dimanche 8 juin 2008

Hervé Moula : blog à part...

Bonjour !
Pour ceux que cela intéresserait, depuis Avril je suis inscrit aux commissions municipales suivantes :
Développement économique, commerce, services à la personne, logement dirigée par Mr Jean Combelle
Affaires associatives, activités équestres et hippiques et communication dirigée par Mme Annie Royer
Sécurité et vie des quartiers dirigée par Mr Eric Drumont
Commission communale pour l’accessibilité aux personnes handicapées dirigée par Mr Didier
Garnier
Comité de Jumelage dirigée par Mme Annie Royer

Pour l’instant seule la Commission Affaires associatives, activités équestres et hippiques et communication dirigée par Annie Royer s’est réunie à deux reprises. RAS pour le reste en ce qui me concerne, bien que le Conseil Municipal ait été amené à se prononcer sur des points importants sans qu’aucune commission n’ait donc été consultée. Le dernier Conseil s’est ainsi déroulé dans une ambiance calme, sauf lorsque le Maire faisait des remarques sur la gestion de la mandature précédente et que madame Anne Curan-Bidaut réagissait. L’on peut dire que ce conseil a tenu en un dialogue entre Lucienne Jean et le Maire pour les trois quart du temps. Bravo Lucienne !
J’ai assisté à une Commission aux Affaires associatives, activités équestres et hippiques et communication dirigée par Mme Annie Royer le 03/06/08 à laquelle assistait comme invité Jean-Robert Ballanger et où nous avons appris (et non décidé)
1-que le bulletin Municipal N°1 ayant mal été distribué par Créneau Emploi, cette association est limogée par la Mairie. On s’adressera ailleurs.
2- que la Fête du vélo a lieu Samedi 07/06/08 : organisée par la CCAC, départ 9h45 de la Mairie
3- qu’une réunion des Associations se tiendra le 10/06/08 où il sera dit que l’idée d’un Office Culturel proposé au programme majoritaire est abandonnée au profit d’Un service de la culture et des sports avec un budget à part.
4- Pas de Fête de la musique à Lamorlaye, mais une Fête du Jumelage les 21 et 22 Juin 2008 sur le Stade.
5- Pas de Feu d’Artifice le 14 Juillet 2008 au Château pour des raisons de sécurité, décidé par Mr le Maire –sans avis de commission- on fera en place, date et lieu un Son et Lumières avec festivités dans tout le Centre-Ville.
6- que les Grands Evènements se produisant dans la Ville seront mieux « managés ». Question : de quoi s’agit-il ? Des spectacles musicaux ou sportifs d’importance loco-régionale et non pas des festivités de fin d’année scolaire (réponse de Mme Royer)
7- que la Mairie fera un audit des comptes d’associations et qu’il y aura des critères pour qu’une association soit agréée au Fascicule des Associations qui sera directement édité annuellement par la Mairie (ici aussi changement). Ce document a été tiré à plus de 10 000 exemplaires dont la moitié sera inutilisée ! Il sera remis au Forum des Associations qui se déroulera le 13 septembre. Une aide comptable pourra être dispensée si besoin aux associations demandeuses.
Pour ce qui est du « Cheval », J-R Ballanger a été convié à participer à la fête du jumelage avec quelques poneys demandés par « les écoles », et Mr Crépon a exposé l’aménagement programmé de la rue Blanche où un parking sera aménagé en bordure du terrain de l’Institut, du côté du club d’équitation de Mme Legentil. Par ailleurs, il semble que les peupliers ne sont pas très stables dans le coin, ils seront abattus…Pas très écolo tout cela.

Hervé Moula

PS : comme c'est moi qui "poste" ce message j'y ajoute deux remarques :
1-on n'utilisera plus Créneau-emploi : dommage ! Car c'est une structure qui aide à l'insertion des personnes en difficulté ; qu'il y ait eu une mauvaise distribution du trombinoscope est regrettable bien sûr ! Mais on pouvait rechercher les causes du disfonctionnement, en discuter avec les responsables, et continuer à donner du travail à des personnes pour qui c'est à la fois un apport financier et un soutien moral.
2- le gardien du parc du Château a été embauché avec un contrat d'aide à l'insertion d'une durée de 3 ans qui arrive à échéance ; ce contrat ne sera pas reconduit ! Là aussi la raison avancée est que la personne ne donnait pas satisfaction ! Le problème est qu'en perdant son emploi le gardien perd aussi son logement : il a un mois de plus pour en trouver un autre ! Et son problème de réinsertion est toujours là !

M. Garnier rappelle volontiers ses nombreuses expériences de manager et sa fibre sociale : mais, "manager" ne consiste pas à changer un employé qui pose un problème (ça c'est de la "kleenex politique") mais à corriger avec lui ce qui lui est reproché ! Il est probable que les travailleurs en phase de réinsertion (ceux de Créneau-emploi ou le gardien) ont besoin d'un encadrement très attentif ; il est aussi probable que ce n'était pas fait pour notre gardien par la mandature précédente ... Et que Créneau-emploi devrait aussi y être plus attentif ; mais décider si vite qu'on arrivera pas à obtenir une amélioration c'est choisir la facilité en oubliant tous les aspects humains du problème !
Ce n'est ni très professionnel ni très social ! Deux caractéristiques pourtant revendiquées par notre maire !

Lucienne Jean

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci pour ce blog qui permet de suivre l'actualité de Lamorlaye à distance!