mardi 15 septembre 2015

Lucienne Jean : tribune politique de septembre en ligne.

Nous avions commencé à mettre en ligne nos tribunes (sur le côté du blog) mais nous ne l'avons pas fait depuis janvier 2015 : cet oubli est réparé ; mais cette liste ne permet pas d'entamer le dialogue ! Aussi voici notre tribune de septembre : en la mettant en ligne aussi dans cet article nous espérons susciter le dialogue... En particulier sur la question des parkings ; car pour beaucoup il y en a déjà trop !

Voici la tribune publiée dans Le Mag : nous publierons vos commentaires !


Tribune politique du « Groupe de gauche Lamorlaye Autrement » destinée au bulletin municipal de septembre 2015
Avec la rentrée, chacun retrouve son rythme : école, travail, activités diverses,… Et nous, nous retrouvons avec plaisir le rendez-vous régulier de la tribune politique.
La présentation des différents ateliers périscolaires proposés aux élèves de nos écoles sera bientôt sur le site de la ville : nous avons demandé cette information (surtout destinée aux parents) dès la rentrée 2014 et nous saluons ce premier pas ! Á quand la possibilité d’un dialogue entre intervenants et parents ? Notre périscolaire, sérieux et de qualité, le mériterait !
La réflexion sur l’évolution du centre ville en cours* pourrait conduire à une réorganisation de la circulation mais avec une diminution du stationnement difficilement envisageable ! Pour compenser les places "perdues" nous proposons depuis longtemps de créer des petits parkings discrets et proches des commerces. Peu coûteuse, préservant le logement et l’aspect "urbain" du centre, notre idée consiste à acheter des pavillons qu’on revendrait après avoir transformé une partie de leurs jardins (autour de 400m2)  en parking : l’idée semble -enfin- intéresser la mairie…
Si rendre le centre ville plus accessible aux voitures est indispensable, il faut aussi le rendre attractif aux piétons (handicapés ou non) et aux vélos ! Avec plus de promeneurs, le commerce serait plus prospère et le besoin de parkings moins grand. Courant septembre, Convergences reviendra sur cette idée.
Bonne rentrée à tous !
Lucienne Jean
06 22 05 42 36 - lamorlayeautrement@gmail.com – en mairie, samedi, 10h-11h - lamorlaye-autrement.blogspot.fr
* l’étude du CAUE est sur le site de la ville 

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis contre, je suis plutôt d'avis d'encourager d'autres modes de déplacements que la voiture comme beaucoup d'autres villes l'ont faites. Mais je concède que ce n'est pas facile.

Lucienne Jean a dit…

Dans cette tribune je plaide (au nom de la liste Lamorlaye Autrement)pour de petits parkings dispersés ici ou là ce qui permettrait de supprimer des places le long des rues (Leclerc, Michel Bléré,Tenure) et permettrait d'envisager une zone 30 avec continuité trottoir-chaussée ou élargissement des trottoirs ou mise en double sens de ces rues.
L'étude du CAUE qui est en ligne sur le site de Lamorlaye prévoit -entre autres propositions- de mettre ces rues en double sens et sur ce point la peur de réduire le parking est un vrai frein pour la majorité municipale.
D'autre part les parkings existant sont une horreur de béton et la solution que défendue dans notre tribune permettrait de cacher les parkings à la vue des piétons.
Pour donner un exemple concret et proche de nous, à Gouvieux, le parking qui est dans un renfoncement rue de la baronne de Rothschild est utile (près du centre et d'un médecin) et quasiment invisible s'il n'y avait la signalisation.
Nous sommes nombreux à vouloir moins de béton et à penser qu'il faut marcher ! Mais il faut du temps pour redonner sa place à la marche dans la ville ... et il faut aussi disposer de beaucoup plus de temps pour faire ses courses à pied plutôt qu'en voiture!

Donner sa place à la marche et au vélo suppose d'en prendre ailleurs : je propose une solution pour qu'on fasse évoluer nos parkings pas qu'on les augmente !

Et le gros risque de Lamorlaye ce ne sont pas plus ou moins de parkings mais que cette mandature comme les précédentes passe son temps (et beaucoup d'argent dépensé en études) à se faire peur en rêvant de changements qui au final ne se font pas !

thierry a dit…

Sur le blog du monde de Olivier Razemon 'l'interconnexion n'est plus assurée' , on lira à ce sujet un article très interessant ;-)


http://transports.blog.lemonde.fr/2015/09/13/velos-contre-voitures-un-choix-politique/