lundi 24 mars 2014

Lucienne Jean : Chère, cher abstentionniste,

Vous n'êtes pas venus voter ce beau dimanche 23 mars  2014 !
Peut-être, parce que la gauche au gouvernement n'est pas exactement celle que vous avez imaginée ?
Peut-être, parce que la liste Lamorlaye Autrement qui attendait votre soutien n'a pas exactement agi comme vous le souhaitiez ?

Nous respectons votre recherche d'absolu. La gauche de Lamorlaye, en construisant une liste, en la faisant vivre depuis deux mandatures a choisi de se confronter à la réalité du terrain. un terrain où il y a des creux et des bosses ... 
En 1903, à Albi, dans un célèbre discours à la jeunesse, Jean Jaurès a dit :  "la République est un grand acte de confiance et un grand acte d'audace. [...]C'était la République de la démocratie et du suffrage universel. C'était une nouveauté magnifique et émouvante." et un peu plus loin, il continue avec une formule restée célèbre : "Le courage [...] c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel "

Pour ce qui est du réel, à Lamorlaye, la liste de Gauche n'a recueilli que 10,7% des voix au premier tour et à Albi, le FN a recueilli 13,04% des voix ...

Certes, pour la liste de gauche le premier tour des élections municipales a été à l'image des résultats nationaux ; c'est à dire que l'enjeu de l'élection locale (désigner une équipe pour diriger notre ville) a été oublié au profit de l'expression d'un mécontentement qui concerne des enjeux certes très importants mais qui échappe complètement à notre objectif de candidat à une élection municipale.

Nous espérions que les électeurs de gauche nous apporteraient leur soutien en dépassant leurs critiques ou leurs déceptions et en pensant à l'intérêt local et à ceux qui, depuis deux mandatures, les représentent avec sincérité, liberté d'esprit, souci de l'intérêt de la ville et de tous ses habitants, constance et énergie.

Mais le compte n'y est pas !

Le nombre d'inscrits est passé de 6731 en 2008 à 6882 en 2014, soit 81 électeurs de plus.
La participation est passée de 3886 votes exprimés au premier tour en 2008  à 3869  en 2014, soit 17 électeurs de moins en absolu ; en relatif, le nombre de votes exprimés / le nombre d'inscrits est très proche : 55,9% au premier tour de 2008 et 56,2% au premier tour de 2014.

Et pourtant, la liste Lamorlaye Autrement qui avait recueilli 687 voix au premier tour de 2008 n'en obtient que 413 au premier tour de 2014. 274 voix de 2008 ne se sont pas portées sur notre liste. Peut-être plus si on tient compte des nouveaux électeurs !

En même temps, l'ensemble des listes de droite qui avait recueilli 3199 voix au premier tour de 2008, en obtient 3455 voix au premier tour de 2014 soit 251 voix de plus...

Chaque électeur est un mystère ! Et n'appartient à personne ! 
Mais nous ne croyons pas que les 251 voix qui sont allées à droite sont celles des électeurs qui ont voté pour nous en 2008 et pas en 2014. Ceux-là étaient ailleurs ce dimanche 23 mars !
Mais nous les espérons au rendez-vous de dimanche 30 mars !

La liste Lamorlaye Autrement a déposé ce matin sa déclaration de candidature pour le second tour. 

A midi, nous étions les premiers. Quelles sont les tractations qui retardent les autres listes ?

Nous sommes inquiets devant la perspective d'un Conseil municipal qui risque très vite d'être pris dans les mêmes conflits de personnes qu'il a connu dans la mandature qui s'achève.
Notre position de minorité constructive et vigilante n'annonce peut-être pas de grands soirs  ! Mais elle participe à un fonctionnement normal de la démocratie 

Votez Dimanche 30 mars ! 
Ne sacrifiez pas le réel à l'idéal.

Aucun commentaire: