mardi 17 novembre 2015

Lucienne Jean : minute de silence devant la mairie

Cette minute émouvante où chacun sans doute revient sur ce terrible vendredi mais aussi sur les raisons qui font qu'il est là. elle a eu lieu partout : juste à côté à la poste, dans les écoles et le collège, peut-être ailleurs encore dans Lamorlaye.
Ce soir au conseil communautaire aussi : le maire de La Chapelle en Serval explique que deux habitants de sa commune, père et fils, étaient au Bataclan. Le fils a échappé au massacre mais pas son père... L'horreur était plus proche, la minute de silence encore plus lourde.

Dans l'après-midi le discours du président de la République et la Marseillaise chantée par tous nos députés et sénateurs  était aussi un moment fort et émouvant.
Pour la première fois le passage "égorger vos fils et vos compagnes" prenait tout son sens ; la violence des mots répond à la vraie violence. "Qu'un sang impur abreuve nos sillons" m'a souvent dérangée ; mon interprétation était trop moderne ; en 1792, quand Rouget de l'Isle a écrit ce chant pour ses soldats de l'armée du Rhin, le "sang pur"désigne le sang des nobles ; ces nobles qui ne sont pas là pour défendre la Révolution : ceux qui la défendent, ouvriers et paysans, sont "le sang impur" et c'est leur sang qui coule pour défendre la patrie ; c'est leur sang qu'il veulent donner.
Merci à Marianne qui a trouvé cette explication ! Elle ajoute que les sillons seraient les tranchées -déjà !- que creusaient les soldats ; peut-être ! Mais l'idée que le sillon du laboureur, celui qu'il trace avec sa sueur, soit aussi celui qu'il défend avec son sang me semble plus forte.

Je me décide (après un mini sondage) à mettre au dessus de "je suis Charlie", plus que jamais nécessaire un "Debout avec Paris" fabriqué en détournant un autre dessin vu sur internet.
"Debout" est un mot qui est repris très souvent aujourd'hui et c'est bien.






Aucun commentaire: