mardi 13 octobre 2015

Lucienne Jean : après le conseil municipal, tribune d'octobre et referendum pour plus d'union aux régionales

Voici avec un léger retard les questions que nous avons posées au cours de la dernière réunion du Conseil municipal le 25 septembre : cliquez ICI pour les lire.
Pour ce conseil nous avons aussi préparé une réponse à la motion proposée par la liste de M. Garnier "Un projet pour Lamorlaye". Leur motion concernait l'accueil des migrants : accueil supposé prévu  à Coye la Forêt par la ville de Paris (ce qui n'a pas été envisagé en réalité) et refusé par la dite-motion. Au vu de la réalité des événements et de l'absence de tout projet réel de ce type, la motion a été retirée.  Nous avions prévu d'y répondre avec ce texte : cliquez ICI  pour le lire.

Voici également notre tribune politique pour Le Mag' d'octobre : cliquez ICI pou la lire. Elle s'appuie sur quelques éléments apparus au cours du conseil autour de nos questions.
Nous plaidons comme toujours pour plus de dialogue entre la municipalité et les citoyens. Un dialogue nourri par la transparence sur les dossiers en cours et le respect du rôle de chacun : aux élus de prendre les décisions en tenant compte de l'intérêt général ; aux citoyens d'exprimer leur avis et d'apporter leurs idées et leurs besoins.

La mairie a mis en place un livret de soutien aux victimes des inondations dans le sud. Nous nous y associons volontiers. Mais il y aurait tant et tant de livrets à ouvrir auxquels notre ville ne pense pas... Et ce livret n'est même pas annoncé sur le site de la ville ! Heureusement qu'il y a le blog de la gauche !

Le PS prépare avec 4 mouvements écologistes hors EELV le référendum appelant à l'union des écologistes (et cette fois il s'agit d'EELV) et du PS aux prochaines élections régionales.
Nous aurions aimé que l'appel s'étende aux autres partis qui aujourd'hui dirigent sans heurts visibles la région à savoir le PC et (ou avec) le FG...
Ce serait logique :
- puisque nous travaillons ensemble aujourd'hui au Conseil régional : pourquoi ne pas continuer ?
- puisque nous sommes tous inquiets d'une progression annoncée du FN : pourquoi se diviser ?
Mais la politique des partis a sa logique propre...
Sans nier "l'effet parapluie" que va jouer ce referendum, les citoyens doivent s'en emparer pour dire leur volonté d'union. Vous pourrez voter le samedi 17 octobre dans la matinée ou par internet en vous connectant sur www.referendum-unit.com à partir du 16 octobre.
Cliquez ICI pour lire l'appel du PS.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Lucienne
sauf erreur de ma part, ce n'est pas la Mairie mais une infirmière qui était dans le sud chez les siens au moment des inondations (et qui faisait à l'époque partie de la liste de mr garnier) qui a ouvert un livre de condoléances et qui est seulement dans le processus de mettre au point une liste de biens de première nécessité et de proposer un compte officiel pour ceux qui auraient envoie de "donner"
je le sais car elle a sollicité mon aide pour faire connaitre cette action. Peut on lui en vouloir de ne pas avoir fait de plan comm' professionnel? Non.

Je suis déçue de la façon dont vous présentez les choses. Pas tout à fait un mensonge, mais pas une vérité non plus, et toujours (hélas pas la première fois) matière à créer un mini buzz.
J'attendais vraiment mieux de vous. Pas que vous fassiez des mini feux de tous bois avec une critique de ce qui est mis en place et "tout ce qui pourrait être fait pour d'autres"
il faut bien commencer un jour et chaque action, chaque "bonne action" dépend toujours de l'impulsion de qqn qui est touché.
je m'active pour la ligne TER Picardie, on pourrait me reprocher (des gens l'ont fait, sans lire nos actions d'ailleurs, car tout y était) de ne pas penser à Beauvais
Je bosse H24 pour les maladies vertébrales. On pourrait aussi me reprocher de ne pas faire assez pour le cancer : c’est le même principe
Critiquer ce qui est fait en comparant avec tout ce qui pourrait être fait e de plus, d’ailleurs, c'est petit.

Un autre sujet de commisération vous touche ? GO!

j'aimerais que le fond de vos pensées (unité, transparence, tous ensemble) soit retranscrit plus fidèlement dans ce que vous écrivez.

Vous faites partie de ceux que j’admire le plus durant les conseils municipaux : vous connaissez et travaillez les dossiers. Vous osez vous positionner.
ne vous abaissez pas à du buzz bas de gamme Lucienne.
Nora

Lucienne Jean pour Lamorlaye Autrement a dit…

Je ne pense pas faire du "buzz" en signalant une action qui nous semble méritoire. Ni faire feu de tout bois en regrettant que chaque action de la municipalité vers ses administrés ne soit pas relayée sur le site de la ville.
A ce jour, seul le blog de la gauche parle des sinistrés du sud de la France : en rebondissant , c'est vrai, sur une initiative prise par quelqu'un d'autre.Je pensais que c'était la municipalité ; c'est peut-être une infirmière... C'est secondaire : ce livret est à l'accueil parce que la municipalité le veut.
Mais aujourd'hui, en 2015, considérer (quand on est une mairie) que mettre un livret à l'accueil est le must de la communication me semble inquiétant.
Enfin il est certain que pour les "autres" -les migrants en l'occurrence et c'était assez "transparent" dans l'article- nous avons vu et entendu des appels auxquels la municipalité s'est concrètement associée en les présentant au Conseil et qui n'allaient pas avec le même enthousiasme vers la solidarité.
Enfin il me semble que notre action municipale et à travers le CACGL nous permet d'exprimer nos idées ; la commisération restant me semble-t-il de l'ordre du privé.
Vous avez sans doute lu notre dernier Convergences qui est assez représentatif sur ce point.