dimanche 1 juin 2014

Lucienne Jean : Attention ! La municipalité nouvellement élue menace de destruction notre patrimoine !

Il y a, à Lamorlaye, une très ancienne maison qui appartient à la municipalité. 
Cette maison est donc notre propriété à tous ! Et elle fait partie de nos racines en tant que morlacuméen de vieille ou de fraîche date.
Cette maison est en très mauvais état (et ceci par la négligence coupable de 3 municipalités successives) mais c'est une trace du passé de Lamorlaye et Lamorlaye n'en a pas conservé beaucoup ! 
Située à l'angle de la rue du Vieux Château et de la rue de l'Église, juste en face de l'église Saint Nicolas, sa position d'angle et son aspect (un mur percé de fenêtres directement en limite de la rue) marquent très nettement son ancienneté et donnent à la rue de l'Église une partie de son caractère. L'ensemble de ce secteur fait partie de la zone UB dans le PLU actuellement en vigueur : c'est donc une zone identifiée comme "historique" et qui, à ce titre, a un règlement d’urbanisme spécifique conçu pour préserver ce caractère patrimonial et historique du quartier.
Cette maison apparaît sur un plan de 1649 où elle est bien plus importante que maintenant ; ce qui s’explique par l’importance de la rue du Vieux Château de l'époque comme grande voie de circulation puisque c’était le Grand Chemin de Paris à Clermont.
La municipalité précédente (2008-2014) avait un projet sur cet emplacement qui n’a pas abouti … Au cours des études qui ont été menées, l’Architecte des Bâtiments de France avait été consulté et il avait spécifié que la partie d’angle (rue du Vieux Château - rue de l'Église), de la maison devait être conservée ainsi qu’une une cave très ancienne située sous la partie la plus éloignée du carrefour.

Pourquoi expliquer tout cela sur le blog de la liste de gauche de Lamorlaye?
Parce que la nouvelle municipalité veut DÉTRUIRE cette maison !
Elle veut la détruire avant ou pendant l’été dans cette période de vacances où tous les mauvais coups sont de mise.
La détruire pourquoi ? Pour la remplacer par un parking ! Un parking juste en face de l’église, dans un secteur qui a conservé son caractère d’ancien  village ! Un parking qui serait à 200 ou 300 mètres d’un parking qui existe déjà dans la rue du Vieux Château et qui est toujours vide !
La détruire en catimini, contre l’avis de tous les professionnels de la conservation du patrimoine, comme l’architecte des Bâtiments de France.

Dans le budget 2014 qui a été voté (pas par nous) en avril 2014, la majorité a prévu 150000€ pour ces travaux de démolition ! Ceci en contradiction avec sa volonté de faire des économies, volonté  affirmée pourtant avec beaucoup de grandiloquence et de catastrophisme…

Comme le conseil municipal (mais pas nous) a accordé à Madame le Maire toutes les délégations possibles, Madame le Maire n’a pas besoin d’informer ou de consulter le Conseil municipal pour envoyer les pelleteuses à l’attaque de cette maison QUI EST NOTRE HISTOIRE COMMUNE !

Il y a, c'est évident, un problème de circulation dans cette partie de la rue du Vieux Château.
La municipalité précédente avait exaspéré tout le monde avec une installation très originale de sens interdits variables selon les heures !
Il faut maintenant étudier l’ensemble de la circulation dans ce quartier (et  dans toute la ville) avec des vrais professionnels ; on peut certainement trouver une solution globale qui permette avec  des feux rouges d’alterner régulièrement tout au long de la journée la circulation dans cette partie de la rue du Vieux Château.
N’avoir qu’un sens de circulation au lieu de deux permettrait de créer des trottoirs et ralentirait vraiment les automobilistes sans bloquer personne !
NOUS DEVONS TROUVER ENSEMBLE UNE SOLUTION RESPECTUEUSE DE NOTRE PATRIMOINE, DES RIVERAINS ET DES USAGERS DE LA RUE !


Une réunion est prévue lundi 2 juin avec les habitants de ce quartier ; NOUS ESPÉRONS QUE BEAUCOUP SAURONT DÉFENDRE CETTE MAISON TOUT EN DÉFENDANT LA QUALITÉ DE VIE DE TOUS LES USAGERS DE LA RUE DU VIEUX CHÂTEAU ! 

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Lucienne
Les riverains ont été conviés pour la circulation et la maison n est pas a l ordre du jour en tous cas sur celui qui a été déposé ds nos boites aux lettres
D où tenez vous une information différente? Vivant pile en face, je suis plus qu intéressée par le sujet.

Anonyme a dit…

Un second courrier nous est également parvenu ajoutant à l ordre du jour de cette réunion, l enfouissement des réseaux électriques et téléphoniques.

Rien sur la vieille maison en effet !
À moins qu elle ne fasse partie du
Plan d amélioration de la circulation dans la rue ?

Un riverain proche vieille maison

Liste Municipale de Gauche Lamorlaye Autrement a dit…

La réunion du 2 juin a pour motif officiel la circulation dans la rue du Vieux Château et ce problème qui est un vrai problème auquel il faut trouver une solution peut très bien servir de levier pour "faire valider" le projet de démolition.
Au budget 2014 il y a 150000€ prévus pour la démolition de cette maison ; et pas d'objectif aussi précis concernant la circulation rue du Vieux Château.
En commission travaux -sécurité du 5 mai les adjoints M. Madeleine et M. Ménard ont confirmé l'intention de la majorité de démolir cette maison (là non plus ce n'était pas dans l'ordre du jour); et le 15 mai j'ai rencontré Mme le Maire avec deux adjoints (M. Madeleine et Mme Rapello-Bertrand) et d'autres conseillers en compagnie de l'Architecte des Bâtiments de France en grande discussion devant la vieille maison dans laquelle ils se sont dirigés ensuite. La conversation impromptue que nous avons eu ne laissait pas de doute sur l'objet de leur déplacement. J'ai dit qu'il ne fallait pas démolir cette maison et que j'avais déjà pris contact avec le chef du Service territorial de l'architecture et du patrimoine - Oise. l'Architecte des Bâtiments de France qui était là a dit qu'elle était bien au courant. Et personne n'a démenti le fait que cette conférence rue du Vieux Château visait directement la vieille maison.
D'où une inquiétude qui me semble malheureusement justifiée et mon message d'alerte.
Nous avons avec la vieille maison du 17ème siècle le même problème qu'avec les arbres du lotissement du Lys : on n'a pas le droit de les abattre mais une fois la chose faite la sanction n'existe pas ou est dérisoire et aucune réparation n'est possible; avec une différence importante : concernant cette vieille maison ce n'est pas un habitant "incivil" qui manie la tronçonneuse ou la pioche mais notre municipalité !
Lucienne Jean