vendredi 7 août 2009

Lucienne Jean : Merci pour la leçon !

Les vacances sont finies (en ce qui me concerne) depuis 10 jours déjà mais notre blog est resté en sommeil... Pourtant la vie municipale ne s'arrête pas vraiment : une commission urbanisme le 30 juillet et bientôt une commission d'appel d'offre... Et entre temps la lecture du bulletin municipal et des leçons que Mme Curan Bidaut se croit autorisée à nous donner. Pauvre gauche ! Elle se laisserait prendre dans les filets d'un maire qui continuerait à suivre sa "feuille de route"... Et tout ça pour le plaisir de "se penser écoutée" !

Merci ! Grand merci pour la leçon sur la bonne manière d'être "de gauche" en pays UMP !

Eh oui ! Sur bien des points, la politique menée par la précédente mandature ou le programme de la liste sortante en 2008 nous convenait moins que certains projets de la majorité municipale actuelle. Alors quand une décision prise se rapproche de ce que nous défendons, nous en prenons acte : nous ne changeons pas d'avis sous prétexte de "garder notre identité !

En 2001, nous avions demandé à participer au Conseil communautaire, au Conseil communal d'action sociale (CCAS) ou au Comité technique paritaire(CTP) : on nous l’avait refusé. Nous y sommes depuis mars 2008 ... Cela n'empêche pas le président de la CCAC ou le maire de Lamorlaye de "suivre leur feuille de route" mais cela nous permet d'entamer le débat sur des problèmes concrets (en particulier pour le CCAS et le CTP) et parfois d'être "entendus"...

Quelques exemples plus concrets :
- La mairie n'ira pas au Château : la gauche a toujours été contre ce projet de l'équipe sortante.

- Toujours pour le Château : l'annexe qui devait être démolie sera conservée. Il parait qu'elle est tout à fait solide... Pourtant, pour une raison mystérieuse, elle était déclarée si dangereuse qu'on l'avait barricadée en urgence !

- L'assainissement sera collectif pour tout le territoire communal : nous avions voté contre le projet mixte de l'équipe sortante. Sur ce point, c'est amusant de se souvenir qu'au Conseil du 20 janvier 2006, les mêmes qui le demandent aujourd'hui, nous avaient refusé le vote à bulletins secrets...

Ce n'est pas donner un blanc-seing à la majorité (il faudra peut-être trouver un autre mot car elle s'effrite un peu en ce moment...) que de constater cela.

"Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà" disait Pascal. On peut l'appliquer au Conseil municipal : à voir certaines réactions le passage de "majorité" à "minorité" vaut bien celui des Pyrénées ; 2001 ou 2008, ce ne sont pas les mêmes qui changent ; mais c'est le même renversement de point de vue!

1 commentaire:

Danièle SANFORD a dit…

Je ne suis ni de gauche, ni de droite et ne vote que pour des personnes et non des partis. Je prends le meilleur là où je pense qu'il se trouve. Ainsi, je réagis toujours en toute indépendance d'opinion sans jamais avoir l'impression d'être une girouette car la girouette symbolise celui ou celle qui se laisse influencer !Il y a des bons et des mauvais partout ! Il suffit de les déceler et de faire en fonction.

La politique politicienne me rebute depuis longtemps, depuis que certains ont honteusement lâché le grand homme qu'était le Général de Gaulle alors que j'étais encore bien jeune ! Ils l'ont abattu par leur trahison !

La politique politicienne me dégoutte lorsqu'au Palais Bourbon, des gens élus et donc normalement responsables, se permettent, face à des bonnes mesures, de voter contre pour la "raison" d'appartenance à un parti politique et pour ne pas, en conséquence, donner son aval au parti opposé. IRRESPONSABILITÉ POLITIQUE et HUMAINE !!!

Alors, face à votre mise au point très claire vis-à-vis de Madame Curan-Bidault, je voulais vous féliciter car je pense que bien peu de personnes du monde politique osent ainsi réagir courageusement en mettant en exergue les points communs face à l'opposition ! J'appelle cela de la BONNE, SAINE et CONSTRUCTIVE politique alors que vous êtes de gauche et qu'une partie de la droite, elle, ne pense qu'à DÉMOLIR les projets d'un MAIRE qui essaie de changer avantageusement notre ville qui a bien peu avancé par le passé et dont je me désintéressait totalement en y résidant pourtant depuis 54 ans !

Vous nous démontrez que l'on peut être d'une OPPOSITION CONSTRUCTIVE et POSITIVE. Merci pour la leçon civique que vous donnez à certaines et à certains !

Quant au passage de "majorité" à "minorité" -minorité non atteinte heureusement- c'est un triste reflet de la mentalité humaine ; c'est la trahison honteuse, décevante de certaines et certains et il n'y a rien qui luit dans ce que nous avons pu constater ces derniers mois à Lamorlaye où certain(e)s n'ont pas à être fiers de leur trahison et je pense, et j'espère, que les Morlacuméennes et Morlacuméens sauront s'en souvenir le moment venus.

Danièle SANFORD.