J'ai participé donc assisté hier soir à la première réunion du Comité d'Animation du Comité Consultatif Quartier La Seigneurie, présidé par le Maire assisté de Mme Vella. Nous avons siégé dans la salle du Conseil Municipal. Le Maire a longuement rappelé la Charte des CCQ, notamment leur caractère non obligé pour les villes de moins de 10 000 h et leur nature consultative. Mais comme le dialogue était instauré, il s'ensuivit une discussion très ouverte où il apparut que le quartier de la Seigneurie est une zone très active de notre ville avec le collège Dolto, ses élèves, son gymnase, son parking, sa circulation auto-moto-vélo et cars qui ne respecte pas les limitations de vitesse, avec la zone du stade et de Gymnase de la Thève où le stationnement est "sauvage", avec la partie commerciale et toutes ses activités. Bref les riverains ont du mal à sortir de leur garage, surtout en marche arrière! L'instauration des stop de la Seigneurie a été bien accueillie.
A cela le Maire propose de nouvelles zones de stationnement, un renforcement de l'action policière municipale et des mesures éducatives par le biais des associations de Parents d'élèves. La "Vielle-maison de la rue de l'Eglise" a été évoquée. J'ai souligné le symbolisme du dossier face aux promoteurs ravageurs et destructeurs de la ville. Le Maire a répété le projet de Maison d'hébergement de jeunes et aussi celui du terrain Van Bostel promis a un bel avenir écologique avec un reboisement, des jardins ouvriers. Il a également reparlé du PADD et du PLU, évoqué les déboisements et les inondations du Lys, les parcelles "mal orientées" écologiquement parlant du Plein Soleil. Mais tout cela sera expliqué et détaillé dans les prochains bulletins municipaux...
On parla beaucoup des petites misères de tout un chacun : déficit de communication, insuffisance d'aide des services techniques, et du quotidien du quartier. On était là pour cela.
Enfin comme s'il s'agissait d'un sujet tabou le thème de la méthanisation arriva. Le Maire expliqua que le projet ne pouvait pas se faire à Lamorlaye car il fallait un terrain de 3 ha avec un périmètre de sécurité de 100 m des constructions. Peut-être au mont de Pô, une initiative verra le jour. Ce qui est étonnant c'est que les différentes installations visitées tous azimuts n'ont pas satisfait notre premier magistrat qui a relevé qu'elles ne fonctionnaient pas bien ou qu'elles étaient trop onéreuses! La CCAC décidera de l'implantation. La réunion fut donc très animée surtout lorsque l'on parla de Lamorlaye Ville à vendre sur e-bay .
Bon le dialogue sinon le débat semble s'instaurer, à petit pas. il était grand temps. Pourvu que cela dure.
Grande réunion générale de tous les quartiers le 8 Octobre
Bonnes vacances à Toutes et à Tous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire