mardi 19 mai 2009

Lucienne Jean : pourquoi je signe aujourd'hui la pétition "vivre à Lamorlaye"

Un site nouveau vient apporter une belle énergie à Lamorlaye : http://www.vivrealamorlaye.fr/ qui a décidé de mobiliser nos concitoyens contre le projet d'usine de méthanisation. D'abord j'ai envie de saluer ce travail citoyen ! Même si l'idée de mettre Lamorlaye aux enchères sur E-Bay est, comment dire, un peu osée ! Même si le rapport Prévot-Orselli est un peu long : plus de 100 pages que j'ai seulement survolé je l'avoue...
Il y a aussi une pétition en ligne : je ne l'ai pas encore signée mais je vais le faire une fois ce message mis sur ce blog.
Pourquoi ce qui peut passer pour de l'hésitation de ma part ?
Pour répondre à la question il faut je crois reprendre les évènements par le début.

1) Tout au début : le problème de l'élimination du fumier qui ne trouve plus débouchés suffisants avec les champignonnières devait être résolu par un stockage à ciel ouvert au Mont de d'où il aurait été transporté vers un centre de compostage; Mr Braudeau s'est souvent insurgé contre ce projet et ...
2) Un beau jour, peut-être grâce aux critiques de Mr Braudeau, est apparu un projet d'usine de méthanisation ! De l'archaïque et puant champ de fumier, on passait à de la haute technologie, très écologiquement correcte, très économiquement profitable ! Toutes les présentations qui ont été faites ne faisaient état que des qualités de cette solution et de son caractère innovant.
Et c'est sans doute la vérité : transformer le fumier en chaleur et en énergie ; empêcher le méthane de se diluer dans l'atmosphère ; répondre enfin à un problème de nos entraîneurs ... Tout cela avec un projet qui mobilise la fine fleur de nos chercheurs avec l'Institut polytechnique La Salle à Beauvais, l'UTC à Compiègne, Inéris à Verneuil en Hallate.
3) Ce projet était séduisant et je l'ai soutenu ; Michel Lesage, membre de la commission hippique de la CCAC sous la mandature précédente le défendait aussi comme toute la majorité d'alors ; et comme, sauf erreur, toutes les minorités d'alors. Soulagés que nous étions d'avoir une solution "moderne" à un problème vieux comme le monde et comme nos écuries...
4) Egalement soulagés mais pas également informés ! J'ai consulté le 15 mai dernier les comptes-rendus de la commission hippique de la CCAC :

- celui du 18 septembre 2007 (président : Mr Salomone - je n'ai pas noté les autres participants) : le Mont de est présenté comme l'implantation idéale : "le barycentre des fumiers" ! Une jolie expression bien technocratique pour dire que les déplacements de camions seront optimisés avec cet emplacement. La Cuma a été créée le 29 mai 2007 bien après l'association dite de préfiguration Lamorlaye Bioressources, créée le 6 novembre 2006, en lien avec le Pôle d'excellence rural "Economie du Cheval", labellisé par décret du 10 août 2006.

-celui du 5 novembre 2007 (président : Mr Salomone ; avec entre autres participants Mr Lesage élu, Mr Crépon comme entraîneur je suppose, Mr Garnier comme fonctionnaire du Ministère de l'Agriculture et Mr Battistini qui travaille je crois pour la Cuma); on se préoccupe de la régulation des approvisionnements, des permis de construire, de la zone de stockage des conteneurs fermés ; plus la demande d'un giratoire au carrefour Mont de RN16 (depuis le temps qu'on en rêve !).

- celui du 25 février 2008 (président Mr Salomone et les mêmes) : ça a l'air d'avancer "normalement" même si une expression de Mr Salomone "dans le cas où" [on implanterait l'usine au Mont de ] peut laisser penser que tout n'est pas si simple ; elle apparaît dans le compte-rendu qui, comme les précédents et le suivant, ne fait état d'aucune discussion ; le schéma de base de ces réunions si on se fit au compte-rendu est le suivant : "merci d'être là - on va écouter Lamorlaye Bioressources - merci pour l'exposé qui sera joint au compte-rendu - merci à tous"... C'est sans doute l'idéal de compte-rendu synthétique dont on nous a souvent menacés pour le Conseil municipal ! Il y a certainement eu des discussions au cours de ces réunions ! Mais elles ne sont pas retranscrites !

- celui du 15 septembre 2008 (Président Mr Garnier et parmi les membres Mr Crépon : comme conseiller de Lamorlaye ou comme directeur de la Cuma ?) : Le représentant du sous-préfet se préoccupe fort sagement du type de communication vers la population : ce sera plus tard bien sûr... On présente planning et détails techniques. Mais, pour la première fois, il y a des photos ! Des photos d'une énorme tour, haute et large, un monstre ! Mais toujours aucun commentaire des participants : c'est donc qu'ils n'ont pas été surpris ; donc qu'ils en avaient déjà conscience ; et que donc, c'est en toute conscience qu'ils ont collectivement, ancien et nouveau maire, conseiller/directeur, ancien adjoint à l'urbanisme, ... oublié de nous en parler !

5) Et ça c'est vraiment pas beau : je ne parle pas de la tour mais de la façon dont nos élus/notables traitent l'information due aux conseillers municipaux et à la population !
Autre information découverte par surprise : la possibilité d'implantation rue de la Seigneurie !!! Je l'ai appris par hasard au cours d'une conversation entre un responsable de la mairie et le bureau chargé de l'étude urbaine ! J'en ai fait état publiquement en Conseil municipal et j'ai dit combien ça nous semblait impensable de seulement imaginer une telle implantation ! Le plus effrayant est que des responsables, des élus qui nous réclament presqu'à chaque Conseil une délégation de plus (pour être plus réactif ?), aient pu seulement PENSER un projet aussi fou !
En même temps les entraîneurs se mobilisaient contre l'autre idée d'implantation : au fond de la zone hippique ! J'ai été très choquée que les entraîneurs refusent chez eux un outil fait pour répondre à leurs besoins !
Mais c'était avant d'avoir vu ce qu'est une usine de méthanisation ; car je l'avoue j'avais trop naïvement fait confiance à la CCAC et à la mairie : si on se proposait de résoudre le problème du fumier des écuries d'entraînement en construisant une usine elle devait être "paysage compatible" ! Quelle erreur !

6) En conclusion : je pense que les élus de Lamorlaye Autrement sont un peu à l'origine du travail salutaire de "vivre à Lamorlaye" et que notre position favorable à l'usine de méthanisation (au Mont de ) s'appuyait sur des informations très soigneusement sélectionnées par nos interlocuteurs !

Il faut avant tout renoncer à une implantation près des habitations route de la Seigneurie ou ailleurs !
Il faut nous informer complètement sur les risques industriels : il ya eu des explosions dans une usine de méthanisation en Allemagne !
Il faut nous informer sur les différentes autres possibilités : par exemple garder l'idée des conteneurs fermés et les envoyer vers une usine déjà existante par le train ; on évite la dilution du méthane : c'est mieux pour lutter contre le réchauffement de la planète ! on améliore la gestion locale du fumier ; et on respecte notre environnement/cadre de vie et à mon sens également la charte du PNR...
L'usine de méthanisation a peut-être sa place au Mont de Pô mais il faut d'abord en passer par un partage réel et sincère des informations avec la population et une véritable concertation : le fumier est certes l'affaire des entraîneurs ; mais son traitement devient l'affaire de chacun de nous !

Et pour toutes ces raisons je vais maintenant signer la pétition de "vivre à Lamorlaye" !
Signez-la aussi !

Aucun commentaire: