lundi 12 juin 2017

Comment peut-on être radié des listes sans information ? Résultats du premier tour à Lamorlaye et dans la circonscription

1) Ballottage favorable pour Stéphanie Lozano et Florent Brissaud contre Eric Woerth contraint au second tour !
Un second tour qui n'est gagné d'avance ni pour Eric Woerth, ni pour Stéphanie Lozano !
Le taux d'abstention a été très important (50,76% au premier tour dans la 4ème circonscription de l'Oise et 51,29% au niveau national) ; que décideront ces 46 951 électeurs de notre circonscription qui n'ont pas voté au premier tour ? Et tous ceux qui ont voté pour des candidats qui sont aujourd'hui éliminés?

2) Radiation sans avertissement : un dysfonctionnement (légal) de notre démocratie
Parmi ces électeurs qui n'ont pas voté ce dimanche, quelques uns n'ont pas pu le faire parce qu'ils ont été radiés des listes électorales sans en avoir été informés et sans donc avoir pu faire les démarches pour se réinscrire : par exemple, à cause d'un simple déménagement à l'intérieur de la commune !
Et parfois on a du mal à comprendre pourquoi quand 2 personnes habitant ensemble ont déménagé ensemble, l'une est toujours inscrite à son ancien bureau et l'autre est radiée..
J'en ai été le témoin, au bureau N°5 de Lamorlaye hier après-midi.
Et c'était d'autant plus troublant qu'une des deux personnes était handicapée et que c'était celle-là qui avait été radiée. Certainement, ce n'est qu'une coïncidence.  Mais son désarroi et sa déception, la colère de l'autre personne qui avait été- on ne sait pas pourquoi- maintenue sur la liste électorale, démontraient mieux que tous les discours, le chemin qui reste à faire pour que le handicap, qui est de toutes façons une souffrance personnelle, ne soit pas, en plus, vécu comme une exclusion citoyenne et sociale.

3) Enfin, voici les résultats du premier tour des législatives à Lamorlaye : 

Eric Woerth, candidat Les Républicains : 38,09%  ; Stéphanie Lozano, candidate La République En Marche : 37,21% ; Mylène Troszczynsky, candidate Front National : 13,25%
Petit rappel en 2012, dans notre bonne ville de Lamorlaye, au premier tour nous avions :
Eric Woerth : 55,78% ; Mylène Troszczynsky : 17,53%

On ne peut pas faire de comparaison pour Stéphanie Lozano car elle brigue son premier mandat pour la première fois. Et c'est plutôt un bon point !
Au niveau de la circonscription, le résultat s'inverse à l'avantage de Stéphanie Lozano qui recueille 34,57% des votes exprimés ; Eric Woerth en a 27,64% et Mylène Troszczynsky, 18,49%

En 2012, Au premier tour Eric Woerth capitalisait 40,17% des votes et Mylène Troszczynsky 20,77%...

Quelque chose a vraiment changé en notre beau pays : la campagne du second tour qui commence le confirmera-t-elle chez nous ? 






Aucun commentaire: