mercredi 31 mars 2010

Lucienne JEAn : Convergences N°27 est sorti !

Ce Numéro était "presque" prêt plus de 3 semaines ; construit après (et en réponse) au Conseil municipal de janvier il est maintenant en cours de distribution... Après le Conseil municipal de Mars ! Un léger déphasage donc ! On espère que vous nous le pardonnerez ! Pour lire ce Convergences en ligne, merci de cliquer ICI !
Du Conseil de mars nous retenons :
1- le départ de M. Cazin ; il y avait déjà longtemps qu'on ne le voyait plus et ce serait un non évènement sauf qu'il a éprouvé le besoin de faire lire une lettre qui se voulait assassine ; il explique son départ par l'immense charge de travail que son rôle de conseiller représentait... On a du mal à y croire. Quant aux critiques et reproches ils sont bien aimablement distribués ! Toute critique contient sa part de vérité ; la gauche y a eu droit comme les autres : notre défaut serait de parler pour exister ; bien sûr, nous intervenons en Conseil ; bien sûr, d'autres individus pourraient être plus concis... Mais nous intervenons pour défendre nos valeurs et ce que nous croyons bon ou juste pour Lamorlaye et/ou les morlacuméens. Nous ne sommes pas conseillers municipaux pour "exister" ; nous sommes conseillers municipaux pour « faire exister » la gauche à Lamorlaye ; pour assurer la présence -et les idées- de gauche au Conseil. Il y a là une nuance d'importance. Et les occasions de défendre les idées de la gauche face à un conseil municipal de droite ne manquent pas ! Pour la même raison, nous sommes très attachés à la tribune politique et nous aimerions disposer de plus place pour elle dans le bulletin municipal. C'est un souci que M. Cazin et M. Merlin ne connaissent pas : ils ne s'expriment pas dans le bulletin municipal ! Peut-être que la "nouvelle" conseillère de leur liste aura plus de plume. Nous verrons dans le bulletin d'avril ...
2- un vote sur les demandes de subvention très mal géré : la municipalité mélange approbation d'un projet et demande de subvention ; la majorité refuse la demande de voter séparément sur les différentes subventions en cause : certaines ne nous posaient pas de problème ; celle concernant l'agrandissement de la cantine en posait sur deux plans :
- nous n'approuvons pas ce projet et on devait dans la même délibération l'approuver et demander une subvention
- nous constatons que la majorité est plus rapide à demander de l'argent au Conseil général pour agrandir la cantine qu'à lui demander un changement d'horaire pour les cars scolaires...changement qui pourrait à la fois faire économiser 330000€ à la commune et réduire le temps que de très nombreux enfants passent en garderie avant d’entrer en classe ! Car commencer à 9h est certes agréable ; mais peu compatible avec les horaires des parents qui travaillent le plus souvent dans la région parisienne.
3- le débat s'est engagé "naturellement" autour de nos questions diverses. C'est bien et c'est bien normal ! Mais le maire l'interdisait depuis plusieurs séances du Conseil... C'est donc une bonne surprise.

Sur une tout autre plan voici une pétition à signer pour obtenir que la France signe le Traité de Non Prolifération des armes nucléaires.
Et le dernier courrier envoyé par les Sans Papiers en lutte à Creil.

Aucun commentaire: