vendredi 12 décembre 2014

Lucienne Jean : Merci de ne pas me faire dire autre chose que ce que je dis (à tort ou à raison)

Lu aujourd'hui avec un peu de retard le Oise-Hebdo de cette semaine !
Gros titre sur M. Cazeneuve, sa maison, sa réserve ministérielle... et nos futures caméras de vidéos surveillance (ou protection) !
Mais aussi un gros article sur... les crèches installées dans l'espace public : c'est interdit par la loi bien sûr : chacun le sait ou devrait le savoir.
La crèche publique de Lamorlaye  apparaît en 2001 ou 2002 : une initiative des services techniques qui ont installé pour la première fois un petit village en bois et, dans la foulée, tous les personnages de la crèche. Le village était très joli, le maire de l'époque n'a pas osé critiquer la décoration choisie...
Le problème est que d'année en année, de mandature en mandature, la crèche s'institutionnalise.
Nous avions à plusieurs reprises demandé que la crèche soit installée près de l'église : il nous semble que c'est le lieu le mieux adapté ; nous avons aussi plusieurs fois demandé qu'on attribue plus de guirlandes à cette rue toujours un peu triste…
Au cours de la mandature précédente nous avons connu des épisodes assez ridicules : un ange installé sur une étagère a été descendu et caché derrière l'âne... Mais la crèche est restée.
Nous pensions que notre nouveau maire, ancienne enseignante de l'école publique saurait faire respecter un principe de base de la laïcité.
Erreur : la crèche est bien là ; mais sans l'ange (du moins pour l'instant)...
Un peu de lassitude nous avait saisis cette année et nous n'avions pas manifesté notre désaccord. Nous avons eu tort ! 
Mais dans Oise-Hebdo du 10 décembre, Madame le Maire après avoir laissé le symbole religieux qu'est la Crèche installé dans le jardin de la mairie, ajoute à cette erreur de jugement, une déclaration complètement fausse !
Je cite le journal: Madame le Maire affirme "avoir vérifié auprès de la seule représentante de gauche du Conseil municipal, Lucienne Jean, qu'il ne s'agissait pas d'une atteinte à la laïcité. Allant même plus loin, le maire a demandé aussi à la conseillère s'il était possible d'annoncer les offices religieux, catholique et protestant, dans le bulletin municipal pour Noël. D'après l'intéressée, il n'y a pas eu de remise en cause de l'utilisation des services d'informations de la ville à cet usage."
Et voici la vérité :
1) je n'ai jamais été consultée sur l'installation de la crèche dans le jardin de la mairie
2) Madame le Maire ne m'a interrogée sur rien (ni la crèche, ni les annonces)
3) M. Gohon, 5ème adjoint, m'a effectivement demandé si je voyais une objection à ce que les offices religieux, catholique et protestant, soient annoncés sur les panneaux électroniques. 
4) j'ai répondu que ça ne me paraissait pas vraiment anormal : les habitants feront ce qu'ils voudront de l'information ; et il y a bien souvent à l'entrée des villages des panneaux annonçant l'heure de la messe...
5) au cours de la conversation j'ai demandé à M. Gohon pourquoi il me posait la question sur l'annonce d'une messe alors qu'il avait validé l'installation de la crèche. Sa réponse m’a beaucoup étonnée : M. Gohon n'avait pas été consulté ! Où est la logique de la répartition des compétences dans la majorité ? M. Gohon s'occupe des annonces religieuses (en fait ce n’est pas clairement dans ses attributions) mais pas de l'installation dans notre espace public d'un des symboles les plus forts de la religion chrétienne ? Il a convenu avec moi que des parents pouvaient être gênés de devoir expliquer à leurs enfants, toute l'histoire de la chrétienté juste parce qu'ils auraient voulu leur faire admirer un joli décor de Noël... Ne pas mettre de crèche près de la mairie c’est simplement respecter toutes les croyances ou toutes les absences de croyances.

Beaucoup d'erreurs donc dans le journal ; mais surtout des erreurs apportées par Madame le Maire elle-même, en toute connaissance de cause.

Pour mémoire : Deux décisions du tribunal de Nantes, et des services de l’État dans l’Hérault, ont jugé anormale la présence d'une crèche dans l'espace public.
Ces décisions se fondent sur l’article 28 de la loi de 1905 de séparation des Églises et de l’État. Celui-ci interdit en effet « d’élever ou d’apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics… à l’exception des édifices servant au culte, des terrains de sépulture dans les cimetières, des monuments funéraires ainsi que des musées ou expositions »

C'est tout à fait ce que nous demandons : installons la crèche près de l'église Saint Nicolas ou de la chapelle protestante. L’exposition de santons à Apremont ou les 100 crèches de Brenouille (toujours dans le même Oise-Hebdo) respectent aussi la loi.

Encore un point : j'ai peut-être tort, mais il y a pour moi une différence entre annoncer une messe un peu particulière comme la messe de Noël (y va qui veut) et mettre sur notre chemin un emblème religieux.
Par contre si le « Mag » de décembre sort aussi tard que celui de novembre, il vaut mieux compter sur les panneaux électroniques…

Nous demanderons à Oise Hebdo une rectification dans leur prochain numéro. Nous étions prêts à oublier la "bataille de la crèche de Lamorlaye", mais nous ne sommes pas prêts à accepter qu'on nous fasse dire autre chose que ce que nous avons dit.

A suivre dans un prochain message : le compte-rendu de notre réunion  du 4 décembre, quelques réactions après notre Convergences, le conseil communautaire d'aujourd'hui

2 commentaires:

Ely VALLET a dit…

Laïcité laïcité !! Foutaise ! Noël c'est autant une crèche, que des décorations, qu'un sapin, qu'un Père Noël.... c'est la naissance du Christ représenté par une crèche! Alors quoi on polémique sur sa présence dans un lieu public? Ce sera quoi la prochaine étape? La présence du sapin? Les décorations? Ou peut être la suppression de Noël? Pour le coup se sera complètement "laïc". Car pour ceux qui ont oubliés Noël est un BEAU SYMBOLE RELIGIEUX, la crèche, le sapin, les décorations… ne sont que des accessoires. Les écoles ne fêteront plus Noël et les enfants seront heureux? Vous souvenez vous lorsque vous étiez enfant du bonheur de fêter Noël? À moins qu’à l'époque vous défendiez déjà la laïcité dans les lieux publics. La loi l’exige ? Je suis assez étonnée de constater que pour une fois une loi non respectée fasse couler autant d’encre et que l’on s’acharne d’année en année à la faire respecter. Si les autres lois pouvaient obtenir le même intérêt nous serions dans la perfection.
Bref, mettez la crèche et les annonces religieuses où vous voulez mais n’utilisez pas la laïcité comme couverture !!!! N’utilisez pas ce mot pour attiser des conflits religieux déjà existants ! Faites une trêve, c’est Noël !!!
Je suggère aux Mairies, d’organiser un patchwork de toutes les fêtes religieuses existantes pour éviter toutes polémiques et satisfaire ainsi tout le monde. Ce qui pourrait être l’occasion d’apprendre à connaître de façon ludique les us et coutumes du monde entier sous le couvert de la connaissance et du respect et non de la religion.
LIBERTÉ – ÉGALITÉ – FRATERNITÉ
Joyeuses fêtes de fin d’année.

Anonyme a dit…

Suite à cette Crèche toujours sur la place publique j’avais envie de solliciter notre Maire pour célébrer HANOUKKA ( fête des lumières) qui tombe toujours fin décembre afin d’étendre le côté religieux ( qu'elle entretient) en cette période de fin d’année.
Il faudrait mettre un chandelier à 9 branches à côté de la crèche et allumer pendant 8 jours une lampe chaque jour.
Cela ne devrait pas gêner Marie, Joseph de culture juive, ni Jésus trop jeune pour comprendre.
Avec cette crèche les administrés de confession juive de la ville doivent se sentir oubliés .
Pour les musulmans je ne les oublie pas mais je ne vois rien pour cette fin d’année. Espérons que par beau temps un croissant de lune viendra éclairer crèche a défaut de l’étoile guidant notre Le conseil municipal.
Pierre LEGRAND un morlacuméen qui revendique sa LAÏCITÉ