dimanche 25 septembre 2011

Lucienne Jean : Convergences N°30 et Café citoyen N°4

Convergences N°30 est en ligne : cliquez ici pour le lire. Sa distribution est en route  ! Avec déjà un doublon repéré à la Grande Porte... et surtout avec l'annonce de notre prochain café citoyen :
Samedi 1er octobre à partir de 16h30 dans la salle du rez de chaussée du Foyer culturel nous vous attendons pour une rencontre avec Michel Françaix qui nous présentera la loi de décembre 2010 "portant réforme des collectivités territoriale" : cette loi qui crée le conseiller territorial redéfinit le rôle et le fonctionnement du Conseil général et du conseil régional ; l'ambition affichée serait d'avoir moins d'élus donc moins de dépense publique et plus d'efficacité ; l'objectif dénoncé par l'ensemble des partis de gauche est de réduire l'autonomie de ces 2 collectivités dont le rôle est aujourd'hui très important pour chacun de nous !
En particulier le Conseil général perd beaucoup de son autonomie de financement et donc de sa liberté de définir sa politique... D'autant que la "compétence générale" dont il disposait serait sérieusement rognée...
Cette loi a été beaucoup discutée et sans doute chacun en a une idée plus ou moins exacte: notre café citoyen ambitionne de donner à chacun les éléments d'information et d'analyse. Michel Françaix en tant que député pourra nous la présenter ; en tant que socialiste il pourra aussi nous expliquer ses défauts ! Et surtout il pourra répondre à nos questions !
Nous devrions en avoir sur un des aspects de cette loi qui concerne les intercommunalités : la loi vise à les renforcer ; mais cela se fera t-il en suivant la volonté des communes ? pour l'instant nous somme confrontés à un projet du préfet de Schéma Départemental de Coopération Intercommunale (SDCI) qui devra être figé à la fin de l'année : nous (en tant que commune) avons rejeté ce projet en juin en s'appuyant sur le manque d'information des conséquences sur les finances mais aussi de l'autonomie  des communes et de leur poids dans le projet. Ce premier vote doit être complété rapidement ; pour cela on nous a promis un travail d'évaluation de nos DGS (Directeurs généraux des Service) de la CCAC et de ses 7 communes : mais nous ne voyons rien venir ! Et le préfet tranchera avec ou sans notre analyse !
Une formation devait aussi nous être proposée : encore rien en vue.
Ce café citoyen est notre réponse à ce vide communal et intercommunal;
Mais qu'est-ce qu'un café citoyen ? Et pourquoi le nôtre ne se passe-t-il pas dans un café ?
Le café citoyen est une réunion "autour d'une table" où, après une introduction assez courte d'un intervenant (ici Michel Français), chacun peut intervenir pour poser une question ou exposer son idée personnelle.
Avec l'idée du café on espère s'adresser à tous  sans clivage gauche/droite ou spécialiste/non spécialiste.
Pour nos 2 premier cafés citoyens, nous étions accueillis au Caméléon ; mais notre horaire (samedi après-midi) n'est pas idéal pour le patron (en principe il ferme à cette heure là) et nous avons migré vers le Foyer culturel...  Mais nous gardons un élément essentiel : nous vous proposerons café ou jus de fruits et gâteaux : les tartes du Caméléon sont très bonnes et nous essayerons d'être à la hauteur !
Nous avons constaté que cette formule du café citoyen (ou du repas citoyen) est sympathique et riche en interventions de qualité.
Venez donc nombreux partager ce moment avec nous !

Dans Convergences on parle de ce café citoyen mais aussi : de la convention mairie/Association Syndicale de Lys-Chantilly ; des barrières rue Joffre ; des eucalyptus allée du Château ; de notre rencontre avec le sous-préfet de juillet dernier ; et de l'organisation des primaires citoyennes avec des candidats PS et PRG).


Enfin hier, samedi les STILL de Montataire organisait une nouvelle manifestation pour combattre un plan de licenciement qui touche presque 300 salariés ! L'usine fabrique des élévateurs et son carnet de commandes est plein. Les salariés que j'ai rencontrés pensent que le but réel est une délocalisation -sans doute en Italie ou en Allemagne (les capitaux de STILL sont allemands). Voici deux photos de la manifestation :




Aucun commentaire: