vendredi 21 mars 2014

Hervé Moula : Lamorlaye a besoin de ses associations, nos associations ont besoin d'une municipalité qui s'y intéresse et les écoute !

Comme conseillers, comme responsables d’associations et comme simples adhérents d’associations nous connaissons le rôle important des associations dans notre ville que cela concerne l’éducation artistique, l’éducation sportive ou l’animation. Ce rôle que les associations jouent dans le quotidien des habitants concerne toutes les générations ; il est particulièrement important pour les enfants et donc les familles de Lamorlaye.
Mais nous connaissons aussi, souvent pour l’avoir vécu comme vous, les difficultés rencontrées par les associations.
Pour ces deux raisons, nous pensons que les associations doivent  être mieux soutenues dans leurs actions.
Nous pensons qu'un véritable climat de confiance doit s'établir entre le mouvement associatif et leurs élus municipaux.
Quelques exemples :
Nous pensons que les associations  doivent pouvoir accéder aisément aux locaux qui leur permettent d'exercer leurs activités, que le Foyer Culturel et les Gymnases doivent leur être dédiés avant tout.
Nous Liste Lamorlaye Autrement, nous engageons à respecter les espaces associatifs dédiés.
La Mandature précédente avait instauré une assurance obligatoire pour chaque association. Depuis 15 ans, nous réclamons une assurance-groupe qui serait moins coûteuse pour tous. Car toutes ces assurances sont budgétisées par les subventions municipales : ce n'est pas là une excellente gestion, non plus que pour nos édiles d'organiser sans concertation expositions ou manifestations culturelles dans un climat peu convivial.
La Liste Lamorlaye Autrement s'engage à une meilleure concertation avec les manifestations culturelles et sportives.
Bien sûr une municipalité doit au moins créer le nombre de panneaux d’affichage libre qui correspond LEGALEMENT à notre population ; mais on peut faire beaucoup plus ! pPar exemple, notre liste Lamorlaye Autrement installera, en concertation avec les associations des panneaux qui leur seront spécifiquement réservés en plusieurs lieux « naturels » : centre-ville, écoles, gymnase, Centre social, … Les devenues fameuses banderoles retrouveront leurs droits : elles sont un support important de la communication des associations mais aussi des commerçants et.. de la municipalité. Nous proposerons aux associations qui le souhaiteront de pouvoir installer leur siège social à la mairie et de disposer d’une boite à lettres.
Concernant les locaux, problème difficile aujourd’hui, il faudra faire le point sur les travaux dans le château avant de proposer une solution. Tabler sur la baisse des effectifs scolaires et affecter une école entière aux associations (remède miracle proposé par Mme Ladurelle au cours d’une réunion avec les associations) ne nous semble pas une bonne chose : ce serait entériner, voire souhaiter une baisse des effectifs scolaires qui traduit un vieillissement de la population contre lequel il faut réagir (en particulier en offrant des logements accessibles) ! une meilleure coordination entre les associations autant sur leurs activités régulières que sur les manifestations qu’elles proposent serait une meilleure approche. Une remise à niveau du foyer culturel s’impose ; et la possibilité de se réunir au-delà de 22h !
Concernant l'application de la réforme des rythmes scolaires, le Centre social et les associations qui le souhaiteront seront bien sûr appelés à y participer. Cette réforme peut être aussi l'occasion de proposer des activités nouvelles qui pourront devenir ensuite l'objet de nouvelles associations ouvertes à tous : astronomie, jeu d'échec, atelier d'écriture, ... les bonnes idées pourront s'épanouir avec l'appui de la municipalité.

La Liste Lamorlaye Autrement souhaite que les associations se développent, puissent s’engager dans les projets qui leur tiennent à cœur, que les initiatives soient encouragées, les bonnes volontés soutenues dans l'intérêt de tous.
Nous ferons en sorte que chaque habitant puisse participer aux activités offertes en veillant à ce que les ressources familiales ne soient pas un frein à l’éducation artistique et sportive des enfants.

Ns associations concernent tous les habitants de Lamorlaye, donc tous les électeurs : pour avancer vraiment sur tout ce que chacun (bénévole, adhérent ou public) attend de nos associations, votez pour une liste qui considère les associations comme un atout et non comme une charge !

Votez pour la liste Lamorlaye Autrement !

Aucun commentaire: