On va dire que c'est à cause des vacances, ce silence radio sur notre blog ! Et que maintenant il va se réveiller !
Samedi (hier donc, vu l'heure) était vraiment jour de rentrée à Lamorlaye avec le Forum des associations.
Une rentrée bruissant d'interrogations, d'inquiétude et même de colère !
Et toujours autour de la relation entre mairie et associations...
Et c'est autant un problème de fond : qu'est ce que la nouvelle mairie attend des associations ? Que va-t-on mettre dans cette "convention" dont parlent le maire et Madame Royer (adjointe entre autres prérogatives aux associations) ? C'est un peu l'Arlésienne : on en parle, on en parle ... Mais on ne sait pas à quoi ça ressemble !
Si l'idée est de clarifier la relation mairie-association et de mieux évaluer les charges et les coûts,; voire de mieux distribuer la manne en remettant de la transparence dans un système qui en a semble-t-il horreur c'est pour une part ce que nous annoncions dans notre programme (donc c'est plutôt bien !) ; mais le préalable pour la mairie est, d'une part, de dire clairement ce qu'elle veut et d'autre part et surtout de s'expliquer sur ses intentions et d'entamer des discussions avec les associations.
Un exemple significatif : nous sommes d'accord pour que le CCAS (Comité Communal d'Aide Social) s'occupe des colis de solidarité que le Comité des Cheveux Blancs distribuait 2 fois par ans aux personnes en difficulté financière qu'il pouvait contacter : ça correspond aux objectifs du CCAS et pour les Cheveux Blancs ça ne devrait pas remettre en cause ses autres activités et la partie correspondante de sa (très grosse) subvention ! Encore faut-il d'abord s'expliquer "gentiment" sur les objectifs et les modalités ! Et ne pas envoyer une lettre d’une grande sècheresse avant ! Nous soutenons l'idée que les prestations importantes (les voyages en particulier) proposés par les Cheveux Blancs ne devraient pas être gratuits et surtout pas pour tous ! Il est beaucoup plus sain de demander une participation symbolique aux uns (1€ par exemple) et une participation adaptée aux ressources aux autres ! Mais bien sûr il faut prendre le temps de la discussion... Pour l'instant cet aspect n'est pas posé et on ne sait pas pourquoi subvention serait réduite (hormis pour équilibrer le transfert vers le CCAS d'une activité).
D'ailleurs on ne sait rien sur les subventions sauf les bruits qui courent partout ; le Comité des Fêtes n'est plus autorisé à faire des voyages. Pourquoi ? On ne sait pas ! Il aurait mieux valu, là aussi, demander au Comité des Fêtes de réfléchir à ses tarifs (très élevés) et à une politique tenant compte des revenus !
Et puis il y a les nouvelles associations !
Celles qui à peine créées, sont intégrées dans le giron municipal : c'est le cas d'ALCAD une association historique qui "travaille" pour la journée du patrimoine... Journée qui serait mise sous le thème de 1750, date supposée de la construction de la plus vieille maison de Lamorlaye : celle du 2 rue du Vieux Château ; cette maison est de la fin du 17ème siècle ; sans grand rapport avec la date choisie...
Celles, toutes neuves aussi, entièrement pilotées par l'équipe sortante comme l'association qui travaille sur le handicap ; celle-ci, par son objet même, devrait être proche de la municipalité ; Mais j'ai un gros doute !
Finalement on est un peu à "Règlements de compte entre amis" ; car tous ces dirigeants sont très proches ou de la municipalité sortante ou de l'entrante...
Autre surprise qui peut devenir un vrai problème pour les usagers et un gros gâchis : les relations (il faudrait trouver un autre mot) entre le Centre social -qui fait globalement un travail remarquable et très utile - et la municipalité. Et ce n'est pas l'adjointe aux affaires sociales qui est en première ligne mais encore Mme Royer, toujours au titre des associations et de la recherche de salles pour Concerto ! Le Centre social est je crois le locataire de la ville : ça n'autorise pas la ville à envisager de disposer sans discussion préalable (encore une fois) d'une partie des locaux !
Mais le plus désagréable c’est la présence au Forum du « Cercle de Réflexion » dont chacun sait que c’est une émanation de l’UMP et la cheville ouvrière de la campagne du nouveau maire !
J’ai demandé avant le Forum si le CACGL pouvait participer au Forum : sans surprise, la réponse a été « non » ; car je « savais bien que ce n’était pas possible « … J’en suis presque d’accord : le CACGL qui ne dépend d’aucun parti mais affiche clairement que son objet de « réflexion » c’est la gauche, la citoyenneté, et donc bien sûr la Politique, n’a rien à devoir à la municipalité !
Je dis « presque » parce que, à l’échelle du pays, tous les partis politiques sont subventionnés par l’état ! Et que chacun considère que ce soutien financier est le meilleur garant de la démocratie et de la transparence…
Et je dis presque parce que l’EGALITE de traitement n’est pas du tout respectée ! Et que ça change le point de vue !
Il n’y a aucune raison –autre que très politicienne- pour que cette association soit la seule de son type dans le guide des associations et au Forum !
La Fontaine nous dit que « patience et longueur de temps font plus que force ni rage » ; à Lamorlaye « dialogue, respect et équité feront mieux que secret, autoritarisme et réflexes partisans ».
2 commentaires:
Enregistrer un commentaire