mardi 8 juillet 2008

Hervé Moula : Camarades !

Je suis allé à la réunion du CJL (comité de jumelage de Lamorlaye) le 8 juillet, invité en tant qu'élu de la liste Lamorlaye Autrement mais également parce que le Conseil Municipal (CM) le 1 avril 2008 m'avait -ainsi que 7 autres conseillers- désigné pour le représenter.
Problème : au CJL, il n'y a que 5 places pour les représentants du CM.
La réunion s'est faite autour de 26 présents et 28 représentés sur un total d'environ 95 membres.
Le premier vote s'est déroulé pour désigner les représentants du CM - à bulletin secret:
J'ai donc obtenu 12 voix et n'ai pas été élu, ainsi que Lesage et Merlin qui en eu un peu moins... Merci à Pierrette et au 10 autres pour leur soutien.
Un second vote a eu lieu pour désigner les autres membres.
Je me suis représenté. Il y avait dix postes pour dix candidats + moi le onzième.
Certains candidats étaient absents. J'ai fait un petit speach pour montrer mon intérêt pour le CJL et dire qu'en fait ma candidature allait dans le sens de ce que paraissait souhaiter le Maire. Résultat : 17 voix pour moi, j'ai été bien sûr battu, mais en progrès…
Conclusion : le morlacuméen de droite de base qui fréquente le CJL n'est pas du tout accessible à une quelquonque ouverture. Comme le dit Michel Lesage : c'était verrouillé ! Hélas pour eux, car cela démontrait leur rigidité, même pour des détails.

Résultat des élections : Bureau du CJL
Annie Royer est ré-élue présidente, on aurait aimé qu'elle laisse sa place, car elle a pas mal à faire ailleurs.
Vice présidente : Mmes Kempf et Semet, ré-élue : Félicitations
Secrétaire: Mr Bonningue, Adjont aux Travaux,propreté,espaces et patrimoine communal, ré-élu, on aurait aimé qu'il laisse sa place, car il a pas mal à faire ailleurs.
Secrétaire-adjoint : Mr Combelle, déjà Adjoint au développement économique, au commerce, au service à la personne, au logement ,on aurait aimé qu'il laisse sa place, car il a pas mal à faire ailleurs.
Trésorier : Mme Szymansky, ré-élue: Félicitations
Trésorier adjoint : Mme Julien, ré-élue: Félicitations

Quelques infos : Le Maire était présent et discret.
Madame Royer a tout de même confirmé mon engagement pour le Jumelage de Lamorlaye, antérieur au sien.
Le prochain voyage en Irlande sera du 23 au 26 Octobre 2008 : tarif 150 à 200 euros chez l'habitant
La participation de notre ville au Mouvement Européen "Bougeons l'Europe ! " a échappé au CJL ...
Une Bourse de l'Europe pour les manifestations du CJL de Juin n'a pas été attribué au CJL, Mme Royer reverra sa copie. Le Jumelage ne fonctionne pas avec le Collège pour raisons administratives : le Collège voudrait payer après que les séjours aient été effectués ???

Final : On a bu le verre de l'amitié. On n’est pas des ennemis, juste des concurrents. Et je m'interdis d'être rancunier…

Aucun commentaire: