samedi 11 juillet 2009

Hervé Moula : blog à part

Bonjour !

Notre mairie tient à coeur de répondre aux besoins de ses administrés. Nous en prenons acte. Mais il convient d'avoir le sens des réalités et de ne tirer des plans sur la comète qu'à bon escient. Bref il importe de prévoir les besoins à venir de tout un chacun et d'éviter de se "planter". Mais ce travail de futurologue est ardu et nombreux sont ceux qui s'y sont brulés les ailes. Notamment en ce qui concerne les prévisions médico-sociales, nos décideurs n'ont pas brillé par leur imagination. L'argent des retraites par répartition ont été utilisées au fur et à mesure de leur encaissement, lorsqu'il y avait des millions de travailleurs jeunes: le système fonctionnait. Maintenant qu'il y a une inversion de la pyramide des âges et une destruction massive des emplois initiée avec les poinçonneurs de métro, les travailleurs de la sidérurgie et des charbonnages, les gardiens d'immeubles, les employés de sécu et maintenant les caissières des grandes surfaces...Notre population a été encouragée et poussée aux loisirs et à consommer. Pourtant avant de se distraire et d'acheter, il faut avoir une activité ou une source de rémunération. Cela peut-être un travail pour les uns, une rente pour les autres. Le médico-social a payé son tribut. Ainsi les dépenses de santé ont été programmées à la baisse, donc moins de personnel hospitalier, moins de médecins en formation pour prendre en charge plus de nouvelles maladies, plus de personnes âgées. Cela au bénéfice de marchands de techniques et de médications de plus en plus onéreuses, pas toujours bénéfiques. On tourne en rond. Et plus il y a de mesures coercitives, plus le déficit de la sécu grandit. Ce n'est pas en déresponsabilisant la population que l'on résoudra cette situation qui nous touche tous.
Je reviens sur Lamorlaye où la rumeur d'édification d'une nouvelle structure médicale dans la ville fait son chemin. De quoi peut-il s'agir ? A Quels besoins cela répondra-t-il ? Une enquête auprès des Morlacuméens a-t-elle été menée ? Pas à notre connaissance en tous cas. Les besoins en personnels médico-sociaux se font cruellement sentir actuellement. Ce n'est pas en édifiant un bâtiment que l'on va régler le problème humain. Par contre proposer une aide à l'installation contractuelle à de jeunes praticiens qui s'engageraient à oeuvrer sur la commune plusieurs années, ou encourager une structure pour la garde médicale ou encore orientée vers la prise en charge des malades dépendants, serait à mon sens plus utile à court terme. Nous recommandons à nos décideurs d'ouvrir le débat à l'ensemble de la population, de ne rien décider qui ne serait que perte de temps et d'argent. A éviter en nos temps de vaches maigres.

Et bonnes vacances !

Hervé MOULA
votre conseiller

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon c’est bien gentil l’opposition de principe avec participation citoyenne, mais c’est le moment de faire basculer le conseil municipal, quelqu’un prendre cette initiative.
Sept opposants naturels ; sept exclus faciles à convaincre, Ladurelle qui avait des états d’âme cet été, l’affaire est pesée. C’est juste une question de bon vouloir. Allez hop, juste une petite poussette et l’affaire est emportée.
Au diable les petits intérets mesquins.

Anonyme a dit…

nice site platform