dimanche 6 juillet 2008

Lucienne Jean : la vie municipale en vrac !

Hervé fait plus régulièrement que moi le compte-rendu des réunions des commissions municipales dont il est membre !
Vous avez eu au travers de mes messages, en plus de mes coups de cœur ou de mes coups de sang, des informations sur le conseil municipal du 31 mai et sur la toute récente réunion du Conseil d’administration du CCAS : sur celle-ci il s’agit de considérations très générales et d’informations reprises dans ce cadre mais déjà données publiquement !

Pour ma part j’ai participé bien sûr à des réunions de commissions et autres …
La commission scolaire : on en parlé dans une de nos tribunes politiques. Les délégués parents y participent ; et ont des demandes très précises sur le périscolaire, pris en charge aujourd’hui entièrement par le Centre social. Cela donne un peu l’impression de critiques mises en musique pour permettre à la municipalité de revenir sur ses engagements concernant les contrats « jeunes » ou « enfance » ; et c’est dommage ! D’abord parce que cela enlève de la clarté aux interventions des parents qui sont sollicitées par la municipalité alors que c’est une très bonne chose ! Ensuite parce que le travail autour des jeunes et de l’enfance doit être pris en charge par des professionnels dont c’est le métier et qui sont –grâce aux structures mises en place- les garants de la permanence des services rendus.
Bien sûr, le professionnalisme est très bien respecté quand les études dirigées sont faites à l’école par les enseignants de l’école ! Mais ce n’est le cas qu’au groupe Nord ; et sur la base d’un volontariat bien compréhensible mais qui peut être remis en question à tout moment !
Nous avions l’intention de ne pas voter pour des études dirigées prévues seulement au groupe Nord ; en Conseil municipal du 30 juin nous avons eu l’assurance qu’on ferait appel à des intervenants extérieurs (étudiants ou autres) pour le groupe Sud et nous avons donc voté « pour » !
Autre problème de la commission scolaire : la cantine ; nous avons refait un appel d’offre pour le prestataire : c’est Sodexo (le sortant dont on est satisfait) qui a remporté le contrat ; les prix augmenteront bien sûr … et la hausse également partagée entre parents (de Lamorlaye) et municipalité ; l’idée d’appliquer un quotient familial aux tarifs est rejetée… C’est une constante et j’en ai déjà parlé dans mon précédent message ;
Autre activité de la commission scolaire : le suivi du Conseil municipal des Enfants qui s’est réuni le 28 juin en parallèle avec la brocante des enfants voulue et organisée par eux ! Deux moments très sympathiques. Le maire, avec l’accord du Conseil municipal des enfants, envisage de l’étendre aux 6èmes et 5èmes : une très bonne idée qui va dans le sens de nos demandes d’un Conseil des Jeunes !
La commission urbanisme : s’est réunie 3 fois (la première fois j’étais en vacances) pour examiner les DIA (Déclaration d’Intention d’Aliéner) obligatoires quand un propriétaire vend un bien sur presque toute la ville ; nous devons décider si la municipalité fait ou pas usage de son droit de préemption pour acheter le bien à la place de l’acheteur désigné par le vendeur ; cette préemption, à un prix en général inférieur, ne se justifie que s’il y a un réel intérêt pour la ville ; nous n’en avons retenu aucune avec l'accord de toute la commission ; et le dernier conseil a refusé de donné suite au projet d’achat d’une parcelle rue du Comte Komar qui permettrait d’aménager l’entrée dans Champion. Il y avait eu procédure d’expropriation ; on a obtenu gain de cause ; et puis … rien ! C’est vrai que le prix (84000€ au lieu je crois de 150000€ prévu par la vente initiale) n’est pas négligeable ; mais ce bout de terrain face à la rue des Vignes aurait permis un aménagement du carrefour ; il faudra trouver une autre idée : peut-être changer les sens de circulation rue du Comte Komar et donc rue louis Barthou ? Nous le préconisons depuis longtemps et c’est certainement moins cher !
La commission d’urbanisme étudie aussi différents dossiers (alignement – reprise de voirie- …) Elles sont plus rapides qu’avant ; il y a discussions quand nécessaire. Et nous avons les comptes-rendus ! La dernière réunion était surtout consacrée au dossier assainissement qui a été repris en Conseil fin juin ; on en parle dans la prochaine tribune de juillet ; mais avec la contrainte –inévitable- des 260 mots maximum, pas sûr que nous soyons bien clairs ! Ce problème comprend plusieurs sous-problèmes :
- le choix de l’assainissement collectif pour toute la ville : le débat est clos en faveur du TOUT COLLECTIF ; c’était notre point de vue depuis 2 ans ; donc facile à décider ; pour la réalisation ça va être plus compliqué !
- le choix de la station d’épuration :
o la nôtre remise aux normes et agrandie en fonction des nouveaux raccordés
o ou celle de Gouvieux en adhérant au SICTEUV (syndicat intercommunal regroupant les villes de la CCAC sauf nous et Coye la Forêt)
o ou celle d’Asnières sur Oise en confirmant l’adhésion au SICTEUB (autre syndicat intercommunal regroupant 20 villes de l’Oise et du Val d’Oise)
D’après M. Salomone le choix de Gouvieux était impossible parce que l’Agence de l’eau n’aurait pas donné de subventions ; obstacle levé par M. Garnier : la station de Gouvieux a été surdimensionnée ; tout le monde le reconnait maintenant et accepte l’idée somme toute logique d’en profiter ! Cela permettra de réduire la dimension de la station d’Asnières sur Oise dont la reconstruction fait l’objet d’une enquête publique (dossier en mairie jusqu’au 19 juillet) ;
Et c’est là que nous ne sommes pas convaincus par la position du maire : il faut répondre à cette enquête publique qui prévoit un dimensionnement de la station tenant compte de notre raccordement et qui fait passer un collecteur par l’avenue Charles de Gaulle !
Or la résolution proposée par le maire en réponse à l’enquête publique reprend tout ce que je viens d’expliquer : nous sommes tout à fait d’accord SAUF que ce n’est pas la réponse adaptée à l’enquête publique en cours ! Nous nous sommes donc abstenus à regret. Et nous allons répondre à l’enquête publique : il y a un cahier à votre disposition en mairie …

