samedi 2 février 2013

Hervé Moula : émotion et... sérénité

J'ai reçu un e-mail trés excédé de Mr Madeleine contre la dernière manif de soutien au "Mariage pour tous" Mr Madeleine exprimait sa grande réprobation en termes plus que vifs pour une photo de journal jointe où l'on apercevait un jeune enfant au milieu des malifestants. Cet enfant d'une dizaine d'année brandissait un pancarte où il était question "de bite et de cul".
Notre ancien conseiller manifestait à cette occasion sa profonde colère et infini mépris vis à vis de ces manifestants et en rendait responsable avant tout les socialistes et leurs dirigeants.
Souhaitant rendre un peu de sérénité à notre concitoyen, je lui répondais en ces termes:

"Cher Monsieur Madeleine
Je regarde la photo que vous m'avez adressée ce jour et vous remercie de me faire partager votre émotion.
Cela suscite de ma part plusieurs niveaux de réflexions, je vous les livre :
Il est toujours regrettable et préjudiciable d'associer les enfants aux actions et engagements des adultes . Malheureusement peu d'adultes en sont conscients ou alors ils sont machiavéliques. Et cela va des petits que l'on implique dans un divorce parental jusqu'aux enfants-soldats de tous bords. L'enfance est sacrée et un temps important de la construction de chacun. L'enfance est un sanctuaire à respecter . Les débordements et les extrémismes ne peuvent être admis, même en réponse à d'autres dépassements outranciers.Ne jugeons pas hativement ! Ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain . Transgression n'est pas Loi . Il est des instances de justice dans notre pays de Droit qui seront, n'en doutons pas, saisies de cette situation et appliqueront justice. Gardons-nous d'extrème avec les extrémistes ! Feu-Pierre Beregovoy disait " il faut raison garder !" Et un autre d'ajouter " Les idées sont comme les clous : plus on tape dessus et plus elles s'enfoncent"
Seuls les femmes et les hommes de bonne volonté montreront la bonne voie par l'exemple.
Conservons foi en l'Humanité qui a, de toutes les époques, eu ses hauts et ses bas.
Trés cordialement
Hervé Moula "

Commentaire : il est en effet malheureux que cet enfant soit présenté ainsi. Mais quelle fut l'intention du journaliste qui a pris ce cliché, ou de la rédaction qui l'a publié : provocation ? recherche du scoop ? La justice devrait tirer cela au clair. Qu'en pensez-vous ?

Aucun commentaire: