mercredi 8 février 2012

Lucienne Jean : solution pour nos mots croisés

Il y a presque 15 jours que nous avons distribué Convergences N°31 et... sa grille de mots-croisés ! On ne sait pas combien d'entre vous ont joué le jeu et rempli la grille proposée par Hervé Moula en pensant très fort à Lamorlaye et ses ... difficultés. Voici au moins une difficulté facile à lever : la solution est là !

Bientôt nous aurons le débat d'orientation budgétaire... Et le vote du budget fin mars.
Pour l'instant le Conseil municipal du 3 février a voté le droit de payer les dépenses sur la base de 25% du budget précédent d'ici fin mars.

Nous sommes bien d'accord que, concernant les dépenses d'investissement, il serait logique d'avoir eu d'abord le Débat d'Orientation Budgétaire (DOB).

Nous avons  cependant voté"pour "car il s'agit d'une étape classique permettant de travailler au 1er trimestre 2012 même si le budget 2012 n'est pas -encore- voté et que pour l'essentiel (plus de 80%) les dépenses proposées correspondent à des projets déjà débattus et acceptés : en effet les plus grosses dépenses concernent l'agrandissement du restaurant scolaire (500000€) et l'enfouissement de réseaux (355000€). Il serait néanmoins étonnant qu'on soit prêt à dépenser la presque totalité de ce qui est prévu pour le restaurant d'ici fin mars !

Une somme importante (100000€ soit 10% du total) concerne des études de faisabilité sur les projets château – orangerie - économie d'énergie ; on ne sait pas pourquoi la maison rue du Vieux château n'est pas dans la liste ; peut-être pour ne pas dépasser les 25% ? On a là un projet qui, certes, ne fait pas encore consensus mais que nous trouvons intéressant pour la ville.

Enfin nous sommes content de voir ressurgir le PLU (4300€) dans les dépenses à faire !

On a voté dans le même mouvement un projet de création de coulée verte le long de nos rivières (30000€) et une sonorisation pour la ville (25000€).

La coulée verte a fait l'objet d'un travail en commission travaux il y a quelques semaines.

La sonorisation sera sans doute abordée ce mercredi en commission "associations- animation de la ville - monde hippique- communication"; soit après le vote ; comme la commission finances discutera ce jeudi du DOB...

Un problème d'ordonnancement à revoir !

C'est comme pour les questions "diverses" : le maire a voulu traiter dans l'ordre où il les avait reçues les questions diverses des différentes listes : c'est une règle qu'il s'impose mais qui n'est écrite nulle part.
Il a donc commencé par les questions de M. Merlin ; très bien, sauf que :
- le maire savait qu'il ne voulait pas y répondre complètement
- le maire savait aussi que cela déclencherait l'ire de M. Merlin
- le maire savait  que M. Merlin serait ravi d'un affrontement un peu spectaculaire
- le maire savait aussi qu’il ne pourrait y mettre fin qu'en levant la séance ...
Donc avant d'avoir répondu aux questions des autres listes !
Et c’est bien ce qui s’est passé !
Voici nos questions diverses ; mais pour les réponses…. On doit attendre le prochain conseil !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

analyse fort réaliste ! eh oui M le Maire ne répond qu'au question qui l'intéresse !
Surprenant la satisfaction concernant des dépenses à faire !!!
pour rappel el PLU est pret mais les conseillers ne savent plus réflechir seuls: il leur faut des conseillers et des etudes bien chers payes. 100 000 euros pour une etude pour le chateau ? on ne peut pas mettre un comite de pilotage autour d'une table pour en discuter? l'avenir du chateau ?pourtant les citoyens de Lamorlaye ont des idées et seraient prets à les partager GRATUITEMENT !!!!
Quant à la vielle maison, désolé, mais l'argent prévu seraut mieux investi par ailleurs que pour une vielle ruine abominable ,à détruire !!! à l'unanimité des citoyens!!!!

Anonyme a dit…

et 3 millions pour une ruine rue du chateau cela ne choque personne ?