Au passage nous trouvons très bien que la réponse de la municipalité soit présentée à l’approbation du Conseil municipal.
Autre réunion : une commission d’appel d’offre pour les travaux de voirie. La procédure suit son cours et il y a des délais légaux à respecter : donc silence. Par contre le maire s’est exprimé de façon très sévère sur l’affaire LIDL qui a acheté une parcelle de terrain municipal à « notre insus » et dit-il "à son insus" ! J’avais demandé avec insistance qu’on aille en justice avec l’appui d’un bon avocat ; ce que ni M. Salomone ni M. Lesage n’ont voulu faire. M. Garnier a l’air plus ferme et plus qu’horrifié par une telle histoire !
Et aussi un conseil d’administration du collège Dolto où la surprise a été la réaction des enseignants au plan ORDI 60 du Conseil Général : ce sera l’objet d’un autre message !

Je reprends pour finir les comptes-rendus d’Hervé auxquels j’ajoute mes commentaires avec son autorisation !

La commission sécurité du 13 juin dernier a travaillé sur les problèmes de circulation/stationnement et sur l’organisation de la police municipale
- Comment organiser les livraisons des commerces sans trop gêner la circulation en centre ville ? Il faudrait envisager, avec la participation des commerçants, une règlementation.
- Faut-il réactiver la zone bleue en centre ville (sauf dans les parkings) pour décourager les voitures « ventouses » ? A faire en douceur : une bonne communication et surtout une longue période de contraventions seulement informatives s’imposent ! Nous avons tous pris l’habitude de considérer la peinture bleue des marques de stationnement comme un simple décor !
- Développer le stationnement « minute » : je ne savais pas qu’il existait ! Mais c’est une très bonne idée ; tout comme la boite à lettres accessible en voiture pour déposer le courrier !
- Et si les poids-lourds ne traversaient plus notre ville quand ils n’y sont pas obligés pour une livraison ?
- L’arrêt des cars scolaires route de Gouvieux, l’absence de stationnement près des écoles du groupe Sud, les enfants qui marchent dans le fossé avenue Charles de Gaulle depuis l'aménagement des pistes cyclables, la circulation difficile au Rond point du Château : autant de points noirs à éclaircir !
- La Police Municipale va travailler 7 jours sur 7 (au lieu de 5/7). Quand Mr Drumont (adjoint) explique que l'efficacité de la PM serait améliorée par la proximité du logement des policiers, Hervé ne résiste pas et explique que cela s'appelle du logement social et que c'est un choix politique. Le terme "social" déplait à l’un ; un autre propose d’appeler cela des Habitations à loyer modéré ; mais justement ça donne le sigle H L M, ce qui déplait encore … Je trouve ce type de conversation étonnant tout de même ! Et Hervé insiste : le salaire des policiers ne leur permet pas d'accéder aux loyers de Lamorlaye.
- Une formation complémentaire de la P M: Elle sera assurée - pour affiner le côté relationnel et juridique - par la gendarmerie de Chantilly.


La commission A H C (Associations-Hippisme-Communication) du 1er juillet dernier a travaillé sur les associations, la fête du 13 juillet, le forum, …

- Le guide des Associations sera élaboré en Mairie, sans publicité. Avec quelle participation des conseillers de la commission ? Le contrat qui nous liait pour le guide précédent a été dénoncé. A quelle condition ?
- On va ajouter dans le Guide des Associations de nouvelles associations : musique, mémoire du patrimoine, danse, Kung Fu... C’est une décision évidente : le droit d’association est un aspect très important de notre démocratie et la municipalité doit traiter toutes les associations équitablement ; mais il faudrait aussi encourager les rapprochements avec les associations plus anciennes :
- pour la musique, il s’agit d’organisation de concert ce qui n’est pas l’objet des associations (EML et Concerto) existantes même si elles en organisent aussi ;
- pour le Kung Fu, l’inscription dans le guide est sans doute nouvelle mais l’association existe depuis déjà je crois ;- Mémoire et Patrimoine ? C’est un peu l’objet de l’ALMA qui existe depuis 2002 ! Un contact entre ces associations serait logique …
- danse : il aurait été intéressant de savoir s’il y a des recoupements d’objectifs ou non avec celles existant déjà ;
- Quelques précisions sur la convention d'objectifs qui sera proposée aux associations : assurance, respect des locaux, à déclarer leur budget, engagement à travailler collectivement, à remplir leurs obligations administratives. Sur les 3 premiers points c’est déjà le cas me semble-t-il ! Travailler collectivement : il faudrait déjà encourager les personnes qui veulent créer une association à rencontrer avant les associations existantes qui ont des objets similaires ! Quant au dernier point il faut apporter une aide concrète pour les démarches et obligations administratives (surtout pour les associations qui ont des salariés) !

- Le 13 Juillet : le centre ville sera bloqué l’après-midi. Il y aura un podium face au Crédit Agricole, le Comité des Fêtes aura des stands devant la mairie, il y aura possibilité de se restaurer dans l'allée des arcades. Le son et lumières sera fait à grilles fermées sur la façade du château à 23h. Il y aura ausi retraite aux flambeaux et bal jusqu’à tard dans la nuit… J’ai demandé (dans une autre réunion) qu’on prévoie des chaises pour les personnes qui ont du mal à rester longtemps debout.
- Pour le Forum des Association on installera des tentes devant le gymnase pour augmenter le nombre de stands.
- Projets pour les fêtes de Noël : Les associations seront sollicitées pour animer les rues autour des commerces : chants, scénettes théâtrales, ensembles orchestraux. Un courrier élaboré par Hervé sera adressé aux villes de la CCAC pour connaître leur programmation de Noël : Hervé a transmis son projet de lettre à Madame Royer : il n’a aucun titre –et aucun moyen mis à sa disposition- pour s’adresser directement à la CCAC ou aux différentes villes qui la composent !

- Et la place des Tribunes politiques : Michel Lesage demande un roulement des places (comme cela se faisait précédemment), Annie Royer n'en voit pas l'intérêt, Hervé propose de placer Lamorlaye Autrement à gauche de la page - sa place naturelle, et la liste de Madame Curan-Bidault à droite... La commission s’amuse …
- Concernant les activités hippiques :
- Il est question d’un parking, payé par la mairie sur une partie du terrain appartenant à France-Galop pour résoudre les problèmes de parking pour le club hippique de la rue Blanche : il faut passer une convention avec France-Galop pour empiéter sur la piste qui longe la rue Blanche ; bizarre car d’un autre coté on voudrait que les activités équestres –peu compatibles selon les gens du métier avec les activités hippiques- se regroupent vers le sud de la zone hippique.
- Il faut sécuriser la route des Princes : renforcer la margelle du pont, vérifier l’état de la conduite de gaz, abattre des peupliers, … Tout ceci a été expliqué en Conseil municipal suite à nos questions. Là aussi il faut une convention avec l’Institut de France. Faut-il ou non rétablir la circulation entre la rue Blanche et la route des Princes ? A la profession de répondre !
- La circulation est trop rapide sur la voie de la Grange des Prés : il s’agit de camions qui travaillent avec les écuries ! La seule solution est de renforcer les contrôles de police : après une phase d’information bien sûr.
- Hervé revient sur le blocus de Lamorlaye pour les nuits de feux de Chantilly : la Mairie n'a été informée par la gendarmerie que deux jours avant les festivités et l'annonce a été faite en catastrophe par panneaux lumineux. Hervé posera une QD (question diverse) au prochain CM sur cette pratique régalienne. Lamorlaye doit-elle subir cet inconvénient sans mot dire ? Nous devons être informés plus précocement. La plupart des membres de la commission présents ont déclarés avoir été gênés par cette mesure.

Toutes ces réunions ne doivent pas rester la chose des seuls conseillers ! Je reprends la formule d’Hervé : apportez de l’eau à notre moulin ; nous pouvons –et voulons- défendre vos idées ou vos demandes : encore faut-il les connaître !
Et pardon pour ce message de rattrapage : bien trop long !

Aucun commentaire: