mardi 26 mai 2009

Lucienne Jean : d'abord, vive la 11ème !

Aujourd’hui, fête des quartiers ! A notre demande (ou au moins après que nous l’ayons demandé) la municipalité a traité un peu le sujet : une affiche, une invitation à organiser et surtout une aide en matériel (tentes et chaises). J’aurais bien aimé organiser une fête autour de la 6ème avenue ; mais pour plusieurs raisons le jour de la fête des voisins, reconvertie localement en fête des quartiers, est arrivé et je n’avais rien organisé ! Pourtant je crois que c’est quelque chose qui peut, au fil du temps, de proche en proche, créer de la convivialité ; et nous avions proposé au dernier Conseil municipal, d’utiliser cette occasion pour donner plus de vie et de chaleur à nos premiers comités de quartiers… J’ai combattu le regret de n’avoir rien organisé en m’intégrant (invitée par une amie qui y habite) à la très sympathique fête de quartier de la 11ème avenue ! Ce sont des vétérans de la fête puisqu’ils l’ont déjà organisée l’an dernier. Et très accueillants envers l’« étrangère », venant de trois ronds-points plus à l’est… Merci à eux et bravo pour l’organisation !

Ce matin, j'avais découvert que la municipalité ne m'a pas inscrite à une formation que j'avais demandée (c'est un droit des élus) et qui pourtant doit être bien utile ; jugez plutôt : deux jours sur "les moyens et le positionnement des élus minoritaires" ! Comme, par exemple, la tribune politique, l'accès à l'information, un local, ... Et certainement beaucoup d'autres aspects qu'il serait intéressant de connaitre pour ... les réclamer ! La notion de positionnement est plus politique et plus subjective. Faut-il essayer de s'impliquer dans les projets de la majorité, pour éventuellement, arriver à les infléchir ? Faut-il "attaquer" en permanence et n'être jamais content de rien ? Faut-il se réfugier dans le silence en attendant son tour ? Pour nous, nous avons choisi la première position ; mais il serait intéressant d'analyser les plus et les moins de chaque attitude. Même si on pense (et c'est mon cas) que, dans ce domaine, il faut d'abord être sincère et agir selon ses convictions pour la ville.

Dans l’après-midi j’ai été contactée par un journaliste de LCI ! Il voulait savoir si j’étais à l’initiative de la mise en vente de Lamorlaye sur e-bay ! C’est pour des sujets vraiment importants que les medias s’intéressent aux gens de gauche de Lamorlaye (via leurs élus) ! Personne ne me demande ce que je pense –en tant qu’élue de gauche- des problèmes de logement social, de transport, d’aide aux gens en difficulté, de l’école, … Ou encore, pourquoi pas, des prochaines élections européennes, du projet de loi Bachelot ou de la loi Hadopi…
J’ai quand même répondu au journaliste ; d’abord je l’avoue parce que ce n’est pas courant que la gauche de Lamorlaye dispose de quelque secondes d’antenne ! D’ailleurs le journaliste a bien insisté : le « sujet » ne passerait peut-être pas ; cela dépend du montage final… Je n’ai pas regardé (j’étais bien mieux avec « ceux de la 11ème ») mais je crois que ce bout d’interview téléphonique n’est pas passé : en tout cas, il n’est pas sur le site de LCI…
Deuxième raison : je ne veux absolument laisser croire que la gauche de Lamorlaye est à l’initiative de cette mis en vente de notre ville ! C’est peut-être une question de génération mais je ne trouve pas que ce soit correct ! Lamorlaye n’appartient à personne ou plutôt elle est notre bien commun et indivis ! Je trouve que ce n’est pas très respectueux de s’amuser à la mettre aux enchères ! Par contre pour le « buzz » c’est réussi ! Et pour l’image de e-bay qui laisse passer des offres aussi… virtuelles, ce n’est pas terrible !
Troisième raison : je n’approuve pas l’attitude qui consiste à se draper dans un silence dont la profondeur serait la mesure de l’importance de celui qui se tait ; la politique de la chaise vide, de la tribune vierge et du silence radio (ou TV) n’est pas notre choix ! Un élu n’est pas une diva qui doit se faire désirer ; c’est quelqu’un qui doit agir (quand on a la majorité c’est plus facile) et au moins prendre position ; c’est bien le moins qu’il doive à ses électeurs ; c’est en tout cas là-dessus qu’il pourra être jugé.

Aucun commentaire: