vendredi 16 juin 2017

La violence n'est jamais une bonne méthode pour convaincre

Et la violence peut être verbale, au cours d'un "tractage" sur un marché par exemple à Chantilly, elle peut être un geste d'hostilité, encore une fois au cours d'un "tractage" comme celui qui a conduit Nathalie Kosciusko-Morizet à l'hôpital, elle peut être écrite, envoyée par courriel en utilisant des listes qui n'ont pas été constituées dans ce but...
Quelles que soient les formes qu'elles prennent, ces manifestation de violence sont inacceptables ! Elles peuvent être physiquement dangereuses : ce qui est arrivé à NKM le démontre d'une façon qui aurait pu être encore plus dramatique  ! La démocratie c'est le débat d'idées ; distribuer des tracts en fait partie. Et nous voulons exprimer notre solidarité à Nathalie Kosciusko-Morizet et avec elle à tous les militants sincères, qu'ils soient d'un bord ou d'un autre,  qui ne pensaient pas prendre un risque physique en "tractant"  pour faire connaître leurs idées et choix politiques et donc pour tenter de convaincre leurs concitoyens.
Les courriels que de nombreuses mairies de la 4ème circonscription de l'Oise se permettent d'envoyer tout azimut (ont-ils demandé l'autorisation de la CNIL pour utiliser leurs contacts mairie ?) sont une autre forme de violence faite de mensonges ou d'amalgames, de rapprochements spécieux, d'affirmations aussi péremptoires qu'improuvées, ...
Mais toujours la violence est preuve de faiblesse.
Et c'est une piètre excuse pour les politiques, se prétendant aguerris, qui s'en servent aujourd'hui contre la candidate En Marche Stéphanie Lozano.
La gauche de Lamorlaye, pourtant réputée ... "peu forte", est fière d'avoir toujours maintenu dans son expression et son action militante et municipale un grand respect des élus municipaux et nationaux et des citoyens.
Nous sommes heureux de retrouver le même état d'esprit dans l'équipe En marche !
Stéphanie Lozano et Florent Brissaud ont conduit une campagne citoyenne et dynamique, tournée vers un projet, pas contre un candidat.
Et ce n'est pas un parti pris de communication ; c'est au cœur de leur démarche et ça leur ressemble.


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