jeudi 23 octobre 2008

Lucienne Jean : on a besoin des RASED !

J'ai reçu une pétition à signer contre la suppression de 3000 postes de RASED dans les écoles : j'ai signé et vous propose d'en faire autant ! Voici l'adresse : http://www.sauvonslesrased.org/index.php?p=4
Je trouve vraiment bizarre que le même gouvernement institue à grand bruit 2 heures de soutien par semaine (tout en supprimant l'école le samedi) et supprime des postes justement chargés d'assurer un soutien vraiment professionnel !
Je suppose que tout le monde ne sait pas précisément ce qu'est un RASED ; j'ai cherché pour vous sur internet et j'ai trouvé la description du Réseau d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficultés de Triel/Maurecourt ; je n'ai pas trouvé plus près ! L'académie d'Amiens a bien sûr des RASED (il y en a un présent sur Lamorlaye) mais son site ne dit rien de concret : sauf que les RASED ont été créés en 1990 (les années Mitterand ...). Le site de Lamorlaye non plus ne dit rien sur le RASED.
Triel sur Seine (dans le 78) accueille en fait un réseau qui travaille sur 11 écoles et qui est composé de 3 intervenants un enseignant spécialisé chargé de l'aide à dominante pédagogique , un enseignant spécialisé chargé de l'aide à dominante rééducative et un psychologue scolaire ; A 3 pour 11 écoles, ça ne semble pas de trop !
Voici ce que dit le site de l'académie de Versailles : Qu'est-ce qu'un Réseau ?
Un réseau est un dispositif mis en place par le ministère de l'Education Nationale. Il a pour mission de prévenir les difficultés scolaires des élèves et d'aider les enfants présentant des besoins éducatifs spécifiques. Le Réseau Triel/Maurecourt intervient dans les écoles élémentaires et maternelles en fonction des besoins. Les enseignant(e)s spécialisé(e)s interviennent à la demande des enseignant(e)s, des parents ou des enfants. Il fonctionne en collaboration étroite avec les enseignant(e)s, les parents et les partenaires extérieurs. Toutes les difficultés d'un élève ne relèvent pas de la compétence du Réseau. Le RASED peut servir de relais vers d'autres spécialistes: CMP, CMPP, orthophoniste, pédiatre, centre de guidance, service social. A quoi sert le Réseau ? L'enseignante chargée de l'aide pédagogique a pour objectif : - d'améliorer la capacité de l'élève à dépasser les difficultés qu'il éprouve dans ses apprentissages fondamentaux, - d'améliorer ses méthodes et techniques de travail, - de lui faire prendre conscience de ses progrès par l'expérience de la réussite, - d'investir le "métier d'élève".
Elle propose :- des évaluations scolaires - une aide spécialisée à de petits groupes d'élèves ayant des difficultés communes - une intervention conjointe avec l'enseignant de la classe - des actions de prévention en direction de tous les élèvesLes familles sont informées de l'aide apportée à leur enfant.L'enseignant spécialisé chargé de l'aide à dominante rééducative aide l'enfant à :- surmonter les difficultés d'ordre relationnel, comportemental - dynamiser le processus de pensée, trouver ou retrouver l'envie d'apprendre - restaurer l'estime de soi - trouver des repères, se structurer et donner du sens aux apprentissages.
Elle propose différents bilans et observations, une aide individualisée ou en petit groupe à partir d'observation et d'une écoute approfondies de l'enfant, des actions de prévention en direction de tous les enfants. Elle ne peut intervenir sans l'autorisation des famillesLa psychologue propose un regard spécifique sur l'enfant. Elle participe :
- à l'évaluation de la situation d'un enfant avec le choix de ses outils et de ses démarches. - à l'élaboration du projet pédagogique le concernant en liaison étroite avec l'enseignant, l'enfant et sa famille. - à l'orientation et à la scolarisation des enfants en situation de handicap.
Elle peut avoir des entretiens avec l'enfant et sa famille, observer un enfant dans sa classe, faire le lien avec les partenaires extérieurs à l'école. Elle ne peut intervenir sans l'autorisation des familles Comment intervient le Réseau ?
Le Réseau peut intervenir à la demande des enseignant(e)s, des parents ou des élèves. Dans tous les cas l'accord et la collaboration de la famille et de l'enseignant(e) sont nécessaires. Cette coopération entre l'élève, sa famille et l'équipe pédagogique débouche sur un projet d'aide évalué régulièrement. La prise en charge a lieu pendant les heures scolaires, dans ou hors la classe individuellement ou en petit groupe.

Fin de citation…
Pourquoi supprimer cette petite structure de gens formés ? Est-ce vraiment là qu'il faut trouver de quoi renflouer tous nos banquiers ?

J'espère que vous serez nombreux à signer cette pétition !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci pour ce soutien, étant moi-même enseignante spécialisée dans l'aide à dominante pédagogique, je peux vous dire que nous sommes très inquiets. Le gouvernement cherche uniquement à faire des économies en supprimant les postes qui ne sont pas face à une classe. Quant à la difficulté, je pense qu'ils n'en ont rien à faire, contrairement à ce qu'ils affichent dans les médias !
Si vous souhaitez une intervention de ma part pour expliquer mon travail et montrer l'importance des RASED, n'hésitez pas à me contacter (chloe@enselme.com)