affiche photographiée samedi soir 1er mars :
ce blog n'ayant pas vocation à faire de la publicité pour un concurrent, la photo a été partiellement floutée.
Mercredi dernier, les affiches de la gauche, collées sur les panneaux libres (ceux que les discothèques ou brocantes utilisent) sont recouvertes par une avalanche d'affiches annonçant une réunion de M. Garnier ! Au passage les affiches de M. Merlin sont aussi recouvertes et une des nôtres est arrachée : les colleurs n'avaient sans doute plus d'affiche à mettre par dessus ! Je m'en étonne auprès de M. Garnier qui se désolidarise (je crois sincèrement) et m’explique : -il a recommandé la veille à son équipe de ne pas toucher aux panneaux des autres candidats : cela va de soit ! Et nous n’avons pas eu à rappeler cet élémentaire respect de la démocratie à nos candidats ! - mais il n’a pas parlé des panneaux libres et va le faire le soir même : drôles de candidats si compétents pour diriger la mairie et qui ne sont pas capables d’extrapoler la consigne du panneau officiel au panneau libre ! Et surtout bel état d’esprit qui les pousse à « faire taire » des concurrents dans une élection ! L’élection et la campagne qui la précède sont un grand moment de démocratie ! Où chacun doit pouvoir s’exprimer ! Mais on ne le leur a peut-être pas expliqué … J’attends donc le soir pour recoller ! Et tout va bien … jusqu’à ce soir où en revenant d’une pause pizza après notre réunion sur le logement (je ne dirai pas quelle pizza pour ne pas chagriner le patron) je vois que nos affiches annonçant le débat (il est vrai de la veille) sont de nouveau recouvertes…. Par les mêmes affiches du même M. Garnier ! Sur les panneaux de la rue de l’Eglise et de la route de la Seigneurie : je n’ai pas vérifié les autres ; mais j’ai fait une photo (rue de l’Eglise)
L’affiche annonçant la réunion d’aujourd’hui -1er mars- était préservée (merci !); mais pourquoi s’acharner sur une affiche annonçant une réunion passée ? A-t-elle laissé de si mauvais souvenir ? Une affiche, même pour une manifestation passée, est une information : le passant pensera en la voyant au débat auquel il a assisté (ils étaient plus de 300) ; il regrettera de l’avoir raté (là, ils sont presque 9000 en comptant les bébés) ; il dira « voilà une bonne idée » ou désabusé, il haussera les épaules. Toutes ces réactions, comptent aussi dans la campagne ! Et nous avons tendance à penser que, si l’équipe de M. Garnier continue de cacher cette affiche, c’est qu’elle n’est pas vraiment satisfaite de la participation de son candidat au débat de vendredi !
Nous, nous sommes contents : contents d’avoir proposé ce débat ; contents de la bonne tenue de toute la soirée (les quelques réactions ont toujours été bon enfant) ; contents de l’intérêt manifesté par le public … qui est resté jusqu’au bout c'est-à-dire jusqu’à minuit moins le quart ! Et contents surtout d’avoir expliqué notre projet et d’avoir permis aux électeurs de Lamorlaye qui ont choisi de nous consacrer leur soirée de comparer les programmes des 4 listes (Lamorlaye Autrement pour la gauche et les 3 listes de droite) et ceux et celles qui les portent dans cette campagne !
C’était un grand moment de démocratie !
Merci aux participants des 2 cotés de la table ! Merci à M. Henry qui a animé et géré la soirée ! Et merci au gardien qui a fermé le foyer, avec le sourire, malgré l’heure tardive !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire