samedi 15 mars 2014

Lucienne Jean : du buzz à la boue il n'y a pas loin.

Précisions ajoutée le 20 mars sur la chronologie des publications d'articles, d'affiches et de listes...  :
  • Le 13 mars 2014, sous le titre "Lucienne Jean : Petite revue de Presse, réunion le 15 mars, ..." nous avons posté sur notre blog un article.
  • Le 13 mars, M. Merlin n'avait pas encore dévoilé sa liste.
  • Le 15 mars, nous découvrons deux affiches sur le panneau d'affichage libre de la rue de la Tenure ; l'une de ces affiches utilise d'une façon vraiment ignoble, et bien sûr à notre insu,une partie de l'article "Lucienne Jean : Petite revue de Presse, réunion le 15 mars, ..." 
  • Entre le 13 et le 17 mars, M. Merlin a publié sa liste.
  • Le 17 mars, nous postons un article avec le titre "Lucienne Jean : du buzz à la boue il n'y a pas loin." C'est cet article que que vous êtes en train de lire. Et c'est bien parce qu'à cette date du 17 mars nous avions la liste de M. Merlin que nous pouvions dire que l'extrait, utilisé sans autorisation par des anonymes sans scrupules ni honneur, aurait pu aussi prendre pour exemple une personne de la liste de M. Merlin : c'est ce que nous voulons dire dans la phrase surlignée en jaune.
Fin des précisions apportées le 20 mars
Article initial publié le 17 mars : 
Ce matin, quelle surprise de voir une affiche disant qu'une des candidates de M. Garnier, après avoir lu un article sur notre blog déclarait s'être trompée !
Bien entendu cette affiche n'est pas de notre fait ; ce genre de buzz (on en a connu un autour de la méthanisation) n'est pas dans nos habitudes.
Quand j'ai écrit cet article (le 13 mars) on ne connaissait pas encore la liste de M. Merlin. Si je l'avais eu, j'aurais pu ajouter un autre exemple du même type. (à notre l'article, sur notre blog)
Evidemment, cette affiche n'a pas été collée par nous ni par la personne concernée. Ni l'une ni l'autre n'avons été informées de l'usage que l'on faisait de nos noms.  Usage qui est certainement interdit par la loi (sans parler de la photo) .
Comme le rappelle le collage de notre blog, je n'ai jamais mis de nom dans mon article !  Je ne le fais jamais quand il ne s'agit pas de personnes publiques agissant en public. C'est contraire à mes principes et j'en ai de très solides.
Mais mes principes ne m'empêche pas d'être parfois un peu naïve : j'ai trouvé d'abord cette affiche  culottée mais plutôt bien ! Hervé Moula était plus circonspect. Trouvant ça incroyable (moi aussi) il n'y a pas cru (moi, un peu semble-t-il : mea culpa !).
Nous pensons que ce genre de procédé n'honore pas ceux qui s'y adonnent.
Une campagne électorale ne peut-elle rester digne ?
Nous regrettons que notre liste soit mêlée à ce genre de manipulation : nous y sommes tout à fait étranger sur ce cas précis et par principe.
Oui ! Encore les principes ! Il en faut et particulièrement quand on veut s'occuper de la chose publique.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Entièrement d'accord.
S'engager pour sa ville avec si peu de principe ne présage rien de bon de la part des auteurs de cette blague de mauvais goût.
Je pense qu'il faut savoir travailler ENSEMBLE et pas les uns contre les autres pour le bien de l'intérêt commun.
Merci pour ce billet rectificateur.

Nora Muller-Conte