jeudi 5 juin 2008

Guèguerre d'affiches à Lamorlaye !

Bien sûr, j'aurais dû en parler sur ce blog "à chaud", vendredi dernier ! Le temps a passé mais l'histoire mérite encore d'être racontée ... Ce que j'ai d'ailleurs fait justement ce vendredi 30 mai en arrivant au Conseil municipal !

Il faut dire que j'avais encore mes affiches à la main et sans doute aussi un peu de colle sur les doigts !

Mais reprenons :

1) L'assemblée générale du CACGL se tenait samedi 31.

2) Quelques jours avant -le lundi je crois- je rédige une petite affiche "invitation au débat" avec les élus de la liste Lamorlaye Autrement et les membres du CACGL (je rappelle que la liste a été présentée par le CACGL) ; je fais 4 photocopies en A3, ressors un restant de colle, et j'affiche mon démocratique message sur les panneaux d'affichage, dit libre, rue de la Tenure, rue de l'Eglise, route de la Seigneurie et à Plein Soleil ;

3) Le lendemain : plus d'affiches ! Ah ! Il faut que je précise : tous nos panneaux d'affichage -dit libre- sont recouverts depuis des semaines par d'immenses affiches UMP : pas pour annoncer une réunion ou la venue de M. Sarkozy. Non ! Simplement pour affirmer que l'UMP est là et bien là ; très forte et très riche si on se fie à la taille de ses affiches. Oui l'UMP est bien implantée dans la région : nous le savions déjà et nous ne sommes certainement pas les seuls ! J'ajoute qu'en démocrate respectueuse du droit de chacun à l'expression j'avais collé nos affiches sur un coté laissant une bonne part des affiches UMP très visibles.

Précisons : ce n'est pas une quelconque discothèque qui a écrasé nos affiches : nos affiches avaient disparu sous une nouvelle couche d'affiche UMP !

4) Je ne me laisse ni abattre ni impressionner et je tire 4 nouvelles affiches (en A4 cette fois : pas le temps d'aller faire des photocopies) ; le seau de colle est encore dans la voiture ; donc je recolle sur le coté rouge de l'affiche-drapeau de l'UMP car j'aime mieux le rouge que le bleu... Mais vous avez deviné la suite : le lendemain, et encore après, c'est la même séquence : on (j'aimerais bien le ou la connaître) recouvre notre petite affiche ; je constate ; imprime encore ; et recolle ; avec une variante à partir du jeudi : j'ajoute -en format A4- le texte suivant :

"APPEL à L’ESPRIT D’OUVERTURE ! ET AU RESPECT DU DROIT D’OPINION A l’attention des colleurs de l’UMP qui viennent chaque soir recouvrir notre petite affiche !"

Une supplique au colleur inconnu !

5) Rien n'y fait ! Ce colleur n'a pas la fibre démocrate ! On lui a dit sans doute qu'on ne devait plus voir que l'UMP partout à Lamorlaye et il obéit ; avec un zèle et une application qui force le respect ! Notre colleur (non ! je devrais dire leur colleur) colle et recolle !

6) Et on arrive donc au soir du conseil : je raconte ; et tout le monde rigole avec des nuances : M. le Maire s'indigne : la campagne électorale est finie ! Mais oui ... Il va transmettre l'information. Il n'a pas a à aller très loin : le responsable UMP pour Lamorlaye est M. Madeleine, un de ses conseillers. M. Madeleine prend l'exemplaire de notre affiche que j'ai en main : il va s'occuper de ça et donner des consignes ! Effectivement nos affiches ont survécu à la nuit et à la journée du samedi ! Pour être écrasée encore -et toujours par celles de l'UMP- dès la date de notre réunion passée...

Enfin le colleur peut se reposer : nous n'avons pour l'instant pas d'annonce à placarder ! Peut-être faudra-t-il, la prochaine fois que nous aurons à coller une affiche pour la gauche, prendre d'abord rendez-vous avec le responsable UMP !


Ce conseil municipal a été jugé "morne" par le journaliste d’Oise-Hebdo ! Pourtant on y a bien discuté et de sujets à charge symbolique (le règlement intérieur du Conseil municipal) et d'autres très importants (les critiques de la Chambre Régionale des Comptes, le PLU, l'assainissement,..)

Symbolique : nous demandons qu'un article abruptement dénommé "clôture des débats" soient rebaptisé "droit de parole"... Juste pour indiquer l'état d'esprit -ouverture et dialogue- préconisé par le maire.

Importants et durs pour l'équipe sortante :

- les critiques sur la gestion municipale de 2002 à 2005 :

* En particulier, l'avantage en nature qu'est le logement gratuit et qui n'est pas sur les feuilles de paie ; nous l'avions pourtant souligné en conseil.

* Et un contrôle très peu efficace de notre prestataire pour l'eau : la Lyonnaise des Eaux conteste notre droit de propriété sur les installations de forage construites sur notre territoire (l'usine du Lys) et distribue aux communes voisines sans nous en demander la permission -et sans nous la payer- l'eau de notre nappe !!! Ce dernier point (sur l'origine physique de l'eau fournie) me semble vraiment ubuesque ! Il y a fort à parier que nous aussi nous buvons de l'eau captée sur la nappe de Gouvieux ou d'ailleurs... On croirait entendre une version technocratique de la fable "Le loup et l'agneau" ! Reste à déterminer qui boit l'autre !


- La relance de l'étude préalable pour le PLU : on peut le comprendre ; nouvelle équipe donc, par construction, nouveaux objectifs ! Espérons que -comme l'a dit le maire- la première partie du travail du cabinet Fahri (l'étude de l'existant) sera utilisée et non refaite : c'est un document très intéressant et indépendant des orientations politiques de l'équipe en place


- la relance du dossier assainissement : collectif pour tous et défendu par ... M. Miccoli !

Mais nous étions d'accord sur le dossier assainissement pendant la campagne ; nous continuerons à préconiser le tout collectif...

Par contre sur la capacité du PLU à empêcher les constructions d'immeubles ou sur le renoncement à l'installation d'entreprises dans le Lys, nous n'avons pas la même position ; mais nous n'en sommes pas à discuter du règlement du PLU ...

D'ailleurs - et nous l'avons dit en Conseil- nous demandons à travailler en commission sur les dossiers en cours ; serons-nous du groupe de travail "PLU" ou "assainissement" ?


La discussion est moins évidente pour les sortants qui doivent défendre leur politique d'avant le 16 mars ou ... se défausser sur le maire sortant ! On a eu droit aux deux attitudes.


Et la surprise de Mme Curan-Bidaut apprenant que je participe au travail concernant la maison rue du Vieux Château ! Elle devrait lire notre blog : on en a parlé dans le message posté le 26 mai. Pas normal que ces réunions de travail ne soient pas connues des conseillers qui n'y participent pas : là nous sommes d'accord et c'est pourquoi, par une de nos "questions diverses" le sujet est venu devant le Conseil.
Mais qu'elle -qui voulait démolir cette maison- soit concernée par le travail pour une éventuelle sauvegarde : là c'est beaucoup moins sûr !

Si on veut faire un tour complet du Conseil il faut aussi évoquer les élus de la liste de M. Merlin ; mais ils n'ont pratiquement rien dit... Par contre M. Cazin a promis un article dans le prochain bulletin !

Aucun commentaire: