Le Conseil municipal se réunira le mercredi 24 septembre
avec un ordre du jour impressionnant auquel il faut ajouter un nouveau point
(sur l’installation d’une vidéo-protection sur la ville) qui est arrivé par
courriel le 22.
Certains des dossiers soumis au conseil ont été préparé en
commissions d’autres absolument pas ! Et ceci, même si la commission
concernée s’est bien réunie…
Pour notre part, nous ajoutons aux 23 délibérations à l’ordre
du jour 7 questions diverses déposées par la liste Lamorlaye Autrement.
En principe, Cela pourrait nous conduire assez tard !
Mais Madame le Maire a un talent certain pour accélérer le processus : à
peine une délibération exposée qu’elle
la soumet au vote ! Il est même arrivé que cette étape soit oubliée… Le
débat devrait pourtant être considéré comme essentiel : c’est lui qui
permet d’approfondir les motivations de la majorité en les confrontant à l’analyse des autres listes ; cela peut s’avérer
utile… Et cela permet à chaque électeur de suivre le travail de ses élus !
Voici notre analyse sur les différents points que ce Conseil va traiter :
Délibération N°1
La démission de M. Laffont qui
était en position 14 fait entrer Jean-Fred Tourtchine au Conseil : ne nous
concerne pas vraiment. Mais nous verrons à la délibération N°16 que c’est
l’occasion d’ajouter encore des indemnités pour des délégués : 1235€ par mois
pour le maire ; 665€ par mois pour les adjoints ; 228€ par mois
pour les délégués ; sur 21 élus 21
sont « payés » ! Dépense « pour »
la commune : 105279€ par an… Notons que M. Garnier, régulièrement absent
au Conseil et en commissions n’a pas encore remis sa démission. Mais peut-être
sera-t-il de retour le 24 septembre ? Pour représenter les 1535 électeurs
qui ont voté pour la liste qu’il menait en mars dernier …
Délibération N°2
Il s’agit de décider d’une révision
générale du PLU et de la recherche d’un cabinet de conseil pour la
préparer: le COS et la taille
minimum d’une parcelle ayant disparu avec la loi ALUR, il faut revoir le
règlement du PLU pour trouver d’autres biais pour contrôler les constructions
(en particulier dans le Lys). Ce point a été préparé en commission d’urbanisme
le 15 septembre. Nous sommes d’accord pour faire cette étude tout en
souhaitant qu’elle permettra de se contenter d’une modification plus légère :
Lamorlaye « travaille » sur le PLU depuis 2005 ! Une révision ne
se fera pas avant 2016 : nous en serons à plus de 20 ans de discussions
diverses !
Délibérations N°3 et 4
La grille de tarifs pour les
classes de neige pour le groupe Nord a été l’objet d’une discussion en
commission scolaire le &7 septembre : mais aucune modification sur le
projet présenté n’était envisageable ! Nous y
reviendrons dans la prochaine tribune. L’indemnité
accordée aux accompagnants est un peu augmentée.
Délibération N°5
Un ajustement de la subvention
municipale pour le Centre Social qui peut développer ses activités en
particulier vers les adolescents ! C’est une bonne nouvelle ! Par
contre sur la gestion des locaux est reprise par le Centre social alors que les clarifications faites par la
mandature précédente (avec beaucoup de maladresses !) n’étaient pas toutes
injustifiées…
Délibérations N°6 et 7
Nomination de délégués dans 3 organismes : Bois Larris, Claire
Fontaine et l’ADTO (association par laquelle le Conseil général offre des
services aux communes)
Délibération N°8
Retour sur l’urbanisme mais on n’en a pas parlé en commission : suppression du poste d’attaché pour le
service urbanisme : peut-on rapprocher cette décision du fait que la
personne en poste (et qui devra donc être licenciée) n’est plus personna grata dans une de nos
villes voisines? Et comment sera réorganisé le service de l’urbanisme ?
