A Lamorlaye, qui n'est pas la France, l'UMP a totalisé 46% des votes ! Et il y a eu 39% de participation... Plus de 12% pour Europe Ecologie : avec l'autre liste écologiste on arrive à 16% ; mais personne n'a l'air de vouloir les associer ! Moins de 3% pour le Front de gauche et 8,5% pour le Modem.
Il n'y avait pas beaucoup de candidats pour aider au dépouillement ; mais comme il n'y avait pas beaucoup de votes... on a fini assez vite ! Et il n'y en avait que pour l'UMP ! C'est sans surprise bien sûr ! Dans le bureau 2 où j'ai participé au dépouillement, l'UMP a 51% des votes exprimés ! Mais ses scores vont de 37% dans le bureau 1 à 57% dans le bureau 5... alors quand on voit 28% au niveau national on respire !
La soirée électorale TV s'achève sur quelques bons mots ; s'ils sont parfois durs c'est à la mesure des résultats. Mais un bon mot peut souvent en remplacer un autre : est-ce Mélenchon qui permet la rénovation du PCF ou le PCF qui permet à Mélenchon d'exister comme force politique ? "Force " est peut-être un peu prématuré ! Mais le Front de gauche avec ses 6,3 ou 6,7% a plus d'allure que le PCF seul aux dernières législatives. Et si on ajoute les autres partis (NPA et LO) on arrrive à 12% ! Il faudrait pour que ce calcul soit raisonnable que ces partis soient capables de se mettre d'accord pour placer les idées qu'ils représentent avant leurs existences propres ! A lire les différentes professions de foi ça devrait être possible ! Et comme l'arithmétique politique n'est jamais linéaire, si ces rapprochements se réalisaient cela ferait sortir du nid plus d'un abstentionniste... Mais on sait aussi (quel dommage!) que la logique du pouvoir n'est pas toujours la logique des idées...
Autre bon mot, dur pour la cible autant que pour le modèle : la "chevènementisation" de Bayrou ! Mais l'image du Modem est tellement brouillée, celle de Chevènement tellement pâlie, que tout commentaire semble inutile.
Les analyses de certains militants socialistes avaient une grande sincérité : mais elles trimballaient beaucoup de critiques ! Ou d'autocritiques ? Pourquoi tous ces gens qui ont de l'intelligence et la volonté d'agir, n'arrivent-ils pas à faire bouger les choses ? C'est peut-être comme à la piscine : le coup de talon qui fait remonter suppose de toucher le fond...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire