mercredi 1 octobre 2008

Lucienne Jean : l'information du citoyen vaut-elle un petit effort ?

La Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales connue des initiés sous le doux nom de CNRACL est gérée de façon paritaire avec un conseil d’administration de 22 membres dont 8 présentés par les organisations syndicales représentatives ; sur ces 8 membres, 2 sont des retraités. Ces 8 membres du conseil d'administration seront élus par les agents en activité et en retraite, par correspondance, début décembre.
Pourquoi me direz-vous ces explications un rien laborieuses ?
Simplement parce que la liste des électeurs doit être affichée en mairie : une liste pour les agents actifs travaillant à Lamorlaye et une autre liste pour les retraités domiciliés à Lamorlaye…
Certes, cet affichage est fait en mairie ; mais dans un endroit tellement discret qu’on ne le voit pas sans être guidé ! Un retraité averti l’a demandé et a dû insister pour pouvoir le consulter.
Nous avons pensé que cet affichage quasi-clandestin était le résultat d’une simple négligence et qu’en demandant que ces listes soient plus en évidence nous aurions très vite satisfaction. Pas du tout !
1-J'ai demandé à M. Daniel, adjoint responsable du personnel –et une des listes concerne le personnel actif- lundi après-midi qu'on mette ces listes plus en évidence et il m'a répondu qu'il ne voyait pas en quoi c'était nécessaire : le retraité doit venir voir en mairie ; donc quand il arrive à l'accueil, on lui indique l'endroit où la liste est affichée et ce serait tout à fait suffisant !
2-J'ai essayé de rebondir en demandant que l’affichage soit fait sur les panneaux qui sont dehors ; réponse : ces panneaux ne sont pas faits pour ça et c’est donc impossible.
3- Puis en demandant un affichage électronique ; réponse : on ne fera pas d'affichage électronique pour 68 personnes qui devraient être alertées par leur caisse !
Le 1er argument semble assez logique : si on doit venir de son propre chef en mairie pour voir la liste peu importe qu'elle soit affichée ici ou là… Sur le N°2 je ne dirais rien : la CNRACL est un organisme reconnu mais qu’il y ait des restrictions légales sur l'utilisation de ces panneaux ne serait pas surprenant.
Par contre le 3ème argument reflète une position politique à laquelle nous nous heurtons souvent : l’information du citoyen sur ses droits n’est pas prioritaire ! On s'abrite volontiers derrière l'adage bien connu "nul ne doit ignorer la loi". Donc chacun doit connaître la loi et ce qu’elle lui accorde de possibilité d’action. Si on veut plus, la fameuse CNRACL n’a qu’à le faire elle-même…
Dommage ! C’est un peu comme l’inscription sur les listes électorales : nous l’avons rappelée dans Convergences ; mais nous sommes les premiers ! Avec d’ailleurs une belle coquille car les élections européennes auront lieu en 2009 et non 2008 : chacun aura rectifié de lui-même…
Et espérons que la municipalité rappellera dans le journal d’octobre qu'il faut s'inscrire sur les listes électorales ; et pour les européens sur les listes complémentaires s'ils veulent voter ou être candidat...
Pour notre part si nous avions été informés à temps nous aurions signalé dans Convergences – à l’attention de nos 68 retraités- la procédure à suivre !

Aucun commentaire: