mardi 16 octobre 2007

Demain, 17 octobre : première réunion de préparation des élections pour la gauche de Lamorlaye

La campagne pour les municipales est lancée !

Un sondage - commandité par qui ? - est en cours : quelqu'un veut savoir pour qui nos concitoyens ont envie de voter ! C'est un peu prendre la démocratie à rebrousse poil : les élections sont faites pour choisir ! Et les candidats devraient se présenter pour défendre un programme concret pour la ville ou/et des idées plus générales. Si on présente celui ou celle qui a, 6 mois avant, le plus de supporters (pris dans un sous-ensemble restreint de citoyens) on fausse un peu le jeu.
Mais ce n'est sans doute pas un jeu ! Du moins pour ceux qui aspirent à la première position ; à droite il y en aurait 3 : tous prétendent à l'investiture UMP... D'où peut-être ce sondage.
3 prétendants à droite, c'est peu pour Lamorlaye qui s'assagit donc...

J'entends souvent des propos pleins de sympathie pour la gauche et le travail assumé depuis 6 ans et demi par notre liste ! Est-ce sincère ? Moi j'aurais la naïveté de le croire : naïveté ou prétention ? Car d'autres, autour de moi, sont plus méfiants.

Mais je ne crois pas que la droite de Lamorlaye s'inquiète assez de la gauche pour essayer de la tromper.
La droite locale a plus à faire en interne qu'avec nous !
On sait bien -à droite comme à gauche- qu'à Lamorlaye le basculement à gauche est plus qu'improbable !
Cette situation ne nous empêche pas de proposer d'autres choix à nos concitoyens et de défendre nos idées : solidarité - justice - démocratie vivante - culture - ouverture au monde - ...

C'est localement qu'il faut décliner ces valeurs ; la "gestion municipale" est faite d'une multitude de décisions qui ont l'air purement "techniques" ; d'où l'idée -assez souvent exprimée- que les différentes options politiques des uns ou des autres n'ont pas d'importance pour le travail municipal. Mais toute décision s'appuie en amont sur des positionnements politiques forts.

Par exemple, les tarifs devraient systématiquement s'appuyer sur le quotient familial (c'est la solidarité) ; les projets présentés et discutés avec la population avant d'être "bien ficelés" (c'est la démocratie) ; le débat d'orientation budgétaire pourrait être un moment fort de dialogue (encore la démocratie) : il va avoir lieu le 9 novembre sans que les citoyens en soient même informés !
Et que dire de la façon dont le maire a lancé le projet de restructuration du centre ville ! Un projet qui doit modifier profondément notre ville -donc notre vie- conduit en catimini et sans aucune consultation !

Demain le CACGL tient sa première réunion de préparation de son programme pour les élections municipales de 2008 : le thème est justement "quelle ville voulons nous ? "... bien sûr, la question aurait due être posée par l'équipe sortante avant bien des décisions prises sans vous, les "simples" citoyens et bien souvent sans les conseillers !

J'aborde cette réunion avec un peu de trac : les gens vont-ils répondre à notre appel ? Viendront-ils discuter avec nous ? Saurons-nous mener un débat ouvert et pourtant suffisamment structuré pour être porteur d'idées ?

Je reçoit chaque jour une ou deux réponses à notre questionnaire sur le logement : c'est plutôt encourageant !

Il faudra aussi demain se déterminer sur les premiers noms de notre liste et en particulier sur la tête de liste ! Un article dans Oise-Hebdo me présente comme la tête de liste décidée par ... la section socialiste du canton de Chantilly pour Lamorlaye ! Ce n'est pas tout à fait la réalité ! Le PS soutiendra notre liste ; liste dont je suis la tête depuis 2001 ; c'est donc un raccourci tentant de nous assimiler l'une à l'autre ! Mais c'est aux candidats pour 2008 de choisir leur tête de liste ! Je suis candidate à ce poste ; mais il faut que la décision soit prise par tous et en tenant compte d'autres bonnes volontés s'il y en a !

A demain donc : pour une grande soirée !
Lucienne Jean

Aucun commentaire: