lundi 19 novembre 2007

Grandeur et misères du bloggueur débutant ! Morale télévisuelle ?

Pour montrer à un ami comment envoyer un commentaire sur le blog, j'ai envoyé 2 commentaires sans aucun contenu (dans le style "essai N°1") ; commentaires que j'ai, bien sûr, aussitôt supprimés (après consultation de l'aide) ; mais je m'aperçois qu'il reste l'indication des 2 commentaires avec l'indication "Ce message a été supprimé par l'administrateur du blog" : je rassure donc le lecteur éventuel ; il n'y a là aucune censure ; juste la trace de notre manque d'expérience !

Hier soir, une série policière déroulait un scénario classique du genre. Le suspect était tabassé par un policier : il aura juste droit à une remontrance et à une sanction administrative.
Le tout de la part de la "chef" qui vient d'obtenir des aveux du dit suspect en profitant honteusement de l'état psychologique et mental (et physique grâce au policier évoqué plus haut) : ça ne l'empêche pas de développer devant son policier tabasseur de prévenus un discours moralisateur du meilleur ton.
J'oubliais : le prévenu avoue (des crimes horribles cela va de soi) et a la délicatesse de se suicider avant toute suite judiciaire.
Et si on s'attache à de très petits détails (une façon de se laver la figure et de se regarder dans la glace) la chef ne serait pas vraiment fière d'elle...

Je sais bien : rien ne m'oblige à regarder ça ! Mais il n'en reste pas moins que beaucoup de téléspectateurs - y compris nous- regardent ; et qu'après diffusion d'une histoire comme celle -ci il devrait y avoir un débat avec des gens compétents. Le débat a bien eu lieu chez nous ; mais est-ce le cas partout ? Et quand bien même chaque téléspectateur aurait-il réagi dans son coin, il manquerait une analyse dépassionnée et argumentée. Car il faut, c'est évident, arrêter les coupables de crimes ! Mais faut-il pour autant laisser la fin justifier - n'importe quels - moyens ?

Aucun commentaire: