuit pour nous, coûteux pour le destinataire et, à la longue, peut-être efficace !
Et une annonce sur laquelle je reviendrai encore :
Samedi 31 mai, le Comité d’Action des Citoyens de Gauche de Lamorlaye (CACGL) tient son assemblée générale : à 15h au Centre Social – 87 avenue de la Libération.
Après les dernières élections municipales venez débattre avec la liste d’action municipale de gauche Lamorlaye Autrement et les membres du CACGL : analyser des résultats (et leurs causes), réfléchir ensemble à notre action de citoyen de gauche de Lamorlaye (qu’on nous dit souvent « terre de mission ») à la fois dans la municipalité et dans notre comité, …
Il y a de quoi réfléchir et… partager !
Lucienne JEAN
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