jeudi 23 avril 2009

Lucienne Jean : CCAC/ Cercle de Silence ou comment ne pas choisir... ,

Aujourd'hui encore un conflit d'emploi du temps ! Presqu'en même temps une réunion pour la CCAC et le Cercle de Silence à Creil... Le plus souvent je gère ce genre de chose en espérant un miracle chronométrique qui se produit bien rarement ! Aujourd'hui il fallait en plus un don d'ubiquité... Je tiens à participer le mieux possible aux commissions de la CCAC : on a assez réclamé d'y être ! Et au niveau des commissions on oublie la distinction titulaire/suppléant... Aujourd'hui il s'agissait de valider les documents sur les nouvelles règles concernant les différents ramassages (tri, ordures, déchets verts et encombrants)... Je suis arrivée un tout petit peu en retard pour repartir après l'examen de 3 documents ! J'ai même hésité à signer la feuille de présence car je suis partie alors qu'on allait attaquer le plus gros document ! Avec un peu de honte et avec regret car j'aime bien ce type de travail qui crée une ambiance constructive... Mais j'étais déjà bien en retard pour mon objectif concurrent et auquel je suis très attachée : la défense des sans papiers avec aujourd'hui le Cercle de Silence devant la gare de Creil... Un ami -tout aussi motivé- m'attendait dans la voiture ! Heureusement le Cercle de Silence est un concept qui admet facilement les retardataires... Plus que jamais l'essentiel est de participer ! C'est d'ailleurs plus facile en avril sous un beau soleil qu'au mois de janvier ! Car le principe c'est de rester immobile et silencieux pendant un temps qui est fixé par les organisateurs... C'est un moment très zen ; pas du tout nombriliste comme est souvent la zénitude mais centré sur les autres, ceux qu'on ne voit pas et qu'on n'entend pas... et qui ne sont d'ailleurs pas présents à ces manifestations...
Est-ce utile ? Peut-être pas... Mais c'est nécessaire !

Dans un autre ordre d'idée -mais pas si lointain- voici un message concernant l'hyper-sécuritarisme et ses conséquences en fichage des gens. Petit exemple, un peu ridicule, mais, comme le dit le prof qui en a été l'objet : inquiétant ! De quoi s'agit-il ? Un enseignant décide de faire son cours dans le jardin des Plantes, l'accès à son université étant ... difficile : cela devrait plaire au gouvernement ; mais sans doute le prof en question n'a-t-il pas l'heur de plaire au gouvernement ; quand on lui interdit d'entrer dans le jardin -public- des Plantes, il s'aperçoit qu'il est littéralement pisté par on ne sait qui ! Je vous laisse lire son aventure : il s'appelle Claude-Marie Vadrot, est journaliste à Politis et chargé de cours à Paris 8...

Retour sur Lamorlaye : l'atmosphère municipale est lourde.
Les conseillers mis en cause par le maire (2 sont encore adjoints + une simple conseillère) participent aux commissions avec une attitude critique aussi nouvelle que compréhensible. S'agissant d'adjoints c'est le maire qui joue leur rôle ... devant eux! J'ai tort de m'exprimer au pluriel ! Il y a bien 2 adjoints mais pour l'instant seule la commission d'urbanisme se réunit... Pourtant avec le libellé "Logement et activité économique" l'autre commission devrait avoir bien à faire... Qu'attend donc le maire pour nommer d'autres conseillers de son groupe comme nouveaux adjoints? A-t-il tant de difficultés avec son équipe ? En principe si soigneusement choisie... Mais aujourd'hui plutôt divisée : 7 conseillers sur 22 ont voté "contre" le maire le 27 mars ! En face, les listes minoritaires de droite se déchainent pointant des problèmes qui sont, pour certains, bien réels mais qui ne font tout de même pas l'essentiel de la vie municipale...

Laquelle vie municipale devrait se recentrer le plus vite possible sur les besoins des gens et... les promesses électorales ! Il ne suffit pas de mettre en place des organismes il faut les faire vivre : or qu'il s'agisse de l'EPFLO ou des comités de quartier, une fois la convention signée ou les élections (mal) faites on attend des réalisations pour l'un, des réunions pour les autres !

1 commentaire:

Administrateur a dit…

Bonjour Lucienne,

Bien aimé ton billet sur le cercle de silence. A plus et sûrement bientôt donc.
Dominique