Il semble que nos édiles s'affolent à l'idée que la mairie de Paris envisage de reloger à Coye La Forêt, dans un lieu qui lui appartient, les réfugiés de Syrie, d'Erytrée, du Soudan, et autres pays en plein désastre économique et politique. Une motion va être proposée au prochain conseil paraît-il...
Motion qui explique que ni Coye, ni Lamorlaye, Gouvieux ou autre supposé paradis ne "peut" accueillir ces réfugiés ! Car, selon l'auteur de la motion, cela "mettrait en péril notre équilibre démographique " !
Cette motion proposée le 29 juin par Michel Riedel, élu de la liste de Didier Garnier, fait écho à une lettre d'Eric Woerth et Edouard Courtial envoyé le 17 juin à Madame Hidalgo, maire de Paris.
Nos députés et anciens ministres suggèrent qu'on installe plutôt ces réfugiés aux portes de Paris. Et s'étonnent que le maire de Coye ne soit pas consulté. Consulté pourquoi ? Puisque rien n'a encore été décidé ? Et que, si cette installation se fait à Coye, c'est dans une propriété de la ville de Paris !
Ces gens sont des victimes ; si Eric Woerth et Edouard Courtial comprennent 'l'urgence de reloger ces personnes en situation de détresse" le texte de la motion proposée à Lamorlaye n'en parle que comme "un problème" ( celui-ci serait exclusivement le problème de Madame Hidalgo !) ...
Mais faut-il vraiment le rappeler ?
Ces réfugiés ont quitté des pays où, sans être expert, on sait que la vie des civils est en danger permanent et où la démocratie est juste une entrée dans le dictionnaire...
On sait aussi que le "voyage" n'est pas non plus sans danger ! Il est long, hasardeux, coûte cher et parfois même se transforme en guet-apens où beaucoup laissent la vie.
Ces gens sont des demandeurs d'asile ; ils y ont droit et leur demandes devraient être acceptées.
La mairie de Paris les a délogé de leur premier campement pour des raisons très certainement sanitaires et peut-être aussi par respect humain...
Le relogement de ces réfugiés n'est pas plus le "problème"exclusif de la mairie de Paris que l'arrivée des migrants à Lampedusa n'est celui de la seule Italie !
Peut-être, peut-on espérer que la majorité ait la sagesse de ne pas s'y associer... Mais si cette motion est présentée par une ou plusieurs de nos listes de droite au Conseil municipal NOUS NE LA VOTERONS PAS !
D'ici la rentrée nous saurons sans doute où la mairie de Paris relogera les réfugiés ; et si c'est près de chez nous il faudra plutôt se mobiliser pour les aider !
1 commentaire:
En 1939, la France a accueilli environ 440 000 migrants espagnols (dont le père de Manuel Vals notre ministre de l'intérieur mais aussi Picasso et bien d'autres talents encore). Sur la population de l'époque de 41 millions de francais ils représentaient 1,07% de la population francaise.
Ramené à aujourd'hui et à nos 66 millions d'habitants, la proportion de migrants syriens que Hollande s'est engagé à accueillir (24000) représente 0,03% de la population française, donc, il faut le reconnaitre, rien du tout et affirmer sans ambiguité que oui, nous pouvons accueillir 427 000 réfugiés sans que ce ne soit plus dfficile que d'intègrer les réfugiés espagnols soit 427 000 personnes et non pas 24 000
Enregistrer un commentaire