jeudi 27 novembre 2008

Hervé Moula : blog à part, vidéo-surveillance

Notre CCAC - entendez la communauté de l'aire cantilienne- se propose d'installer un réseau de vidéo-surveillance dans les petites agglomérations, Lamorlaye ne serait pas pour le moment concernée. Cette mesure qui se veut protectrice appelle une question : l'administration doit-elle s’immiscer dans la vie privée de tout un chacun qui serait alors enregistrée, fichée, examinée, évaluée, critiquée. Sur le plan philosophique, il s'agit d'une atteinte aux libertés individuelles, ce qui est inacceptable en Démocratie. Sur le plan concret, les administrés doivent pouvoir se prononcer. Cela peut se faire par un référendum municipal ou au travers des comités de quartier lorsqu'ils existent. Une telle mesure ne peut pas être prise en catimini, d'autant que nos responsables de la sécurité sont sereins et ne signalent aucune délinquance particulière dans le secteur cantilien.
Les citoyens doivent donc prendre la parole et se prononcer : pour ou contre une vidéo-surveillance dans leur ville : pour qui, pourquoi, où, quand, comment ?
La meilleure sécurité, à mon sens, réside dans une bonne communication, une bonne information, un échange entre voisins, entre quartiers, dans une solidarité et non pas à instaurer un couvre-feu sur la ville et à réduire la communication entre les hommes.

Votre conseiller dévoué, Hervé Moula

1 commentaire:

Quoi de neuf a dit…

A Coye-la-Forêt, nous sommes directement concernés par ce projet de vidéosurveillance. Notre association "Ensemble pour Coye", issue de la liste de gauche aux municipales 2008, s'est déjà constituée en collectif contre ce projet pour les mêmes raisons que vous évoquez dans votre article. Une pétition est déjà en ligne sur notre blog http://coye29.com (lire coye de neuf) et nous organisons une réunion publique à ce sujet le 31 janvier 2009 à 16h00 au centre culturel, rue d'Hérivaux.

Nous invitons tous les habitants de la CCAC à se montrer solidaires en signant cette pétition contre cette opération coûteuse, inefficace et dangereuse car après Coye-la-Forêt, c'est toute l'aire cantilienne qui sera, selon le souhait de Woerth, sous vidéosurveillance. Rickie is watching you.