Délibération N°9 et 10
Création d’un comité d’hygiène :
il serait obligatoire si on a plus de 50 employés ; dans ce cas, il en
aurait fallu un depuis 2001 au moins! Il sera composé de 4 employés
et 4 conseillers ; mais on ne sait pas qui sont les heureux élus. Même
chose pour le comité technique qui n’est
plus obligatoirement paritaire mais le restera chez nous : toujours 4
et 4 et toujours l’inconnu sur les conseillers désignés
Délibérations N°11, 12 et 13
Une rafale de création d’emplois (à temps partiel) annoncée en commission
scolaire : certains emplois existent depuis longtemps (surveillance
cantine ou garderie ou études dirigées) et on se demande pourquoi les créations
d’emploi se font seulement maintenant ; d’autres emplois (45) sont liés aux
activités organisées dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires.
Délibérations 14
Convention pour la partie du
transport scolaire non obligatoire : ce transport scolaire est assuré
par le Conseil général mais on le paye (152135€ en2012 et 158957€ en 2013)
Délibération 15
Le marché pour changer de
prestataire pour la cantine n’a pas encore été lancé. On va utiliser une
procédure adaptée au lieu d’un appel d’offre – SODEXO continue jusqu’en
décembre.
Délibérations N° 17, 18, 19, 20
On n’en a pas discuté en commission d’urbanisme : il s’agit de reprises de voiries (Clos Sant Martin,
allée de la Pépinière et l’allée des
Bouleaux), de vente de voirie à des
riverains, d’achat de la partie
boisée qui est au fond de l’allée de la Pépinière (là où on devait
construire des logements sociaux) pour 12562€ :ce terrain est réputé
(depuis l’enquête publique sur le PLU) non constructible : pourquoi l’acheter ?
Pour faire plaisir au promoteur ?
Délibération N°21
LA MAIRIE VEUT VENDRE LES BIENS
COMMUNAUX ET AUCUN DE CES PROJETS N’A ÉTÉ ÉTUDIÉ EN COMMISSION D’URBANISME !
Mieux l’un d’entre eux avait été présenté et rejeté ! Et Madame le Maire
regrette à plusieurs reprises la faiblesse du foncier possédé par la ville !
De quoi s’agit-il ? En voici
la liste :
o
la maison
qui est en face du laboratoire d’analyse, soit, 2 logements communaux en moins ;
o
le local
et le bout de terrain devant la poste : la commission d’urbanisme du
17 juillet avait conclu qu’il fallait les garder tant que l’étude de
restructuration du centre-ville n’avait pas été faite : dixit M. Madeleine !
Cette
étude de restructuration va être confiée, et c’est une bonne chose, au CAUE
(Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’ Environnement) de l’Oise :
c’est l’objet de la délibération 22
o
un terrain chaussée Bertinval : les
riverains ont-ils été informés ? Il semble que non !
o
la propriété du 58 avenue de la Libération,
achetée en 2009 pour y faire du logement social ; 5 ans plus tard, on a le
droit de vendre ; la conjoncture économique étant ce qu’elle est nous risquons
d’y perdre ; et le besoin de logement social restera ce qu’il est à
Lamorlaye…
o
et… LA VIEILLE MAISON rue du Vieux
Château ! On en parle à chaque commission urbanisme mais jamais cette idée
n’a été présentée ! L’adjointe à l’urbanisme (elle-même architecte) a
soutenu la position de l’Architecte des Bâtiments de France : conserver la
façade sur la rue de l’Eglise et la rue du Vieux Château et une cave très
ancienne ! a qui va-ton vendre cette
maison ? Madame le Maire a peut-être trouvé un mécène ?
Délibération en plus (N°23 ?)
Lancement de l’étude pour la
vidéo-protection pour tout le territoire communal : une promesse
électorale qui sera sans doute régulièrement mise en avant ! Rappelons que
l’association syndicale du Lys avait longtemps caressé ce projet que la
gendarmerie avait jugé irréalisable ! On a peut-être fait des progrès dans
ce domaine…
Et après cela : nos questions « diverses » et peut-être
(sans doute ?) celles des 2 autres listes minoritaires…
Bonne
soirée en perspective ! Mais soirée importante pour le patrimoine passé et
à venir de Lamorlaye !
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