mardi 23 septembre 2008

Lucienne Jean : café citoyen et autres nouvelles...

Convergences N°22 est dans les boites ! Enfin presque toutes les boites : les 2000 exemplaires que nous avons tirés ne suffisent évidement pas pour une distribution complète.
On espère toujours que celui ou celle qui ne l'a pas eu le lise sur le site : cacgl.free.fr ; le journal est en ligne ; et avec des compléments, comme pour les DVD !
Ce Convergences parle de deux "avancées" récentes de la municipalité : l'adhésion à l'EPFLO qui n'a de sens que si on veut créer du logement social ; et les comités de quartier.

C'est sur le thème des comités de quartier et de (plus) de démocratie participative que nous proposons, samedi 27 un "café citoyen".

Pourquoi café citoyen et pas une réunion publique ?
D'abord pour le mot citoyen !
Et par référence au "café philo" : ambitieux mais bon enfant (même si je n'ai personnellement pas encore participé à un café philo c'est l'idée que j'en ai).
Autre référence, les "repères de Là-bas si j'y suis" : l'émission de Daniel Mermet sur France Inter : avec son positionnement politique à la gauche de la gauche, c'est un ton unique sur les ondes.
Et aussi parce que ça se passe dans un lieu ouvert : un café où on peut passer presque par hasard ; que nous ne sommes pas stressés par le nombre de présents car la place est, de toutes façons, limitée; vous pouvez intervenir plus facilement ; ...

Petit rappel : on est dans un café donc on peut (en fait on doit !) consommer...

Nous avions organisé en 2007 un café citoyen sur le thème du logement. Il y avait eu des échanges intéressants entre les participants : des gens de gauche - adhérents du CACGL ou anciens adhérents perdus de vue et retrouvés pour l'occasion- et des gens de droite... En particulier Mr Braudeau, conseiller municipal d’une des listes de droite minoritaire en 2001, avait apporté son point de vue et beaucoup d’informations. Nous allons d’ailleurs mettre un petit carton d’information-invitation aux membres du Conseil municipal 2008 ! C'est le principe : au café on discute et on refait volontiers le monde avec son voisin de comptoir !
Cette expérience et celle d'une "pizza citoyenne" en soutien à Ségolène Royal avant le 2ème tour des présidentielles nous ont laissé un sentiment positif : on ne voit pas des foules bien sûr, mais on établit un vrai contact...

Donc nous espérons que samedi prochain nous vous retrouverons à partir de 14h30 au Caméléon.

Je dis bien à partir de 14h30 : vous pouvez passer quand vous voulez ou pouvez ! Ce n'est pas comme au Foyer culturel où maintenant les retardataires sont stigmatisés : ils doivent sonner pour qu'un des organisateurs de la réunion descende ouvrir ! Quand on est en retard pour le Ciné-club par exemple c'est un peu traumatisant !

Dans les petites nouvelles locales, la fête du patrimoine a intégré une association nouvelle-née qui se consacre à l'histoire et, pourquoi pas, au patrimoine... Les manifestations se déroulaient dans le parc du château, le jardin de la vieille maison du 17ème siècle et l'église ; c'était très bien : vivant et sympathique ! Et rassurant pour l’avenir de la vieille maison : le projet de la nouvelle municipalité ne peut qu’en être renforcé. J'aimerais beaucoup voir au prochain Conseil municipal tous nos élus de la majorité (nous, les élus minoritaires de gauche ou de droite, n’étions pas convié à participer à la fête) dans le costume d'époque qu'ils portaient ce jour là ! Ca ne se fera pas bien sûr ; il faut rester sérieux...

Plus près de nous, hier a eu lieu la réunion des têtes de liste : un rituel d'avant Conseil qui permet peut-être de mieux préparer le Conseil municipal ; c'est ce qui c'est passé hier sur un point pour nous essentiel : le logement social !
J'avais demandé le 10 septembre à Mme Peltier -adjointe à l'urbanisme- de transmettre au maire des informations sur la possibilité de financement de préemptions dès maintenant par l'EPFLO (lisez Convergences si ce sigle vous est inconnu) : hier j'ai constaté que le maire n'en savait rien ; il a donc noté les informations en question et devrait avoir des précisions vendredi.
Idem sur les forages gérés par la Lyonnaise des eaux : on saura vendredi combien sont sur notre territoire : ce n'est pas anodin car l'eau puisée sur Lamorlaye appartient à Lamorlaye ... Et est actuellement vendue à Gouvieux et autres villes voisines au seul profit de la Lyonnaise !

A bientôt au Café citoyen ! Et juste avant, le vendredi, au Conseil municipal : là vous ne causerez pas mais c’est public ; et c’est la démocratie en action !

Aucun commentaire: