samedi 24 novembre 2007

première pierre

Aujourd'hui (en réalité vendredi 23 : c'est donc déjà hier !) l'OPAC lançait officiellement son programme de 13 logements au Haras du Coq ! C'est André Vantomme qui a procédé avec le maire à la pose de la première pierre : un petit mur très provisoire avait été construit ; le parpaing central est évidé ; on y place un tube scellé qui contient un parchemin (ça y ressemblait : un peu roulé, un peu déchiré...) décrivant l'opération et à qui on la doit : ici essentiellement le Conseil général à travers l'OPAC ou directement !

C'est un peu une cérémonie d'opérette : le mur va être démoli, le parchemin lu par M. Vantomme est une copie de celui qui est déjà dans le tube et le tube sera récupéré à la fin de la cérémonie ... pour être néanmoins vraiment caché dans le mur d'une des maisons qui seront construites !

Mais il s'agit de construire vraiment des maisons pour 4 et 5 personnes et qui seront louées à des prix accessibles ! Et ça, ce n'est pas de l'opérette ! A Lamorlaye ça tient du miracle ! Les derniers logements (ceux du Haras du Coq justement) datent de 1974 (c'est ce qu'on a écrit dans Convergences) ou de 1977 (ce que disait une dame qui doit savoir de quoi elle parle : elle y habite et a emménagé, très contente, ... dans la gadoue !

enfin, épisode assez surréaliste, André Vantomme a invité les adjoints et conseillers présents à mettre à leur tour un peu de mortier (ou quelque chose d'approchant) dans le parpaing-première pierre : j'ai donc posé moi aussi cette première pierre aidée par M. Salomone qui riait beaucoup et me tenait la cuvette (il y a sûrement un terme technique plus approprié) de mortier !


Je tenais à assister à cette cérémonie parce que je le répète 13 logements sociaux à Lamorlaye c'est un évènement ! Et nous avons assez réclamé sur ce point pour ne pas rater la fête !

Le maire a fait ensuite un discours où il a dit clairement que dans le cadre de la restructuration du centre ville IL Y AURAIT DES LOGEMENTS SOCIAUX ! Pourtant à ma première question quand il a présenté le projet centre ville en commission d'urbanisme : "combien de logements sociaux ?" la réponse a été : "on verra ; cela dépendra de l'équilibre financier du projet" ; projet qui devrait financer les réparations au château... ce qui n'est pas de bon augure pour un possible équilibre financier !

Je constate donc que les choses changent !

A 4 mois des élections tout le monde veut des logements sociaux : le maire qui ne se représente pas et les adjoints qui sont en campagne.

Après le maire c'est André Vantomme qui a parlé : il a rappelé que le Conseil général étudie avec intérêt tout projet de logement social présenté par une commune du sud de l'Oise ! Et qu'il a décidé (si j'ai bien compris il a convaincu le préfet de décider...) que les maires seraient les décideurs dans le choix des locataires (ceci pour lever un des obstacles "classiques" : pas de logements social pour "éviter" l'arrivée d'étrangers, de gens qui votent "mal", etc...)

C'était très intéressant sur le fond et discrètement caustique !
Il n'a pas parlé de l'établissement foncier local de l'Oise ; dommage ! Mais là encore : maintenant tout le monde en veut !

Après cette cérémonie il y en avait une deuxième plus légère mais aussi sympathique : la remise des récompenses pour les plus beaux balcons fleuris sur les immeubles de l'OPAC (la Montagne et le Haras du Coq) ; bizarre de fêter ça quand le gel de la semaine dernière a massacré complètement jardins et balcons !

Aucun commentaire: