vendredi 19 décembre 2014

Lucienne Jean : droit de réponse avec NOS MOTS !

Nous avons demandé un droit de réponse au journal Oise Hebdo et au lieu de publier notre texte (comme c'est normal et légal puisque nous voulions répondre à un premier article nous mettant en cause en travestissant notre position) Oise Hebdo en reprend une toute petite partie et reformule à sa façon nos phrases.
Voici le texte que nous avons envoyé pour être théoriquement publié le 17 décembre (en réponse à un article dont nous contestons la véracité, publié le 10) :
Lucienne Jean demande, en tant que Conseillère municipale de la liste de gauche Lamorlaye Autrement et en tant que présidente du Comité d’Action des Citoyens de Gauche de Lamorlaye,  l’utilisation de son droit de réponse par rapport à l’article sur la crèche de Lamorlaye paru dans le journal Oise-Hebdo N° 1084, daté du 10 décembre 2014 (édition Clermont-Creil-Senlis).

Selon cet article, Madame le Maire, après avoir laissé installer le symbole religieux que représente la crèche dans le jardin de la mairie, ajoute à ce manquement à la loi, une déclaration ne correspondant pas du tout à la réalité* !

Nous souhaitons rétablir les faits sur cet idyllique « dialogue morlacuméen sur la laïcité »
1) Je n'ai jamais été consultée sur l'installation de la crèche dans le jardin de la mairie alors que Madame le Maire affirme dans l’article incriminé  « avoir vérifié auprès de la seule représentante de gauche du Conseil municipal, Lucienne Jean, qu'il ne s'agissait pas d'une atteinte à la laïcité ».
2) Madame le Maire ne m'a interrogée sur rien (ni la crèche, ni les annonces, contrairement à ce qu’elle dit dans le même article) ; c’est Monsieur Gohon, 5ème adjoint municipal, qui m'a effectivement demandé si je voyais une objection à ce que les offices religieux de noël, catholique et protestant, soient annoncés sur les panneaux électroniques. J’ai répondu, sur ce seul point, que, les habitants étant libres d’utiliser ou non l'information, j’étais d’accord pour qu’elle soit annoncée sur les panneaux électroniques (nous n’avons pas envisagé de parution dans le bulletin municipal).

Il semble utile ici de rappeler la loi de 1905 de séparation des Églises et de l’État qui vise à respecter toutes les croyances ou toutes les absences de croyances ; nous demandons simplement le respect de son article 28 qui stipule «  Il est interdit, à l'avenir, d'élever ou d'apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit, à l'exception des édifices servant au culte, des terrains de sépulture dans les cimetières, des monuments funéraires, ainsi que des musées ou expositions ». C'est tout à fait notre position : une annonce pour une messe est possible mais la crèche doit être installée près de l'église Saint Nicolas ou de la chapelle protestante. Car personne ne peut s’y tromper, avec ou sans ange, les personnages exposés, le bœuf et l’âne, l’enfant qui n’apparaît que le 25 décembre : ce qui est présenté à Lamorlaye est bien une crèche qui met donc les parents en situation de devoir expliquer à leurs enfants, toute l'histoire de la chrétienté juste parce qu'ils auraient voulu leur faire admirer un joli décor de Noël...

Autre erreur : la crèche publique de Lamorlaye  est  apparue (ou peut-être réapparue) au début des années 2000. La gauche a officiellement protesté à partir de 2012, à la demande de nos adhérents. Un peu de lassitude nous avait saisis cette année et nous n'avions pas manifesté notre désaccord. Nous avons eu tort ! 


* Interrogée, Madame le Maire  a répondu qu’elle n’avait rien dit de tel ; mais ceci pourrait être l’objet d’un autre droit de réponse … de sa part.

Et voici l'article publié le 17 : 
Au delà du style (je n'asticote pas) changer ma phrase "la crèche doit être installée près de l'église Saint Nicolas ou de la chapelle protestante." en "nous tolérons une crèche dans l'église Saint Nicolas" n'est pas vraiment honnête !
Et nous comprenons bien que des lecteurs de Oise-Hebdo, même s'ils devraient en avoir une certaine expérience, s'en offusquent.
C'est le cas de Monsieur Kempff et j'en suis désolée !
Evidemment que "tolérer" une crèche dans une église cela frise l'outrecuidance ! Mais c'est juste le contraire de ce que nous avons écrit : " la crèche doit être installée près de l'église Saint Nicolas ou la chapelle protestante" 
Quant à la crèche placée dans une église : 
1) c'est vraiment sa place la plus logique 
2) je ne me sens pas autorisée à dire ce qui doit être fait à l'intérieur d'une église et je ne m'y hasarde pas 
3)c'est le respect le plus total de la loi de 1905

Quand Monsieur Kempff écrit 
"                Dans votre article publié par Oise Hebdo, vous dites par ailleurs :
« …nous tolérons une crèche dans l’église St Nicolas de Lamorlaye » !!!!!!!!!!
Je suis indigné de tels propos et je hurle mon indignation !! Avez-vous pesé le sens de vos mots ? Tolérer c’est permettre quelque chose bien que ce ne soit pas conforme aux règlements, à la loi …
Mais dites-moi : l’Eglise c’est bien l’Eglise du Christ ! C’est bien l’endroit et le lieu où la communauté chrétienne se réunit pour particulièrement célébrer la naissance du Christ !"
Je suis tout à fait d'accord avec ses propos et je regrette que, dans son indignation légitime, il n'ait pas pensé que mes propos (bien qu'envoyés par écrit) aient été modifies sans mon accord.

A la lecture du premier article de Oise-Hebdo nous avons rédigé et demandé un droit de réponse. A la lecture de ce que Oise-Hebdo en avait fait, nous avions pensé qu'il fallait abandonner cette lutte si vaine pour un peu de vérité (même si elle est moins accrocheuse).
La lettre de Monsieur Kempff nous fait comprendre qu'au delà de la déception de ne pas voir notre position publiée, l'article de Oise Hebdo pouvait faire du mal.
Nous allons donc demander à nouveau la parution de notre droit de réponse : peut-être pour le 24 décembre ?

Et si Monsieur Kempff  en est d'accord nous publierons sa lettre sur ce blog.


Aucun commentaire: