Une semaine déjà que les élections sont faites ! Et le résultat est pour nous : deux conseillers (comme en 2001) et un très léger recul entre les deux tours !
Si on essaie de faire parler les chiffres il semble que les voix gagnées par M. Garnier ont été prises sur les 2 autres listes de droite ; et que celles que nous avons perdues soient celles d'abstentionnistes du second tour ! Pour avoir 3 sièges il aurait fallu au contraire que les abstentionnistes du premier tour se déplacent ! Je parle bien sûr des abstentionnistes susceptibles de voter pour la gauche... Dans une ville comme Lamorlaye, l'abstention de gauche est un luxe qu'on ne devrait pas se permettre au premier comme au second tour ! Mais l'électeur a ses raisons que le candidat essaie de deviner mais n'a pas à connaitre ! C'est une condition essentielle au fonctionnement de la démocratie. Secret du vote = liberté de vote !
Mais on aimerait bien comprendre !
Enfin maintenant il faut regarder devant nous : une nouvelle mandature commence !
Premier conseil municipal vendredi pour installer le maire et les adjoints.
Pour le maire pas vraiment de surprise ! Pour les adjoints il ya de quoi s'étonner :
- l'adjoint au finances et marchés publics est aussi en charge du personnel : j'espère qu'il ira plus loin que la ligne "charges de personnel" du budget ! Le rapprochement personnel-finances est curieux ; mais le plus ennuyeux c'est qu'il s'agit de M. Daniel qui est aussi trésorier de l'ASLC (Association Syndicale du Lys-Chantilly : vous connaissez ... C'est son directeur, autre élu de la nouvelle majorité, qui a écrit aux habitants du Lys pour leur expliquer que seul M. Garnier sauverait le Lys !); comment va-t-il négocier la fameuse convention attendue par M. Miccoli ?
- l'adjoint aux affaires scolaires et sociales est Mme Ladurelle, directrice en exercice du groupe Nord ! Elle se plaignait en tant que directrice de l'adjoint sortant ; maintenant elle va sans doute être moins critique...
- l'adjoint à la sécurité est aussi chargé de la vie des quartiers ; il parait qu'il va s'occuper la démocratie locale ; on verra bien !
- pas d'adjoint à la culture mais Mme Royer est en charge des associations ! Et aussi des affaires hippiques et équestres alors qu'il y a Deux conseillers de la majorité qui travaillent dans le monde des courses ; l'un M. Crépon n'est pas adjoint, l'autre, Mme Peltier est adjointe à l'urbanisme.
Mais il y a aussi du positif ou qui pourrait l'être : M. Garnier veut réunir les têtes de lite une fois par mois pour discuter de la politique municipale avant chaque conseil.
Et nous commençons mercredi !
Il faudra voir si ces réunions donneront l'occasion d'un vrai dialogue ! En attendant j'ai signalé à M. Garnier que la maison rue du Vieux Château est peut-être en vente : nous avions reçu une DIA (déclaration d'intention d'aliéner = de vendre) pour laquelle nous devrions préempter avant le 1er avril ! Sauf si la vente a été reportée par l'acheteur ; M. Garnier veut restaurer cette maison que la majorité sortante menaçait de démolition ; il ne faudrait pas que le dernier morceau nous échappe !
Nous ferons le point après la réunion des têtes de liste !
En attendant je mets en ligne la déclaration que j’avais préparée pour la première séance du Conseil municipal : comme d’habitude c’était un peu long mais j’ai eu la sagesse de faire des coupures ! Je mets en italiques et en vert ce que j’ai « coupé » à regret !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire