vendredi 20 mars 2009

Lucienne Jean : étude urbaine contre manifestation... ou local contre national...

Grand parcours dans Lamorlaye avec le cabinet chargé de l'étude urbaine pendant toute la journée ! Avec un temps magnifique et beaucoup de bonne humeur et semble-t-il de désir de faire participer tous les présents !
C'est bien sûr très intéressant ; et contraste avec la réponse faite hier par le maire à une demande vraiment minimale : je demandais qu'on prévoit à l'ordre du jour de la prochaine réunion de la commission d'urbanisme de réfléchir sur le projet de logements sociaux sur le terrain du 58 avenue de la Libération ; et l'esprit de la réponse a été qu'on nous présentera le projet quand il sera prêt ! Ce n'est pas du tout ce que je demandais !
On devrait pouvoir travailler ensemble sur les projets non encore finalisés : c'est le rôle des commissions et si la loi exige que les minorités y soient représentées ce n'est pas pour y faire de la figuration.
De même présenter en commission les éléments d'un dossier pour nous demander notre avis est assez illusoire si on n'a pas participé à l'évolution du projet et si on n'a les documents étalés devant nous qu'au moment où on doit en discuter... Expérience vécue hier en commission urbanisme... Comme on s'est retrouvé toute la journée j'en ai "profité" pour rediscuter . Mais c'est tout à fait par hasard. Comme c'est par hasard que j'ai appris les sujets de réflexions actuels en mairie... Enfin un des sujets !
Si je suis un peu elliptique c'est que je pense que c'est à la majorité de les présenter publiquement. Par contre tous les conseillers (de toutes les listes) ont le droit d'être informés ce qui est loin d'être le cas.
Ma journée "étude urbaine" m'a empêchée de participer aux manifestations d'aujourd'hui.
Je sais tout de même que la manifestation à Chantilly bloquait encore la circulation vers midi : on a vu passer des voitures déroutées sur la route du Mont de ; et parmi elles celles de Mr Woerth... Il y avait un très gros embouteillage pour accéder à la route ex-nationale même par le chemin qui passe par la Canardière...
J'ai aussi raté la réponse du gouvernement ! Mais on nous a assez répété que le gouvernement ne voulait rien changer à sa politique... Pourtant les problèmes d'emploi prennent un tour dramatique ! Dans l'Oise c'est une hécatombe.
Enfin nous étions (nous, c'est à dire des adhérents du CACGL) présents mais dans la manifestation de Paris ; et avec ou sans moi, il y a eu 500000 manifestants de plus que le 29 janvier ; c'est le plus important. Le gouvernement devra bien comprendre (cette fois ou à la prochaine manifestation) qu'il faut donner répondre aux problèmes de pouvoir d'achat (on se met maintenant à créer des entreprises qui vendent des produits périmés !) et aux problèmes d'emploi. il n'y a pas que les banques qui ont besoin d'aides !

Aucun commentaire: