mardi 12 décembre 2006

Le Lys, ses arbres, sa nappe phréatique et... ses égoûts ?

Je viens de lire le bilan de la dernière étude demandée, en accord avec l'ASLC (Association Syndicale Lys-Chantilly), par la municipalité : le géologue nie lui aussi l'existence d'un périmètre de protection éloigné... Bizarre cette unanimité ! Et bien ennuyeux...
Mais il me semble que la proximité des 4 forages qui sont sur la rive gauche de l'Oise doit inviter à la prudence : la sagesse serait de prévoir au moins l'assainissement collectif jusqu'à la route de Viarmes qu'on croit ou non à l'existence d'un périmètre de protection éloigné "officiel". Et de privilégier la protection de la forêt en faisant l'assainissement collectif dans toutes les avenues non bordées d'arbres !
C'est le plan bis que nous avions demandé quand les différents scénarios ont été mis au vote du comité de pilotage et dont le chiffrage (pourtant simple avec tous les éléments déjà connus) a été refusé.
Il ne nous restait plus vraiment le choix : mieux vaut "trop" de collectif que "pas assez" ; nous avons choisi le "tout collectif" ! Et voilà comment on caricature un débat qui ne devrait rechercher que la meilleure solution pour l'ensemble de la ville (en tenant compte du coût, de la protection de l'environnement forestier, de la sécurité et de la simplicité de fonctionnement.
Le bien collectif est différent -chacun en a conscience- de la somme des mieux individuels ; d'où l'importance d'une certaine sérénité dans la conduite de l'étude et les débats ... Condition malheureusement non remplie !
Et maintenant, à l'enquête publique de parler !

Aucun commentaire: