L'an dernier, nous avions constaté que le "Cercle de réflexion-un projet pour Lamorlaye" était présent au Forum.
Nous avons été surpris car cette association a toujours été présentée dans la presse comme regroupant les militant UMP de Lamorlaye dans la perspective des municipales 2008... Ce qui est un objectif très louable qui, si on se réfère aux dernières élections municipales, a été assez bien rempli ; et, si on examine les derniers mois de la mandature, l'objectif garde toute sa pertinence et mérite d'être approfondi...
Mais ce n'est pas ce qui nous préoccupe !
Ce qui nous a "interpellés" c'est qu'une association à objet très évidemment politique trouve sa place au Forum des associations alors que notre CACGL - tout aussi politique- s'est toujours vu refuser un stand.
L'an dernier nous avons été surpris et pris de court : nous avons vu le stand du Cercle le jour du Forum : un peu tard pour réagir. Naïvement nous avions même pensé que le Cercle n'affichant pas dans son nom un positionnement politique il pouvait prétendre ne pas être "politique"...
Mais à l'approche du Forum 2009 nous avons poussé un tout petit peu plus loin et avons consulté le Journal officiel qui classe cette association dans la catégorie « ACTIVITES POLITIQUES ».
C'est une chose que notre majorité municipale ne pouvait ignorer ; et qui met donc sur le même plan -au niveau de la classification seulement- le "Cercle de réflexion-un projet pour Lamorlaye" et le "Comité d'Action des Citoyens de Gauche de Lamorlaye".
Nous avons donc écrit début août au Maire pour lui demander un stand pour le CACGL au prochain Forum.
Dans notre courrier nous disions notre regret de ne pas avoir fait la demande en 2008 : mais les maires précédents de 1995 (date de création du CACGL) à 2007 (M. Rimbert, M. Lavergne, M. Salomone) avaient tous dit non à notre demande ; et nous n'avions pas reposé la question à M. Garnier...
La réponse du maire est que "les associations dont l'objet est politique n'ont pas leur place au Forum des associations. Dorénavant il en sera de même pour l'association "Cercle de réflexion-un projet pour Lamorlaye", qui ne participera pas au Forum."
Une réponse qui rétablit l'égalité de traitement entre la Gauche et la Droite et c'était nécessaire.
Le maire conclut par "Certain que vous comprendrez ma position" : et c'est vrai qu'il est délicat de juger qui a droit ou pas de participer au débat politique... Pourtant faire entrer le débat (sincère) dans le cadre de la vie "normale" me plaisait bien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire