mardi 25 mars 2014

Lucienne Jean : ce que les associations sont en droit d'attendre d'une municipalité...

Nous venons d'envoyer aux associations de Lamorlaye le texte suivant qui  présente notre analyse du rôle des associations et de ce qu'une municipalité peut et doit faire pour elles. Ce texte résume nos engagements en tant que liste. Ces engagements, cette analyse seront aussi le fil conducteur de notre action au sein du prochain conseil municipal.
Plus nous aurons d'élus, plus nous serons représentatifs, plus nous aurons du poids au sein du Conseil municipal, mieux nous pourrons défendre notre point de vue.
Et cela ne dépend que de chaque électeur !  
Texte envoyé aux associations le 25 mars:
Mesdames et Messieurs les Responsables d'Associations de Lamorlaye,
La démocratie a besoin d’une opposition fondée sur les idées et le sens (partagé en principe par tous) du bien public ; en l’occurrence, pour nous qui sommes candidats aux élections municipales, il s’agit de travailler –à la place que nous donnent les électeurs- au bon développement de Lamorlaye, au bien-être de ses habitants, au bien vivre dans notre ville.
Les associations sont au cœur de ce bien vivre : elles jouent un rôle essentiel dans la formation artistique et sportive de toutes les générations, elles créent du lien social, de la convivialité. Certaines se mettent au service des plus démunis ; d’autres participent à l’animation culturelle de la ville.
C’est pourquoi votre travail dans notre ville est très important à nos yeux.
Nous pensons qu’une municipalité doit travailler avec les associations : vous soutenir dans vos actions et établir un véritable climat de confiance entre vous et les élus municipaux. La concertation et le dialogue respectueux de chacun et constructif, voilà la méthode qui nous permettrait d’y parvenir. La Liste Lamorlaye Autrement s'y est engagée
Nous souhaitons que les associations puissent élargir leur audience en particulier en les aidant à adapter leurs tarifs aux revenus des familles qui aimeraient y inscrire leurs enfants. Cette idée a été acceptée mais sa mise en pratique avec le Pass Associatif est encore très peu efficace ! Nous pouvons l’améliorer.
Nous pensons que les associations  doivent pouvoir accéder aisément aux locaux qui leur permettent d'exercer leurs activités et ne pas être limitées par des horaires plus contraignants que celui de Cendrillon. Nous l’avons régulièrement réclamé.
Elles doivent disposer de moyens de communication (panneaux, banderoles, …), accéder à des services mutualisés (assurance groupe, photocopieuse, …). Nous l’avons régulièrement réclamé.
Elles n’ont pas à être continuellement confrontées à ce « qu’elles coûtent » car aider les associations à travailler c’est faire un très bon usage de l’argent public. Il est normal que la municipalité soit au service de ses administrés et donc de leurs associations.
Si elles le désirent elles doivent pouvoir installer leur siège et leur adresse postale à la mairie : il suffirait d’installer des boites à lettres individualisées à l’extérieur ! Nous l’avons régulièrement réclamé.
Mais, les résultats du premier tour  n’accordent que 10,7% des voix à notre liste.
Si au second tour, les citoyens, et parmi eux les acteurs de la vie artistique, culturelle et sportive que sont les associations, ne viennent pas corriger ces résultats, nous n’aurons plus à Lamorlaye la minorité active, constructive mais vigilante que représente notre liste.
Nous concevons notre rôle dans le respect de la démocratie : en défendant les idées sur lesquelles nous nous présentons nous respectons les électeurs qui votent pour nous ; en travaillant dans un esprit constructif au sein du Conseil municipal nous respectons le choix majoritaire.
Mais cette conception de la démocratie est en danger ! La vie politique de Lamorlaye risque de reprendre ses turbulences et  de perturber la vie de la commune.
Aussi, nous vous demandons de nous aider à être présents  dans le Conseil municipal qui sortira des urnes le 30 mars prochain.
Car que peut-il se passer ?  
Soit toutes les listes de droite qui le peuvent se maintiennent. Il y aura 3 oppositions de droite amères, « revanchardes », négatives.
Soit des listes de droite fusionnent. La liste qui aura accueilli des ennemis de la veille  sera peut-être majoritaire mais elle explosera sûrement très vite, victime des ressentiments existant entre ses colistiers.
Cette perspective doit vous inquiéter.
La liste Lamorlaye Autrement, si elle est assez forte, peut agir dans le sens d’une démocratie apaisée, utile à l’ensemble de la ville. Nous vous demandons de nous y aider.
La démocratie a besoin d’une opposition respectée et respectueuse et Lamorlaye a besoin de notre liste Lamorlaye Autrement.
Nous comptons sur vous ! Vous pourrez compter sur nous
Bien cordialement

Lucienne Jean et Hervé Moula, conseillers sortant et en tête de la liste d'action municipale de gauche Lamorlaye Autrement en mars 2014

Aucun commentaire: