jeudi 29 janvier 2009

Lucienne Jean : horreur à Gaza ; foule et dynamisme à la manifestation...



J'ai reçu 2 diaporamas qui sont sans doute diffusés des milliers de fois sur le web mais je vais tout de même essayer de les mettre en ligne ici.

D'abord celui qui est consacré à la mort à Gaza, d'une jeune américaine Rachel Corrie venue en Palestine avec une association "Mouvement pour la justice et la paix" ; si ce diaporama est sincère elle n'est pas morte à cause d'une balle perdue ! Elle est morte écrasée par un char... israélien. Ce qui est pour le moins choquant ! Et m'incite à vous donner ausis à lire un éditorial récent de Michel Warschawski : un militant israélien de la paix entre les peuples (et les états) palestinien et israélien ; je l'avait trouvé juste mais un peu rude ; après le diaporama sur Rachel Corrie je le trouve nécessaire.

L'autre diaporama met en scène les traitements de faveur (et assez conséquents) attribués par les députés... aux mêmes députés ! C'est drôle et certainement vrai ! Et donc assez triste même si on sait que les partis ne peuvent vivre sans l'argent que leur reversent leurs élus... Au final je le laisse se répandre sans mon aide, si insignifiante qu'elle soit... Ce genre de diatribe est un rien populiste ; même si, sur le fond, je trouve qu'être député (ou ministre ou... président de la République) est d'abord un honneur et une responsabilité que les heureux élus ne doivent qu'à la confiance de leurs électeurs et certainement pas une façon de s'assurer un train de vie supposé "digne de la nation" ou une douce retraite ! Je préfèrerais bien sûr que nos députés bénéficient -comme ce devrait être pour tout citoyen- d'un temps de formation pour qu'ils retrouvent vite un travail quand ils ont perdu leur mandat... D'autant plus que je pense qu'ils ne doivent ni cumuler les mandats ni se représenter indéfiniment pour le même mandat local et/ou national.

Je préfère donc vous offrir quelque chose de plus vivifiant : les photos de la manifestation d'aujourd'hui (en fait d'hier 29 janvier) à Creil ! Elles apparaissent en début de message et dans un ordre aléatoire : je ne contrôle pas vraiment l'insertion des images ! Le monsieur qui avait cette magnifique pancarte dans le dos en avait une autre qu'il poussait devant lui : elle était fixée sur un bâton munie d'une roulette ! Un vrai pro de la manif !
A cette manifestation, nous avons rencontré nos amis de la gauche du coin : en particulier nos élus de Gouvieux et Chantilly ; et une ancienne morlacuméenne, aussi ancienne adhérente du CACGL, partie plus au nord depuis 4 ou ou 5 ans ... Salut Bernadette ! Ca fait plaisir de se retrouver ; et dans la foule (car on était très nombreux ce matin à Creil) c'était une vraie surprise !

Aucun commentaire: