Lu dans le Télérama de la semaine dernière un pastiche de la lettre de GuyMoquet : réécrite par (ou au nom de) une jeune fille de 17 ans, sans papiers, expulsée de France alors que sa famille y est encore ! Le parallèle est frappant ! Atterrant même ! C'était dans le courrier des lecteurs : pour moi la partie la plus vivifiante de Télérama !
Toujours dans ce courrier des lecteurs : un prof explique comment après avoir lu à ses élèves la lettre de Guy Moquet il a expliqué que Guy Moquet était mort à cause d'un pouvoir dont la description (propagande médiatique, pleins pouvoirs du chef, politiques basées sur des pseudo théories d'origine) n'est pas sans rappeler notre situation actuelle !
La "politique" menée par le gouvernement (président : M. Sarkozy - ministre : M. Hortefeux) contre les sans papiers est vraiment la face noire de notre pays : politique à courte vue, promise pour séduire un électorat qui était celui de M. LePen ; politique contraire aux principes fondateurs de la République française ; politique sans avenir quine résoudra aucun des problèmes posés par l'immigration ni surtout aucun des problèmes cause de cette immigration !
Et voilà qu'en plus, un message du MRAP du Nord et Pas de Calais m'apprend que des sans papiers ont été marqués au feutre indélébile ! Progrès technologique évident comparé au tatouage ! Mais procédé honteux !
Et ce que M. Sarkozy a dit à propos de l'Arche de Zoé (il irait en quelque sorte kidnapper ces personnes aux agissements plus que douteux pour les soustraire à la justice du Tchad) est encore un autre scandale ! Le Tchad possèderait donc un gouvernement très honorable que l'armée française est toujours prête à défendre avec force avions, le Tchad serait un pays démocratique où on peut renvoyer en toute conscience de malheureux immigrés mais sa justice -excellente pour les tchadiens- ne serait pas capable de juger des français ! Voilà qui sent fort son néocolonialisme ! Et une attitude ne correspondant pas à ce qu'on peut attendre du président de la République !
Au lieu de "philosopher" je devrais bien sûr rappeler la prochaine réunion de la gauche : le mercredi 14 novembre ! La campagne pour les municipales est lancée ! Nous la mènerons de la façon la plus transparente possible en essayant de faire vivre un peu cette belle idée de démocratie participative.
Mais à Lamorlaye, seule la gauche essaie de faire réfléchir sur ce genre de problème : celui des sans-papiers (ou plus précisément de comment on traite -non le problème- mais les sans papiers eux-mêmes) et celui du respect des autres pays et des autres peuples (en particulier ceux qui d'où viennent les immigrés sans papiers).
Pour cela aussi renforcer la gauche à Lamorlaye me semble essentiel !
A mercredi !
2 commentaires:
Enregistrer un commentaire