1) -Le travail municipal reprend-il ?
Avec la rentrée nous avons DEUX dates de réunions :
- Le 17 septembre nous discutons -ENFIN- du projet de convention mairie/Association Syndicale du Lys-Chantilly. Nos remarques ont été remises le 31 janvier : nous organisons une réunion du CACGL et de la liste Lamorlaye Autrement pour travailler sur ce sujet le mercredi 14 septembre à 19h30 au Foyer culturel.
- Le 19 une réunion du conseil d'administration du Conseil Communal d'Action Sociale : mais elles ont toujours eu un rythme régulier.
Et c'est tout !
A quand le prochain conseil municipal ? le travail sur le PLU ? ou l'action pour la jeunesse et l'enfance ? ou le bon usage du château ?
Mais nous avons une promesse : le maire examinera à son retour de vacances -avec son responsable administratif- une demande que nous avons formulée le 10 juin dernier pour une formation collective dans nos locaux sur la très complexe loi portant réforme des collectivités territoriales.
Une loi complexe qui touche :
- nos finances locales ; on en a eu des exemples chaotiques en septembre octobre dernier...
- le rôle et le financement des conseils généraux et régionaux, avec en prime en 2014 l'apparition de cet homo politicus hybride que sera le conseiller territorial ; une sorte d'officialisation du cumul des mandats ! Alors que chacun (de la droite à la gauche du monde politique et des simples citoyens) s'accorde pourtant à y voir la source de bien des défauts de notre démocratie !
- la structure des communautés de communes ou d'agglomération ; le SDCI (Schéma Départemental de Coopération Intercommunal) proposé par le préfet a été refusé par presque toutes les communes concernées ; raison invoquée et très réelle : on a besoin de plus d'informations... Nous attendons le compte-rendu du travail de nos DGS (communes et CCAC) sur ce sujet : pour l'instant, RAS ! Quant au préfet, il semble considérer que son rôle est d'élaborer un schéma mais pas d'aider les communes à y voir clair ! Dommage car il a certainement avec ses services étudié et analysé les différentes conséquences de son schéma avant de le rendre public. En cherchant sur le site de la préfecture je n'ai rien trouvé sur le projet du SDCI qui nous concerne ! Rien sauf un éditorial du préfet dans le N° de mai du bulletin "L'état dans l'Oise" de mai : un bulletin mensuel téléchargeable dont j'avoue avoir découvert l'existence -et l'intérêt- aujourd'hui !
Pourtant il suffit de chercher "Schéma Départemental de Coopération Intercommunale Val d'Oise" pour avoir le document (sans aucun commentaire) ou mieux "Schéma ...Var" pour avoir un dossier de 120 pages qui semble très complet...
La complexité de cette loi n'est pas son moindre défaut : elle est aussi -et surtout- contestée pour ses options politiques qui inquiètent les conseils généraux et régionaux (y compris ceux qui sont encore dirigés par l'UMP) !
Pour notre part, nous organisons le 1er octobre un CAFÉ CITOYEN sur ce thème ! La formation promise par la mairie aura-t-elle lieu avant ? Et aurons-nous à cette date, les savantes études de nos DGS ? On vous le dira le 1er octobre !
2)- Histoire d'eucalyptus ...
Début juillet, nous avons attiré l'attention du maire sur le carrefour rue Michel Bléré/ allée du Château.
La question reprenait une série de demandes formulées par une habitante de la ville qui constatant, comme chacun de nous, la complexité de ce croisement où tous les changements de direction sont permis et gérés par la seule règle de la priorité à droite.
La demande minimale de notre concitoyenne était la suivante : qu'on ne rajoute pas à la difficulté générale, une difficulté de visibilité en faisant des plantations hautes à cet endroit ! Et concrètement, elle demandait qu'on enlève les eucalyptus plantés au milieu de l'allée du château !
Notre demande allait un peu plus loin : à notre avis il faut imposer des contraintes (stop ou voies réservées pour tourner ou feux...) pour améliorer vraiment ce carrefour !
Les premières réponses se voulaient humoristiquement négatives ; la réponse du maire fut évasive ; mais Mr Bonningue, rencontré le 13 juillet, m'avait assuré que les eucalyptus seraient déplacés...
Hélas, en cette fin d'août, ils sont toujours là, beaux, grands (au moins 2m) et feuillus ! Et ils gênent vraiment !Quand on arrive de l'avenue de la Libération on ne voit plus les voitures venant du sud par la rue Michel Bléré !
Comment expliquer le choix de planter des arbustes en milieu de rue, les réponses municipales successives, la promesse et son résultat ?
Ce n'est, je crois, ni un problème politique, ni un problème de majorité plus ou moins solide...
Peut-être un problème de respect envers l'usager-citoyen ?
3)- Comment vont se passer les primaires du PS ?
La question m'a été souvent posée ; voici les informations données par la fédération PS de l'Oise :
- Les citoyens inscrits sur les listes électorale pourront voter dimanche 9 octobre pour le 1er tour et dimanche 16 octobre pour le 2ème tour si aucun candidat n'a obtenu plus de 50% des voix au premier tour. Les habitants de Gouvieux et Lamorlaye voteront à Gouvieux ; pour ceux des autres villes du canton de Chantilly cela se passera à Chantilly.
- il faudra payer un minimum de 1€ et signer une charte d'adhésion aux valeurs de la gauche : je l'ai cherchée sur le site du PS mais je ne l'ai pas trouvée ! C'est pourtant important ! Je me souviens de nos discussions sur ce sujet lors de la rédaction des statuts du CACGL ! Le résultat est dans l'article 2 de nos statuts qui ne liste aucune des valeurs mais dit : "ARTICLE 2 : Le CACGL s’assigne les buts suivants:
- Réunir des citoyens se reconnaissant dans les valeurs fondamentales et spécifiques de la Gauche qui souhaitent prendre part à sa rénovation sans se substituer aux partis politiques;
- Développer une réflexion sur les thèmes politiques, sociaux et culturels et assurer la diffusion des conclusions de ses débats;
- Proposer aux citoyens toute action, notamment municipale, conforme aux objectifs du CACGL;"
Le PS devra aller plus dans les détails ! Et je pense que cette charte sera l'objet de nouvelles discussions...
- Tous les autres détails (horaires- adresses) seront sur le site du PS dédié aux primaires : il est déjà bourré d'informations ! Nous les donnerons aussi sur ce blog.
Oui ! Vous l'aviez déjà noté : le temps des vacances se termine ! Temps " de liberté" qui je l'espère a donné les fruits dont Lamorlaye a besoin : motivation à travailler ensemble dans notre diversité de points de vue mais avec le même souci d'efficacité pour nos concitoyens !
Mais les vacances furent aussi un temps d'activité blogueuse réduite ! Donc trop de sujets à aborder aujourd'hui !
Je sais qu'une bonne communication exige un message à la fois : tant pis, aujourd'hui vous avez eu droit -si vous êtes arrivé jusqu'ici- à 3 en 1 !
Bonne rentrée !
Bonne rentrée !