mercredi 23 novembre 2011

Lucienne JEAN : un peu d'avance sur Oise Hebdo !

Oui ! J'avais compris que le courrier que je recevais en copie serait publié aujourd'hui... Et ce n'est pas le cas !
Un bon point là-dessus à Oise Hebdo qui n'a pas repassé le même sujet 2 semaines de suite...
Mais cela rend mon précédent message un peu bizarre ! Comme un canard a qui il manquerait une patte !
Il en reste néanmoins un petit tour d'horizon sur quelques uns des problèmes traités ou pas à Lamorlaye...

Justement mercredi dernier, 16 novembre, notre groupe de gauche s'est réuni pour débattre de la situation à Lamorlaye ; on voulait avoir le temps de discuter entre nous ; en effet, nous nous réunissons toujours avant le Conseil municipal mais c'est pour travailler les dossiers du Conseil et nous n'avons pas le temps d'en faire plus : nous devons arrêter  à 22h30 ; l'heure fatidique arrive toujours bien vite, comme les 12 coups de minuit pour Cendrillon...
Donc ce soir là, nous avons eu une bonne discussion qui a démarré sur le problème de l'assainissement et celui des accusations de non éligibilité portées le 29 septembre par M. Drumont (candidat élu sur la liste de M. Garnier en 2008, aujourd'hui dissident) concernant M. Crépon (candidat élu sur la liste de M. Garnier en 2008, aujourd'hui parmi les fidèles). Plus généralement il s'agissait de faire le point sur nos prises de position ; les thèmes que nous choisissons de traiter dans nos tribunes... Quels sont les vrais problèmes de Lamorlaye sur lesquels nous devons réfléchir, faire des propositions, alerter nos concitoyens ? A t-on raison de vouloir suivre, comprendre et au final se faire une opinion et la faire connaître sur les projets présentés par la majorité ?
C'est toute une conception de la démocratie dont il s'agit ! Et nous sommes d'accord ! D'accord sur le principe et sa mise en application.
Sur le fond on aimerait bien sûr mettre en oeuvre les idées que nous défendons pour notre ville et que nous avons esquissées dans notre programme en 2008 ; nous nous y référons souvent pour définir des actions dégagées du temps municipal (par exemple transports- santé- ...) qui sont le fil conducteur de nos cafés citoyens. Mais c'est la majorité élue qui peut et DOIT agir ! Car Lamorlaye souffre d'abord d'une forme de paralysie municipale qui peut devenir un grave handicap ! Agir pour la majorité doit s'entendre dans la transparence et la recherche d'une concertation sincère. C'est ce que nous demandons quand ce n'est pas fait et c'est ce à quoi nous tenons à participer avec honnêteté intellectuelle et sincérité quand c'est fait.

Informations et questions en vrac (liste très incomplète) :
- La 2ème réunion sur le projet "château" vient d'être reportée à la mi-décembre...  Mais nous avons eu le compte-rendu de la réunion du 5 novembre.
- Nous attendons toujours des réponses sur les accusations portées par M. Drumont.
- Nous ne savons pas si la municipalité a fait appel du jugement remettant en cause le zonage d'assinissement. Si nous avons bien compris le jugement conteste à Lamorlaye le titre "d'agglomération d'assainissement"... pourtant sur internet ça a l'air d'être le cas ! A voir sur le site officiel du gouvernement : avec l'accès par liste (on y trouve Lamorlaye comme agglomération d'assainissement réduite à elle seule mais sans restriction - Gouvieux y est mais comme chef de file de toutes les communes raccordées au SICTEUV)  et le glossaire... Mais on peut lire des considérations dans le jugement (merci à l'ACVEL qui l'a mis en ligne ; par contre, il n'est pas sur le site de la ville...) qui restreignent la définition ! Le plus simple aurait été de ne pas s'appuyer sur des notions aussi fluctuantes !
- Nous attendons aussi les réponses à nos questions sur le projet de convention ASLC/municipalité.
- Il y a peu, on a coupé beaucoup d'arbres sur le terrain que la municipalité devait prempter (entre la 14ème avenue et l'avenue Charles deGaulle) : on ne sait pas ce qu'est devenu ce projet de la municipalité...
- Idem pour un relogement pourtant urgent et pourtant décidé par le Conseil municipal...
- Mais aussi pour le projet de logements avenue de la Libération
- Le Centre social attend le dernier tiers de sa subvention. Nous aurions du poser la question au Conseil de septembre mais nous ne l'avons fait qu'en novembre : directement auprès du maire et en commission finance. Le reliquat de subvention sera payé mais seulement en décembre puisqu'il faut pour cela un vote du Conseil...
- Et le prochain Conseil municipal a lieu le 2 décembre !

Aucun commentaire: