vendredi 27 juin 2008

Lucienne Jean : SOS pour les "Dys"

J'ai assisté hier à une réunion sur les troubles du langage organisée par Madame Ladurelle avec des intervenant du Centre de Bois Larris et l'association Avenir Dysphasie Picardie: Il y a paraît-il 6% d'enfants "Dys" : dyslexie, dyspraxie, dysphasie... Des troubles qui concernent l'écrit : en particulier l'orthographe ; mais aussi la façon d'écrire sur la ligne ou pas ; la lenteur de l'écriture ; l'association sens et graphie...
Pourtant il n'y avait pas beaucoup de participants et c'est bien dommage ! L'heure (19h) était peut-être une explication...
Cette année j'ai un peu participé à un soutien scolaire organisé par le Centre social et le collège ; et j'ai été très surprise par le type des fautes d'orthographes faites ! C'est donc pour mieux les comprendre que cette conférence m'a attirée.
Un parent bien plus concerné par le problème (il a fait le diagnostic "dys" pour son enfant) a mis le doigt sur la défaillance du système public d'éducation : venu pour découvrir une solution concrète pour son enfant il a (re)découvert que les structures d'éducation adaptées n'existent pratiquement pas ! Si on habite l'Oise il n'y en a une qu'à Beauvais !
Et aussi ... à Bois-Larris ! Car il y a maintenant une classe spécialisée pour les problèmes liés au langages et à tous ces "DYS" ! Peut-être une solution pour cet enfant ! L'enseignante qui participait à la réunion était épatante.
Pourtant les enseignants -il y en avait à cette réunion et leurs interventions l'ont montré- sont aujourd'hui alertés et certainement vigilants ! Et il y a des méthodes à utiliser, des erreurs à ne pas faire, qui sont connues des spécialistes !

Mais bien sûr, les moyens ne sont pas là !

Autre problème concernant l'école : plus local celui-ci : la nouvelle majorité va organiser des études dirigées à la rentrée 2008 : au départ cela concernait toutes les écoles élémentaires Nord et Sud ; Madame Ladurelle - adjointe au scolaire et directrice du groupe élémentaire Nord- a convaincu ses enseignants (ils ne l'étaient pas quand M. Muffang a proposé quelque chose d'équivalent) mais pas ceux du sud ; de même on sait qu'il y a beaucoup de demandes de parents au groupe Nord mais on ne sait rien pour les parents du sud !
Il nous semble important de maintenir l'égalité entre les enfants de Lamorlaye qu'ils fréquentent un groupe ou l'autre ; à moins qu'aucun enfant du groupe sud n'ait besoin d'études dirigées... Ce qui serait statistiquement bizarre !

Encore une histoire de moyens pour l'école : en effet si les enseignants ne sont pas volontaires d'autres personnes peuvent assurer l'étude dirigée ; il suffirait que les enseignants acceptent de donner des indications et de participer au suivi des élèves : mais ils le feraient certainement...
D'ailleurs on ne sait pas qui paie les enseignants : les 30€ par mois payés par les parents sont-ils versés aux enseignants ?
Rien n'est dit pour l'instant.

Encore pour l'école : j'ai compris que les écoles seraient ouvertes de 8h à 18h pour accueillir sur place les enfants avant et après les heures de classes : est-ce pour gérer les 2 heures de soutien qui doivent remplacer les samedi matins supprimés par le gouvernement ? Car ce soutien doit être gratuit comme l'école et ne peut se confondre avec l'étude dirigée payante.

Ce soir il y a Conseil municipal : nous essayerons d'avoir les réponses...

Aucun commentaire: