jeudi 15 mai 2008

Pourquoi reprendre ce blog aujourd'hui après un si long silence !

Si nous avons encore des lecteurs c'est qu'ils sont bien indulgents ! Et obstinés ! Pour ces deux qualités -bien nécessaire à notre gauche morlacuméenne- je leur dis un grand merci ; et leur présente mes plus plates excuses : moi qu'on traite si volontiers de "volubile", "bavarde", "incapable de faire court"... je suis devenue muette ! D'abord pour cause de longues et lointaines vacances, ensuite parce que reprendre pied après les élections (ou plus précisément après le résultat des élections) n'est pas si facile...
Mais aujourd'hui, j'ai décidé qu'une chose que je pouvais faire pour la gauche de Lamorlaye était de participer à la manifestation "défense du service public"; la logique de ce qui n'est même pas une idée (je dirais plutôt un symbole) n'est pas vraiment évidente ; mais on ne fonctionne pas toujours sur une base logique !
Donc j'étais à Chantilly avec un nombre assez modeste d'autres participants mais un nombre très respectable de gendarmes, policiers et CRS agréablement disposés le long du parcours...
J'ai sagement payé mon parking (je suppose que c'est à l'Aga Khan) ; très cher le parking : 2€50 pour une place dans le petit bois près du château ! Mais je l'ai payé sur un fond d'Internationale qui m'a fait plaisir à entendre ; entre château et hippodrome, dans la ville de M. Woerth, maire et ministre, l'Internationale était insolite certes, presqu'insolente ; mais au-delà des rêves qu'elle porte (la "lutte finale" n'est pas en vue) elle dit aussi des vérités toujours bonnes à entendre ("pas de sauveur suprême" ou "sauvons nous nous-mêmes").
Je ne suis pas tout à fait en phase avec tous les slogans que j'ai entendus mais je suis convaincue que le service public (santé - enseignement - assistance sociale) doit être amélioré et renforcé : et que ce n'est pas là qu'on doit faire des économies ! Soigner, éduquer, accompagner, sont d'abord des investissements pour le pays (et sa fameuse croissance) ; donc rogner sur les postes dans ces domaines est une très mauvaise politique. A Lamorlaye par exemple, l'infirmière scolaire devrait être plus présente au collège et à l'école et la permanence d'assistance sociale est très insuffisante ! Le point écoute existant au collège pourrait être étendu ; le soutien scolaire aussi... Et tout cela suppose des gens qui travaillent ! Donc des postes ! Faut-il que ce soit des postes de fonctionnaires ? C'est moins évident ; mais sur ce point on n'a pas de propositions : le gouvernement de Nicolas Sarkozy semble surtout penser le pays en termes de dépenses à réduire ! Il faudrait aussi (surtout ?) le penser en termes de besoins à satisfaire : besoin de protection de la santé : ici la vraie économie c'est la prévention ; besoin d'éducation : remettre l'éducation civique au programme et l'histoire de l'art, très bien ! Diminuer les heures de classe - on a le record dans ce domaine- très bien aussi ! Mais pour faire plus et mieux en moins de temps, il faut ... moins d'élèves par classe ! Et ce n'est pas en supprimant des postes d'enseignants - pardon ! Ce n'est pas en ne remplaçant pas les départs à la retraite qu'on y arrivera... Quand aux assistantes sociales : il suffit de jeter un coup d'œil à la permanence de Lamorlaye (2h, une fois par semaine, pour une ville de plus de 9000 habitants) pour se faire une opinion !
Par contre je crois que regrouper des services ou des administrations (ANPE et ASSEDIC ou trésor public et impôts) est logique et porteur d’économies et d’efficacité ; mais là, je n’étais plus en phase… Tant pis ! C’est comme certains slogans inutilement grossiers… On ne peut pas se faire une manif sur mesure : avec juste mes idées et mes goûts !

Et puis à cette manif, j’ai rencontré… Hélène Masure qui m’a donné un tract qui rappelle quelques bonnes vérités sur Mai 68 et ses acquis sociaux et culturels (mai 68 est-il reproductible ?) ; Jean-Michel Bavard qui distribuait un autre tract annonçant un colloque à Beauvais, présidé par Stéphane Hessel , « comprendre les migrations humaines » ; quelques amis ; et beaucoup de jeunes que je ne connais pas bien sûr !
Bien sûr on n'a pas fait le tour de la terre. Juste la rue du Connétable ! Et le printemps ne nous a même pas salués : les gendarmes non plus !

En fin d’après-midi : réunion de la commission environnement de la CCAC. Très intéressante présentation sur la collecte de nos poubelles (triées et non triées) en vue d’un renouvellement de contrat. Où j’ai découvert que l’idée que nous avions défendue plusieurs fois en conseil municipal et que M. Salomone avait tourné en ridicule … avait été déjà évoquée au niveau de la CCAC. Evoquée mais pas adoptée car c’est certainement difficile à mettre en place. C’est la « taxe au poids de la poubelle » ou plus simplement « à la poubelle » ; en fait on dit « conteneur », c’est plus propre ; et on dit « taxe incitative », c’est plus noble…

Ce qui confirme deux choses : 1) même si c’est le fait du prince (ici du ministre) être présent au conseil communautaire est très positif ! 2) la municipalité précédente n’hésitait pas à nous «désinformer».
Et le suspense reste entier sur ce que fera la nouvelle équipe !

Aucun commentaire: