lundi 5 janvier 2009

Lucienne Jean : Bonne année ?

On aimerait bien !
Mais 2009 commence dans le drame et le sang à Gaza !
Après les énormes manifestations de soutien au peuple palestinien de samedi, le CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France) a manifesté à son tour dimanche pour défendre la politique d’agression israélienne : c'est son droit bien sûr ! Seul problème : il veut le faire au nom de « tous les juifs » qu’il se croit en droit de représenter !!!
Donc si on est juif (d’origine ou par croyance) on est embarqué avec lui ! Pas très correct ça ! La France est bien un pays laïque (encore ?) : donc on est français et c’est tout. Le reste (chrétien, musulman juif, bouddhiste, …) est l’histoire personnelle de chacun et n’est pas sensé déterminer un choix politique !

Alors, pour contrebalancer cette forme de prise d’otage (et c'est ce que je ressens) je vous propose un message de l'UJFP (Union Juive Française pour la Paix : http://www.ujfp.org/) :
« Les opposants à l'agression israélienne existent aussi en Israël, certains, comme les objecteurs paient leur engagement par des peines de prison:tous les Israéliens ne sont pas complètement aveuglés. Même si les partis institutionnels (à l’exception du Parti communiste et des formations arabes à la Knesset) se sont tous ralliés à « l’union sacrée » comme veut la tradition en temps de guerre, la société civile continue à faire de la résistance. À commencer par les objecteurs de conscience, qui n’ont pas baissé les bras et dont plusieurs militants purgent actuellement des peines derrière les barreaux des prisons militaires pour insoumission et refus de faire leur service militaire (obligatoire) dans les territoires occupés, voire pour refus tout court d’être incorporés dans une armée d’occupation. D’autres groupes de citoyens ne sont pas en reste : des syndicats étudiants, la Coalition des femmes pour la paix, les Médecins pour les droits humains, les Rabbins pour les droits humains, Gush Shalom (le bloc de la paix), les Anarchistes contre le Mur, le Centre d’information alternative de Jérusalem et bien d’autres encore, réunis dans la Coalition israélienne contre la guerre. À cela il faut ajouter un certain nombre de journalistes et d’intellectuels dissidents qui font entendre leurs voix. De cette mouvance critique, allant des pacifistes de conviction aux militants anticolonialistes, la presse israélienne ne parle guère. Pas plus que la presse internationale. Et pourtant, cette dissidence israélienne existe bel et bien et c’est elle, avec ses relais dans l’opinion internationale, qui représente un véritable espoir de paix, car fondé sur l’exigence de justice à l’égard du peuple palestinien. C’est à la résistance légitime du peuple palestinien et à l’activité courageuse des Israéliens antimilitaristes que nous exprimons notre soutien, dans la perspective de créer les conditions pour d’une véritable solution politique sur cette terre où ne cesse de se répandre le sang de victimes innocentes. »

On peut être juif et même israélien et se sentir solidaire du peuple palestinien ! C'est bien de le dire ! Pourtant je préfèrerais de loin qu'on ne pose pas le problème en ces termes religieux ou raciaux...

Et voici 3 manifestations locales de soutien au peuple palestinien :
- JEUDI 8 janvier, à partir de 17h, à Beauvais, Fontaine St Pierre (rues piétonnes)
- VENDREDI 9 janvier, à 18h, à Montataire, Place de la Mairie (avec un appel à la participation de toutes les villes de l’Oise jumelées avec des camps de réfugiés palestiniens)
- SAMEDI 10 janvier, à 15h, à Creil, place de la gare.
J’espère qu’on y demandera, haut et fort et sans prières d’aucune obédience, l’arrêt de cette agression israélienne : injuste, terriblement brutale et meurtrière et qui ne peut certainement pas résoudre le problème israèlo-palestinien ni éteindre la violence du Hamas. Il faudrait que l’Europe et l’Onu agissent vite ! Pour s’interposer, pour relancer les discussions entre les 2 parties, pour aussi donner vraiment aux palestiniens les aides qu’on leur promet…
Malheureusement l’Europe a plutôt encouragé Israël à se lancer dans cette attaque quand ses Ministres de Affaires Étrangères ont décidé le 8 décembre de rehausser les relations avec l'État d'Israël, contre l’avis du Parlement européen !

Dans tous les vœux d’usage en cette période on évoque facilement la PAIX !
Il ne faudrait pas que cela reste un vœu… pieux !

En écrivant ceci je me rends compte que dans notre tribune politique de janvier, nous vous présentons nos vœux bien sûr ; et avec beaucoup de sincérité !
Mais nous n’avons pas formulé des vœux pour la Paix, la Compréhension et l’Amitié entre les peuples… Dites, ce n’est pas à cause de ça que le monde va si mal ?
Pourtant nous n’avions pas oublié ! Mais nous avions utilisé tout notre quota de mots !

Aucun commentaire: